Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)
Quand j'étais en CM, je ne donnais pas de devoirs écrits, mais juste des leçons à revoir. Du coup, pour éviter de sortir les cahiers de texte tous les soirs et pour que les élèves puissent s'organiser, je leur avais distribué en début d'année un tableau hebdomadaire où étaient notées toutes les choses à faire toutes les semaines. Par exemple, dans la case "lundi", c'était écrit "leçon de calcul ; poésie ; tenue d'EPS". Pour la case "mardi", il y avait "leçon d'histoire ; leçon de géométrie ; leçon de grammaire". Etc...

C'est une bonne idée. C'est tout bête...

J'ai des CE1-CE2 et en passant commande pour l'année prochaine, j'ai vu qu'ils vendaient des agendas scolaires non millésimés pour remplacer les cahiers de texte. Je vous mets un lien. http://www.lafolye.fr/produitPP.asp?num=603308

Est-ce que certains ont déjà testé ? Parce que les cahiers de texte, je ne trouve pas ça pratique. Ca devient vite patachon, et l'enfant ne s'y retrouve pas. Il suffit qu'on veuille donner un travail un peu en avance pour que l'enfant s'y perde et ne "voit pas" une ligne, etc...

Alors dans l'école de mes enfants, depuis un an ou deux, au cycle 3, ils ont un SUPER agenda de l'OCCE, non millesimé. Il ressemble à ce que tu décris, mais avec plein de petits mots, d'idées pour une évcole plus fraternelle, plus "coopérative". Des petits pense-bête du type "aujourd'hui, j'essaie d'aider quelqu'un" ou "aujourd'hui, j'organise un jeu à la récré" etc...

Depuis cette année, ils ont étendu le cahier de texte à toutes les classes sauf le CP. Ma fille au CE1 l'a donc et ça marche très bien. Je ne sais pas comment fait la maitresse. je suppose qu'elle prend du temps le lundi ou le vendredi pour faire remplir les dates en haut des pages ???

En tous cas, c'est une belle découverte : cet agenda est formidable.

Voir ici : Clic ! et aussi : http://www.occe.coop/agenda/ (surfer dans le menu : ils présentent les pages intérieures aussi)

Edit : je vois qu'il y en a deux modèles :idontno: Ma fille a pourtant le modèle cycle III, au CE. Je ne connais pas le modèle "mon premier agenda Coop". C'est peut-être nouveau ?

  • Réponses 38
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

  • Charivari

    8

  • ccarole

    7

  • blabliblo

    3

  • edmonde

    3

Posté(e)

Merci de vos réponses Vudici et Charivari. :)

Vudici, oui, je pense que votre journal de classe correspond aux agendas dont je parle.

Toute la semaine est présentée sur une double-page, du lundi au samedi. Mais les mercredis et samedis prennent moins de place que les 4 jours d'école. Ils peuvent effectivement servir pour les relations parents/enseignants, etc...

Charivari, je pense que je ferai remplir les en-têtes (dates et mois) en début de mois, ou quelque chose comme ça. En plus, pour les CE1, ça servira de base pour le travail sur le calendrier. Et pourquoi ne pas en profiter pour les remplir en anglais (pour les CE2 du moins).

Celui de l'OCCE dont tu mets le lien a l'air sympa. Mais la commande est déjà passée (ou en cours) alors pour cette année, je me contenterai de la version de base. Après, si ça fonctionne, pourquoi pas ?

Et ta fille, elle note les devoirs au jour le jour, ou est-ce que sa maîtresse prend de l'avance ?

Posté(e)

Non, ils notent au jour le jour. Et pourtant elle a deux demi-maitresses donc elles pourraient noter le mardi pour le lundi suivant. Mais ls maitresses nous ont dit qu'elles savaient que ça embrouillait les CE1 : ils mettent dans leur cartable les devoirs qu'ils viennent de noter au lieu de mettre ceux du jeudi etc... Donc elles font noter seulement les devoirs pour le jour suivant.

Posté(e)
Et pourtant elle a deux demi-maitresses

J'adore l'expression !!! :D:D:D

Moi aussi je suis à mi-temps, mais je donne mes devoirs le vendredi pour les jeudi-vendredi suivants, et mon collègue fait pareil pour les lundis et mardis. Ca n'a jamais semblé poser problème aux élèves. On se contente de rappeler oralement les devoirs que l'autre a donné.

Posté(e)
Et pourtant elle a deux demi-maitresses

J'adore l'expression !!! :D:D:D

J'espère n'avoir choqué personne. Il me semblait que c'était une manière "courte" d'expliquer la situation :D

Posté(e)
Et pourtant elle a deux demi-maitresses

J'adore l'expression !!! :D:D:D

J'espère n'avoir choqué personne. Il me semblait que c'était une manière "courte" d'expliquer la situation :D

Moi aussi, maîtresse à mi-temps, j'adore ! (sincèrement :wink: )

Posté(e)

Bonjour,

Est ce que la copie des devoirs vous prend beaucoup de temps chaque jour? Pour ma part cela prend quand même 15- 20 minutes et je trouve cela long. Je corrige les agendas et vous?

Les élèves ont en général une lecture, des additions posées, des tables à revoir, une partie de la poésie, des leçons à relire avec éventuellement un exercice à trous. Mais évidemment pas tout cela en même temps.

J'avoue que sur toute la semaine cela fait presque 1 heure ou plus de copie, est ce trop?

Posté(e)
Bonjour,

Est ce que la copie des devoirs vous prend beaucoup de temps chaque jour? Pour ma part cela prend quand même 15- 20 minutes et je trouve cela long. Je corrige les agendas et vous?

Les élèves ont en général une lecture, des additions posées, des tables à revoir, une partie de la poésie, des leçons à relire avec éventuellement un exercice à trous. Mais évidemment pas tout cela en même temps.

J'avoue que sur toute la semaine cela fait presque 1 heure ou plus de copie, est ce trop?

Tout pareil (et pourtant je ne corrige pas les agendas).

Posté(e)

Les élèves copient maintenant leurs devoirs sur le temps libre.

Je compte 10 à 15 minutes pour vérifier les agendas, faire les cartables 'et copier pour les éternels retardataires).

Posté(e)
Bonjour,

Est ce que la copie des devoirs vous prend beaucoup de temps chaque jour? Pour ma part cela prend quand même 15- 20 minutes et je trouve cela long. Je corrige les agendas et vous?

Les élèves ont en général une lecture, des additions posées, des tables à revoir, une partie de la poésie, des leçons à relire avec éventuellement un exercice à trous. Mais évidemment pas tout cela en même temps.

J'avoue que sur toute la semaine cela fait presque 1 heure ou plus de copie, est ce trop?

Pour ma part ils copient entre 13h30 et 14h00 sur le temps calme. Je vérifie les agendas au fur et à mesure. À 14h, il ne doit y avoir sur la table que les trousses, les leçons doivent avoir été copiées, le cartable fait et je dois les avoir vérifier. J'efface alors le tableau. Les retardataires copient sur un autre agenda pendant que nous commençons l'activité.

Posté(e)

Merci.

J'aime bien l'idée de la copie sur le temps calme, je vais y réfléchir...et j'aime bien l'idée des retardataires qui copient sur les autres.

Je vais tester.

Posté(e)

dites j'ai 1 question qui peut être idiote mais finalement pourquoi on n'utilise pas de vrais agendas en école primaire?

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...