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Autre solution que le saut de classe ?


JulieMarmotte

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Bonjour,

j'aurais besoin de conseils de professionnels de la profession ;)

Mon fiston de 4 ans est en MS. Tous les professionnels de l'enfance que nous avons rencontrés récemment nous ont dit qu'il était précoce, ce que nous supposons depuis une bonne année. Pour nous la précocité n'est pas a priori un problème : il y a beaucoup de précoces sans problèmes dans la famille, après tout. Mais pour notre loulou la maternelle se passe mal, et on nous suggère que ça pourrait aller mieux en le faisant passer maintenant en GS. La maîtresse, elle, pense aussi à un saut mais après amélioration du comportement, et je comprends son point de vue. Ce en quoi elle s'oppose à la psy qui l'a vu pour son gros mal-être à l'école, qui pense que l'amélioration du comportement viendra d'une plus grande stimulation intellectuelle en classe (il faut admettre que lorsqu'il est intéressé par quelque chose, il est calme et obéissant sans avoir à se forcer ...).

Et moi ... moi je n'ai jamais pensé que le saut était une bonne solution en maternelle, et que c'est reculer pour mieux sauter. Car le fiston en question lit comme un élève moyen de fin de CP, se débrouille bien en "maths" aussi, et n'a aucune raison de s'arrêter dans ses progrès dans l'année qui vient. Or, je crains que s'il passe en GS maintenant, il se retrouve l'an prochain à s'ennuyer de nouveau en CP, et que nous nous retrouvions au point de départ. Vu son gabarit (petit pour son âge), et aussi parce qu'un enfant n'est pas qu'un cerveau, je ne veux pas d'une fuite en avant dans les sauts de classe. On se limitera à un, et pas maintenant ...

Maintenant, la question est : et vous, que proposeriez-vous à un enfant de ce genre ? Que pourrais-je raisonnablement demander à sa maîtresse pour qu'il se sente mieux à l'école, sans entrer dans un engrenage de sauts qui ne résoudront pas le problème à long terme ?

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Moi j'ai refusé le saut de classe (de la MS au CP) pour mon fils. La cause : son manque de maturité, qui se voyait en graphisme aussi. Il est donc en GS et tout se passe nettement mieux que l'année dernière, mais le psy scolaire a appuyé une demande d'AVS.

La collègue lui donne le même travail que les autres, puis il a le droit de lire avec son AVS (il lit couramment, niveau CE1) etc... Il connait aussi les nombres et s'amuse à faire des additions mentales avec son AVS. Le graphisme s'améliore de façon impressionnante.

Tout cela pour dire que suivant le cas il vaut mieux adapter le travail demandé et laisser le temps aux EIP qu'acquérir la maturité nécessaire au saut de classe, plutôt que de foncer tête baissée. Si ton fils a la maturité nécessaire tu peux l'envisager sans problème, sinon vaut mieux attendre encore 1 année.

De toute façon le problème pour mon fils va se poser en CP et on envisage déjà avec mon collègue un saut du CP direct CE2, car il suivra le programme CE1 l'année prochaine. Mais cette réflexion on l'a mené à 2, quand l'ancienne maîtresse a proposé le saut, le collègue et moi avons discuté ensemble et avons pris cette décision là.

Peut être que tu pourrai en parler avec l'enseignant de GS pour voir ce qu'elle attend d'un élève dans sa classe et voir comment elle voit les choses.

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Je n'ai pas la réponse, mais 2 exemples dans ma classe de CP :

- un garcon qui a finalement "sauté" la GS (mais bon en vrai il a fait une MS/GS l'an dernier car classe PS/MS/GS/CP/CE1). Il ne dénote pas du tout des autres élèves de CP, ni en graphisme / écriture, ni en phonologie et début de lecture de syllabes....

- une fille qui n'a pas sauté de classe, mais dont les parents poussent derrière depuis longtemps, qui sait donc lire et écrire et qui commence déjà à s'ennuyer en CP (et du coup qui bavarde sans arret :mad: )

La fille ni le garcon ne connaissent les dizaines / unités qui sont le gros morceau du CP et qui servent de base à tous les maths ensuite.... donc CP indispensable de ce point de vue.

Avec mes exemples (pas forcément transposables), je trouve que le saut de GS a été plus profitable au garcon que le "non saut" de la fille qui maintenant est en décalage avec le reste de la classe....

Enfin, je sais pas si mon témoignage sert à quelque chose dans ton cas, mais je trouve que le CP est plus dur a sauter que la GS au vu de ces 2 exemples là.

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Je n'ai pas la réponse, mais 2 exemples dans ma classe de CP :

- un garcon qui a finalement "sauté" la GS (mais bon en vrai il a fait une MS/GS l'an dernier car classe PS/MS/GS/CP/CE1). Il ne dénote pas du tout des autres élèves de CP, ni en graphisme / écriture, ni en phonologie et début de lecture de syllabes....

- une fille qui n'a pas sauté de classe, mais dont les parents poussent derrière depuis longtemps, qui sait donc lire et écrire et qui commence déjà à s'ennuyer en CP (et du coup qui bavarde sans arret :mad: )

La fille ni le garcon ne connaissent les dizaines / unités qui sont le gros morceau du CP et qui servent de base à tous les maths ensuite.... donc CP indispensable de ce point de vue.

Avec mes exemples (pas forcément transposables), je trouve que le saut de GS a été plus profitable au garcon que le "non saut" de la fille qui maintenant est en décalage avec le reste de la classe....

Enfin, je sais pas si mon témoignage sert à quelque chose dans ton cas, mais je trouve que le CP est plus dur a sauter que la GS au vu de ces 2 exemples là.

Hum ... mon aînée a glissé de CP en CE1 fin septembre l'an dernier, sans dommage (très à l'aise en CE1 et aujourd'hui en CE2). Les révisions de début de CE1 ont largement suffi à lui faire rattraper ce qui aurait pu lui manquer et elle n'a mis que quelques courtes semaines à se mettre dans le rythme pour le reste (organisation, devoirs, etc.). Mais bon, c'est sans doute là la différence entre l'enfant qui a de vraies facilités et l'enfant poussé. Dans le cas de mon fils, les "facilités" intellectuelles sont encore plus nettes que pour l'aînée (lecture acquise en PS par exemple, sans méthode ni pilotage de notre côté ... juste des réposnes aux questions posées, et parfois pas de réponse car ... pffff ... c'est soûlant parfois, on n'a pas que ça à faire non plus ... ), mais le graphisme, en revanche, suit difficilement même s'il a beaucoup progressé depuis cette rentrée (le fameux déclic ?).

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Résultat des courses, il a fait une MS/GS en un an, puis a suivi une scolarité "normale". Je compensais (encore aujourd'hui) à la maison, par les activités extrascolaires, les abonnements, visites etc... Les années de CP et de CE1 ont été très difficiles pour lui à cause de son manque de maturité

Comment se manifestait ce manque de maturité ?

Actuellement, j'ai du mal à faire la part entre le manque de maturité de mon fiston (sa propension, parfois, à faire le bébé) et ce qui relève de son mal-être (faire le bébé pour qu'on fasse attention à lui ?). Sinon, il est "nourri" à la maison (sorties, activités extra-scolaires, jeux plutôt stimulants organisés par la grande soeur, activités sportives et culturelles en famille) et s'en porte très bien. Mais je n'en vois aucun bénéfice à l'école :sad:

Je crois franchement qu'il faut en parler à la maîtresse pour qu'elle lui donne des activités plus adaptées. Quant à lui faire sauter une classe... je suis navrée mais je ne sais vraiment pas.

Si l'école m'avait proposé un programme personnalisé pour lui avec des intégrations dans les classes supérieures, je pense que j'aurais refusé le saut de classe. C'est peut-être ce qu'il faut envisager pour ton enfant. :angel_not:

En même temps, mon fils va bien maintenant. :wink:

Oui, ce serait l'idéal. Mais est-ce qu'on ne risque pas, comme ça, de le mettre encore plus à l'écart de la classe, et de faire finalement une GS au sein d'une MS, puis un CP au sein d'une GS ? Et là encore, se pose la question de "que lui donner quand il sera question d'apprendre à lire et à écrire en classe ?"

Petite anecdote pour situer où il en est, et qui m'a scotchée (et pourtant, après deux loulous en avance, il m'en faut !) :

il me dit : "On a apprendu une nouvelle chanson ...

- Ah oui, et tu as apprIS quelle nouvelle chanson ?

- Mais non, apprendu. Je préfère "e-n-d-u" ... ça fait plus de lettres que "i-s" ! " :bleh:

Bref, non seulement il sait très bien qu'en fait, on dit bien appris (et il joue avec ça), mais il sait aussi comment ça s'écrit et comment pourrait s'écrire "apprendu" :blink:

Il aime écrire aussi sur l'ordi (il lui reste à apprendre à écrire avec un crayon, tout de même !) et utilise "naturellement" le s pour le pluriel dans le groupe nominal (je n'ai bien sûr jamais utilisé les mots "pluriel" ou "groupe nominal", et encore moins corrigé ce qu'il pouvait écrire !!!! il s'agit d'un jeu, et de rien d'autre ...)

Moi j'ai refusé le saut de classe (de la MS au CP) pour mon fils. La cause : son manque de maturité, qui se voyait en graphisme aussi. Il est donc en GS et tout se passe nettement mieux que l'année dernière, mais le psy scolaire a appuyé une demande d'AVS.

La collègue lui donne le même travail que les autres, puis il a le droit de lire avec son AVS (il lit couramment, niveau CE1) etc... Il connait aussi les nombres et s'amuse à faire des additions mentales avec son AVS. Le graphisme s'améliore de façon impressionnante.

Tout cela pour dire que suivant le cas il vaut mieux adapter le travail demandé et laisser le temps aux EIP qu'acquérir la maturité nécessaire au saut de classe, plutôt que de foncer tête baissée.

Peut être que tu pourrai en parler avec l'enseignant de GS pour voir ce qu'elle attend d'un élève dans sa classe et voir comment elle voit les choses.

Pourquoi un AVS ? Je ne comprends pas trop ... Il s'agit en fait de l'occuper à son niveau sans ennuyer les autres ? Ou est-il là pour pallier une difficulté plus profonde ?

Sinon, je suis loin d'être prête à foncer tête baissée dans un saut de classe ! J'ai même peur de me lancer là-dedans. Il y a chez moi, certainement, une part pas très claire de "mon bébé va devenir grand, au secours !" ;) ... et beaucoup d'incertitude quant à sa capacité à s'adapter à un environnement de plus grands pas comme lui (il y a autour de nous "beaucoup" de précoces de tous âges avec qui il s'entend très bien, mais avec les autres ... j'ai l'impression qu'il se sent étranger, contrairement à sa grande soeur qui va naturellement vers les précoces mais s'adapte aussi très bien aux autres enfants, de tous les âges). L'enseignante de GS est la directrice, donc de toute façon, elle aura son mot à dire, quelle que soit la décision vers laquelle nous nous dirigerons. Peut-être faut-il effectivement que je l'implique tôt. Mais bon, il faut faire ça avec diplomatie, que la maîtresse de MS n'ait pas l'impression que je veuille passer "au dessus d'elle".

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Oui, je ne comprends pas qu'il ait une AVS... On en a tellement besoin pour des cas graves comme l'autisme ou autre...

Il n'a pas bien entendu jusqu'à la fin PS. Donc toute la sociabilisation, surtout en PS, n'a pas eu lieu. Il a été déclaré handicapé à 80% :wink: pour retard de langage et déclaré EIP déséquilibré verbal. Et oui l'AVS est nécessaire pour lui, pour le sociabiliser à l'école, lui apprendre à s'intégrer au groupe, à respecter les règles...

Croire qu'un EIP ne peut pas avoir un problème grave autre, retard de maturité, de langage, une dys etc... est une erreur. Ok il lit de façon impressionnante, ok il connaît les nombres, fait des additions, mais quand il s'agit du comportement à l'école, c'était la catastrophe.

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S'il est vrai qu'il faut penser au moment présent il ne faut pas oublier l'avenir.

Je dis cela en tant que maman et enseignante, pour avoir vécu la dépression de ma fille de 8 ans (suivie régulièrement depuis 4 ans) la prof ne trouvait pas nécessaire le saut de classe, la psy en demandait deux... C'est dur, très dur, elle a finit par sauter une classe, mais là à nouveau c'est pas terrible (elle à 12 ans est en 4eme et s'ennuie...) . Même chose pour mes deux garçons, sauf que le grand ben tout lui va, il ne fait rien à l'école, avance sans avoir acquis de méthode de travail ( et c'est pas faute de l'avoir averti et suivi), j'attend le brevet cette année :cry: .Le deuxième ben c'est une horreur, souffrance terrible, se dévalorise sans arrêt, n'aime plus l'école, refuse de faire les devoirs, devient un autre, il est aussi suivi. Ils ont tous les deux le même "souci" que la grande ils devraient avoir au moins deux ans d'avance. Je n'ose demander pour la petite dernière...

A côté de cela j'ai vu des petits loulous évolués tranquillement, faire leur chemin à leur rythme (j'en ai rencontré avec 3 ans d'avances) ils étaient super tranquilles, heureux.

Il ne faut pas oublié d'après ma psy (on est devenu copine à force...) qu'un enfant précoce souffre plus que la normale, encaisse moins les coups, ou camoufle plus. Parfois les parents appréhendent plus que les enfants le saut de classe, mais quand c'est fait dans le respect de l'enfant, il se passe en général très bien.

Mais chacun le gère à sa façon, il reste juste qu'en tant que maman ben c'est pas facile quelque soit la décision...

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Maintenant tu peux aussi demander l'avis du psychologue scolaire. Parfois ils voient des choses que personne d'autre ne voit.

Et demande aussi son avis à ton fils, c'est ça aussi qui doit te guider :wink: .

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Bonsoir,nous avons eu le cas dans l'école l'année dernière d'un élève de moyenne section qui lisait aussi bien qu'un élève de cp voire ce1... Ila été envisagé un passage anticipé en cp et puis finalement pour ne pas le déstabiliser, il a été décidé qu'il irait en grande section avec ses camarades mais serait en intégration dans un classe de cp de temps en temps et à la fin de l'année il y aura un passage anticipé en ce1. Cette solution est celle qui a semblé la plus judicieuse pour cet enfant après intervention d ela psy scolaire...

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Bonsoir,nous avons eu le cas dans l'école l'année dernière d'un élève de moyenne section qui lisait aussi bien qu'un élève de cp voire ce1... Ila été envisagé un passage anticipé en cp et puis finalement pour ne pas le déstabiliser, il a été décidé qu'il irait en grande section avec ses camarades mais serait en intégration dans un classe de cp de temps en temps et à la fin de l'année il y aura un passage anticipé en ce1. Cette solution est celle qui a semblé la plus judicieuse pour cet enfant après intervention d ela psy scolaire...

Cette solution est intéressante, missmarple ... Je vais prendre des notes pour la suite ! Les deux écoles sont contigües et il y a déjà pas mal de décloisonnement pour les GS (chorale, informatique, etc.) donc les maîtresses savent travailler ensemble !

J'ai vu la maîtresse tout à l'heure très longuement, et nous avons fait le point sur le bonhomme. Bon, la situation ne me semble pas si catastrophique tout de même. Disons qu'elle est très exigeante en ce qui concerne le comportement ... Mais il y a plein de points positifs : en classe, ça se passe bien (en fait les problèmes apparaissent quand il faut entrer en classe le matin ou rentrer en classe après la récré, mais dans le cadre de la classe elle-même, pas de vrai souci), il a fait des progrès en socialisation, au point qu'elle a décidé de ne pas le mettre à côté d'un autre garçon par peur des bavardages et autres bêtises habituelles entre copains ;) , et en graphisme, il progresse nettement. Elle reconnaît qu'il a peut être des besoins particuliers en ce qui concerne le travail et va adapter certaines fiches à son niveau (par exemple pour les transformer en exercices de lecture, et non de reconnaissance de mots), et valoriser ce qui mérite de l'être (les progrès en comportement) par des récompenses à son goût : lire une histoire à ses camarades, ce genre de choses. Par ailleurs, il ne cache absolument pas ce qu'il sait, et est donc très loin de la "mutilation intellectuelle" qu'on peut redouter chez un précoce qui se sent mal à l'école.

On va bien voir s'il y retourne avec un peu plus de plaisir ... Je préfèrerais cette solution à un saut pour lequel il ne nous semble pas prêt, mais auquel ses progrès le préparent. Et si la situation ne s'améliore pas, je ferai intervenir la psy scolaire.

En tout cas, merci de vos avis : c'est toujours positif de partager ses expériences ;)

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Heureuse de voir que la situation s'améliore pour ton fils, comme pour le mien. Ne regrette surtout pas un refus de saut de classe, un jour c'est peut-être lui qui te le demandera et là tu pourras foncer :wink: . J'ai trop vu d'EIP, qui me confiait quand je les avais en classe, subir le saut de classe qui leur avait été imposé quelque part. J'en ai un actuellement et il ne sautera pas de classe chez moi aussi longtemps qu'il ne le voudra pas (accord entre lui, la maman, la pys privée et moi). Il fait le même travail que les autres (jamais du travail du niveau supérieur) et en plus prépare des exposés, a le droit de lire, créer des poèmes, même de faire des mots croisés etc... pour combler le temps d'attente. Il est heureux et épanoui, et surtout il est avec ses camarades, de son âge. Il ne changerait pas le système actuel, ni la maman d'ailleurs (nous sommes devenues des amies depuis). Il était un élève très moyen avant que je la fasse tester. Depuis il est tout l'opposé.

Chaque EIP est différent. Le but ne doit pas être, comme tu le soulignes très justement, d'en faire des Einstein. Notre but est de les épanouir, les sociabiliser, contrecarrer les problèmes inerrants à la précocité (expliquer sa démarche intellectuelle par ex, l'écriture surtout chez les garçons), leur apprendre à maîtriser leur corps (le judo est un bon allié), respecter leur maturité. Le potentiel intellectuel est là et il se développe, avec ou sans nous, pour le reste ils ont besoin de nous.

Trop d'EIP sont en échec scolaire, parce qu'ils sont mal à l'école...

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