Charivari Posté(e) 8 avril 2009 Posté(e) 8 avril 2009 Je crois qu'ils sont trop petits pour leur demander de s'avancer dans leur travail. On peut éventuellement commencer au CM, mais même là il ne faut pas trop espérer. Je ne sais pas, si tu fais "géographie" le jeudi, tu peux partir du principe que tu leurs donnes toujours la leçon de géographie à apprendre pour le jeudi. Et s'il y a une éval jeudi prochain, tu leurs demandes d'apprendre la leçon pour lundi (tu en interroges un ou deux à l'oral) ET pour l'éval du jeudi. C'est toi qui le fais écrire dans le cahier de textes, pour être "sûre" qu'ils feront plusieurs passages sur la leçon. Pour les exercices, je pense que si tu en donnes il faut absolument les corriger en classe, et noter sur le cahier de liaison ls exercices non faits. Côté "organisation pratique", de mon côté, j'avais 5 lignes "devoirs" dans mon cahier journal, où je me notais au fur et à me sure que j'y pensais les choses à leur donner. Comme ça, je jour où on note les devoirs pour jeudi, je n'ai plus qu'à dicter "revoir volcans, revoir table x8 etc" D'autre part, si les parents t'embêtent en te demandant des devoirs écrits, je pense qu'il faut que tu sois plus exigeante sur les leçons, et que tu donnes plus de révisions de conjugaison, de tables, de fondamentaux d'histoire ou de géographie... Les leçons, c'est essentiel. On se lamente parce qu'ils ne connaissent pas leurs conjugaisons, mais pour qu'elles soient vraiment ancrées, il faudrait revoir des verbes et des temps étudiés quasiment tous les jours. Ca me parait anormal de lire des EdPiennes qui disent qu'elles sont en train de refaire le futur avec leur CM2 parce que ce n'est pas acquis (voire le présent ). Mais pour que ce soit acquis en CE1, CE2, CM1, il faut les revoir souvent, beaucoup. Pas faire "je fais une séquence sur l'imparfait, j'évalue" et pof, on n'en parle plus, on ne le revoit plus à la maison. Si les parents voient que tu fais en sorte que les enfants rabâchent les fondamentaux pour bien les maitriser, ça m'étonnerait qu'ils viennent t'embêter avec les devoirs écrits. Mais en effet, dans ces conditions, ça parait impossible que les élèves ne reviennent pas chez eux tous les soirs avec une carte de France à revoir, ou/et une conjugaison à réciter ou/et une table etc
ccarole Posté(e) 8 avril 2009 Posté(e) 8 avril 2009 Mais pour que ce soit acquis en CE1, CE2, CM1, il faut les revoir souvent, beaucoup. Pas faire "je fais une séquence sur l'imparfait, j'évalue" et pof, on n'en parle plus, on ne le revoit plus à la maison. merci de tes conseils rapides. je me suis aperçue que pour beaucoup une fois la leçon faite on en parler plus, j'ai donné les multiplications à apprendre et maintenant ils pensent que comme je ne leur dis pas revoyez vos tables c'est que ce n'est plus utile.
Charivari Posté(e) 8 avril 2009 Posté(e) 8 avril 2009 maintenant ils pensent que comme je ne leur dis pas revoyez vos tables c'est que ce n'est plus utile. En effet, je ne pense pas que ce soit aux parents ou à des enfants de CE2 de se dire "on va planifier les révisions des tables ou des conjugaisons parce que la maitresse elle n'y pense pas". En plus, ce n'est pas une position facile pour un parent. L'enfant a vite fait de dire "la maitresse elle ne l'a pas demandé !". Et il a un peu raison ! Non, c'est bien notre boulot de maitresse de leur faire repasser souvent les savoirs "fondamentaux", de le planifier et de leur faire écrire dans le cahier de textes pour qu'ils en fassent un peu chaque jour sans que ce soit insurmontable. Je considère que ma fille, au CE1, a une très bonne maitresse. Elle n'a jamais de devoirs écrits, mais elle a tous les jours des mots à savoir écrire, une conjugaison, du calcul mental (à mémoriser ou en entrainement), de la lecture... Honnêtement, ça rentre très bien, ça n'est pas long à faire, ma fille peut être autonome (elle n'a pas besoin de moi) et elle peut défier n'importe lequel de mes CM2 (SRF) de l'an dernier sur un verbe au présent, au passé composé ou au futur. Elle pense aux "s" au pluriel, elle reconnait bien le sujet et le verbe dans une phrase. Je trouve que les bases sont vraiment "en place", et on peut dire que c'est grâce à la maitresse.
ccarole Posté(e) 8 avril 2009 Posté(e) 8 avril 2009 maintenant ils pensent que comme je ne leur dis pas revoyez vos tables c'est que ce n'est plus utile. En effet, je ne pense pas que ce soit aux parents ou à des enfants de CE2 de se dire "on va planifier les révisions des tables ou des conjugaisons parce que la maitresse elle n'y pense pas". En plus, ce n'est pas une position facile pour un parent. L'enfant a vite fait de dire "la maitresse elle ne l'a pas demandé !". Et il a un peu raison ! Non, c'est bien notre boulot de maitresse de leur faire repasser souvent les savoirs "fondamentaux", de le planifier et de leur faire écrire dans le cahier de textes pour qu'ils en fassent un peu chaque jour sans que ce soit insurmontable. Je considère que ma fille, au CE1, a une très bonne maitresse. Elle n'a jamais de devoirs écrits, mais elle a tous les jours des mots à savoir écrire, une conjugaison, du calcul mental (à mémoriser ou en entrainement), de la lecture... Honnêtement, ça rentre très bien, ça n'est pas long à faire, ma fille peut être autonome (elle n'a pas besoin de moi) et elle peut défier n'importe lequel de mes CM2 (SRF) de l'an dernier sur un verbe au présent, au passé composé ou au futur. Elle pense aux "s" au pluriel, elle reconnait bien le sujet et le verbe dans une phrase. Je trouve que les bases sont vraiment "en place", et on peut dire que c'est grâce à la maitresse. en fait moi c'était dans le sens que si ils ne les connaissaient pas ils pouvaient les réviser facilement tout seuls mais tu as raison, il suffit juste que j'y pense et que je prenne du temps pour leur faire corriger tout ça le matin. PS : j'ai vu que tu avais corrigé une de mes fautes et je te remercie (j'ai édité mon message), je peux copier ta phrase de signature s'il te plait?
Charivari Posté(e) 8 avril 2009 Posté(e) 8 avril 2009 je peux copier ta phrase de signature s'il te plait? Bien sûr ! (d'ailleurs, j'avais corrigé 2 fautes)
ccarole Posté(e) 8 avril 2009 Posté(e) 8 avril 2009 je veux bien et j'avoue que je n'ai pas trouvé la deuxième dont m'a parlé Charivari
Charivari Posté(e) 8 avril 2009 Posté(e) 8 avril 2009 C'est : "je ne leur dis pas "revoyez vos tables" " (et non : "je ne leur dit pas")
blabliblo Posté(e) 8 avril 2009 Posté(e) 8 avril 2009 Tous les jours, je fais noter sur l'agenda : tables (pour les 4 niveaux) Puis je rajoute selon les jours : poésie, conjugaison (réviser ou conjuguer un verbe ou 2 pour les CM dans tous les temps appris), 3 (CE) - 4 (CM1) ou 5 (CM2) opérations, relire ou réviser une leçon en français ou en maths, lecture simple ou petite fiche de lecture, mettre quelques phrases au pluriel. Pour les exercices écrits, je corrige à midi. Quand les CE ont de l'aide personnalisée, ils n'ont ni devoirs, ni leçons, les CM n'ont que les tables et une lecture.
ccarole Posté(e) 8 avril 2009 Posté(e) 8 avril 2009 le pire c'est que j'ai réfléchi avant de faire ces fautes. merci je comprends mieux et promets de faire très très attention
Charivari Posté(e) 8 avril 2009 Posté(e) 8 avril 2009 le pire c'est que j'ai réfléchi avant de faire ces fautes. merci je comprends mieux et promets de faire très très attention BRAVO !! (sincèrement)
edmonde Posté(e) 8 avril 2009 Posté(e) 8 avril 2009 Ma petite contribution au sujet des devoirs... Quand j'étais en CM, je ne donnais pas de devoirs écrits, mais juste des leçons à revoir. Du coup, pour éviter de sortir les cahiers de texte tous les soirs et pour que les élèves puissent s'organiser, je leur avais distribué en début d'année un tableau hebdomadaire où étaient notées toutes les choses à faire toutes les semaines. Par exemple, dans la case "lundi", c'était écrit "leçon de calcul ; poésie ; tenue d'EPS". Pour la case "mardi", il y avait "leçon d'histoire ; leçon de géométrie ; leçon de grammaire". Etc... Un des objectifs était de les préparer à l'organisation hebdomadaire du collège et de leur permettre de s'avancer. Cependant, comme le disait Charivari, ils attendaient bien souvent le dernier moment pour s'y mettre. Puisqu'on parle des devoirs, j'ai à mon tour une petite question. J'ai des CE1-CE2 et en passant commande pour l'année prochaine, j'ai vu qu'ils vendaient des agendas scolaires non millésimés pour remplacer les cahiers de texte. Je vous mets un lien. http://www.lafolye.fr/produitPP.asp?num=603308 Est-ce que certains ont déjà testé ? Parce que les cahiers de texte, je ne trouve pas ça pratique. Ca devient vite patachon, et l'enfant ne s'y retrouve pas. Il suffit qu'on veuille donner un travail un peu en avance pour que l'enfant s'y perde et ne "voit pas" une ligne, etc... J'aimerais donc essayer ces agendas et, "pire" encore , les utiliser pour donner du travail en avance, au moins sur deux jours, voire pour toute une semaine. Parce que je trouve que ça prend un temps fou dans la journée de sortir les cahiers de texte et d'écrire les devoirs. Donc si on le sort une fois pour toute la semaine, on y gagne, non ? Le tout n'empêchant pas de rappeler oralement chaque soir les choses à faire pour le lendemain. Trouvez-vous ça trop ambitieux pour des CE ?
Invité vudici Posté(e) 9 avril 2009 Posté(e) 9 avril 2009 Ma petite contribution au sujet des devoirs...Quand j'étais en CM, je ne donnais pas de devoirs écrits, mais juste des leçons à revoir. Du coup, pour éviter de sortir les cahiers de texte tous les soirs et pour que les élèves puissent s'organiser, je leur avais distribué en début d'année un tableau hebdomadaire où étaient notées toutes les choses à faire toutes les semaines. Par exemple, dans la case "lundi", c'était écrit "leçon de calcul ; poésie ; tenue d'EPS". Pour la case "mardi", il y avait "leçon d'histoire ; leçon de géométrie ; leçon de grammaire". Etc... Un des objectifs était de les préparer à l'organisation hebdomadaire du collège et de leur permettre de s'avancer. Cependant, comme le disait Charivari, ils attendaient bien souvent le dernier moment pour s'y mettre. Puisqu'on parle des devoirs, j'ai à mon tour une petite question. J'ai des CE1-CE2 et en passant commande pour l'année prochaine, j'ai vu qu'ils vendaient des agendas scolaires non millésimés pour remplacer les cahiers de texte. Je vous mets un lien. http://www.lafolye.fr/produitPP.asp?num=603308 Est-ce que certains ont déjà testé ? Parce que les cahiers de texte, je ne trouve pas ça pratique. Ca devient vite patachon, et l'enfant ne s'y retrouve pas. Il suffit qu'on veuille donner un travail un peu en avance pour que l'enfant s'y perde et ne "voit pas" une ligne, etc... J'aimerais donc essayer ces agendas et, "pire" encore , les utiliser pour donner du travail en avance, au moins sur deux jours, voire pour toute une semaine. Parce que je trouve que ça prend un temps fou dans la journée de sortir les cahiers de texte et d'écrire les devoirs. Donc si on le sort une fois pour toute la semaine, on y gagne, non ? Le tout n'empêchant pas de rappeler oralement chaque soir les choses à faire pour le lendemain. Trouvez-vous ça trop ambitieux pour des CE ? Le cahier de texte, j'en ai vu un dans un magasin français ... et je n'ai pas compris son fonctionnement (j'avoue ne pas avoir trop essayé ). Nous, on utilise ce qu'on appelle un journal de classe, et qui doit plus ou moins correspondre à ton agenda. Ce n'est pas daté, il y a selon les modèles un page, ou seulement un tiers de page par jour (de lundi à vendredi puisqu'on travaille mercredi aussi, et un dernier tiers pour les communications parents/enseignant) avec une en-tête de type "Lundi le ....", et les mots "devoirs" et "leçons" dans la marge.
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant