Aller au contenu

Messages recommandés

• Réponses 38
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

• Charivari

8

• ccarole

7

• blabliblo

3

• edmonde

3

Posté(e)

En CP l'an passé, je donnais soit la lecture du jour à relire à la maison, soit des mots à apprendre pour la dictée soit la poésie...

Il m'arrivait parfois de donner la suite des nombres à savoir (vu en classe avant bien sur) ou certains nombres à savoir écrire.

Je pense que ca doit etre un peu pareil en CE1.

Posté(e)
En CP l'an passé, je donnais soit la lecture du jour à relire à la maison, soit des mots à apprendre pour la dictée soit la poésie...

Il m'arrivait parfois de donner la suite des nombres à savoir (vu en classe avant bien sur) ou certains nombres à savoir écrire.

Je pense que ca doit etre un peu pareil en CE1.

merci

ca me rassure c'est ce que je fais... j'ai toujours peur avec les parents!!! l'année dernière certains se plaignaient qu'il n'y avait pas assez de devoirs...

Posté(e)

Je débute, mais je leur ai expliqué (aux parents) que j'essayerai de donner un peu de (re)lecture tous les jours, de la mémorisation de choses déjà vues en classe (poésie, suite numérique, tables d'addition....), des images avec un son à chercher, un mot à apprendre....

Mais rien d'écrit (interdit) et pas plus de 10 à 15 minutes ! Ils sont suffisamment fatigués comme ca !

Posté(e)

Et en CE2-CM1 vous donnez quoi? A votre avis le soir ça doit prendre combien de temps: 30 min max non?

Combien de mots pour la dictée? car j'ai peur d'en donner trop ou pas assez car les parents sont très demandeurs.

Posté(e)

Je suis contre les devoirs :bleh: .

En général je donne poésie ( 2 vers), des mots genre 10 à apprendre (pour la dictée), ou une lecture deja vu en classe.

Soit 15 min max par soir voire rien du tout . :smile:

Posté(e)
Et en CE2-CM1 vous donnez quoi? A votre avis le soir ça doit prendre combien de temps: 30 min max non?

Combien de mots pour la dictée? car j'ai peur d'en donner trop ou pas assez car les parents sont très demandeurs.

Je donne en gros :

- de la lecture (style enquête de Lafouine)

- la poésie (déjà vue en classe)

- revoir les leçons

Pour moi aussi 30 minutes :)

Pour les mots de dictée, 5 par semaine pour le moment... Si les parents ne sont pas contents, tant pis ... je ne donne pas de devoirs pour faire plaisir aux parents. Il arrive parfois qu'ils n'aient pas de devoirs

Posté(e)

Ma fille, en CP cette année, a une lecture de texte et de mots sur le son vu dans la journée, 2 lignes de poésie par jour (elle en est déjà à sa 2ème poésie), parfois une dictée de nombres et 2 pages de lecture du manuel Dagobert, et ceci tous les jours.

Posté(e)

J'ai des CE1.

En ce moment, du lundi pour le mardi, et du jeudi pour le vendredi je donne la lecture du jour à relire. Il peut arriver qu'il n'y ait pas de devoirs si on a fait une prod d'écrits au lieu d'un nouveau chapitre.

Du mardi pour le jeudi, je donne :

- la lecture du jour,

- 10 mots à apprendre pour la dictée du jeudi (on revoit les sons en ce moment).

- Eventuellement un bout de poésie, une table d'addition à réviser.

du vendredi pour le lundi :

- les lectures de la semaine à revoir + la lecture du jour

- une table d'addition à revoir ou apprendre

- La correction de la dictée à faire ou finir (recopier 5 fois les mots écrits avec une erreur). Souvent les élèves ont le temps de le faire en classe en travail en autonomie.

- Eventuellement un bout de poésie.

Je pense que je vais rajouter pour le lundi, 5 mots invariables à apprendre et faire donc 2 dictées par semaine.

Quand j'avais des CP, je leur donnais la lecture du jour, des "chenilles de syllabes" à lire (son de la semaine). Une fois par semaine il y avait aussi la fiche du son à relire avec 5, puis 10 mots à apprendre. En maths, des suites de nombres à réciter en avant et en arrière.

Posté(e)

Je suis rassurée car mardi soir une maman est venue me voir en me disant:"mon fils m'a dit que vous ne donniez pas beaucoup de devoirs". Je me suis demandée comment je devais le prendre! mais comme vous, je donne des leçons à apprendre, des mots pour la dictée, des tables de multiplication ou des strophes de poésie. J'évite les devoirs écrits et les choses trop longues car j'estime que les enfants ont assez travaillé pendant la journée.

Posté(e)

Mes CM1 ont 25 mots/semaine et mes CM2 30 mots/semaine.

• 6 mois plus tard...
Posté(e)

bonjour, je fais remonter ce post car je n'arrive pas à gérer les devoirs des élèves.

comment faites vous pour ne pas oublier de donner 1 leçon à réviser ou gérer les exercices faits à la maison?

je me suis aperçue que parfois j'oubliait de donner des leçons à apprendre et j'ai donné des exercices à terminer à la maison (1-2 questions maximum) à terminer à la maison mais la moitié ne les ont pas fait ou ne me les ont pas rendus.

je suis perdue entre le fait que les parents me réclament des devoirs (que je ne veux pas donner) et le fait que si j'en donne exceptionnellement parce qu'on a pas eu le temps de terminer 1 question ils ne les fassent pas.

je me suis aperçue aussi que parfois ils avaient très peu de leçon et que dès fois c'était surchargé, je donne mes leçons d'1 semaine sur l'autre mais ils n'arrivent pas à s'évancer.

par exemple j'ai donné des leçons à revoir lundi pour les contrôles de la semaine prochaine, ils n'ont rien à faire pour demain et je leur ai dit d'en profiter pour réviser pour la semaine prochaine mais beaucoup m'ont répondu qu'ils auraient le temps ce week-end. comment faire pour qu'ils apprenent à s'avancer dans leur travail?

merci de vos réponses