Aller au contenu

Plusieurs questions svp ?


celyne79

Messages recommandés

Bonjour,

Je tente le concours pour la 1 ere fois cette année. Et je me pose donc plusieurs questions:

Quel sont les differences entre programme scolaire et socle commun ?

Quels sont les differences entre document d'application, document d'accompagnement et les programmes ?

J'ai commencé l'equivalent d'une pe1 par le biais de formathèmes. Dans ma classe, on se rend compte de toutes les connaissances à acquerir et l'on se demande, si on va pouvoir y arriver en à peine 1 an.

Pareil pour la synthèse, on a encore beaucoup de mal à trouver la problematique (pas de souci pour le thème) et à relier les idées convergentes et divergentes. (on en a fait que 2 pour l'instant) est ce normal, la logique et ce que l'on attend de nous, vient t-il à force d'en faire ?

Ensuite, j'ai l'impression de mal dirigé mon travail personnel... peut être avez vous des conseils des stratégies ?

Ceux qui ont reussit, combien de temps par semaine avez vous travaillé ? vous avez tout misé sur quelques choses en particulier ? sur quoi ne pas faire l'impasse du tout...

Beaucoup de questions, mais j'avoue que je ne sais où donner de la tête tellement, il y a de choses à apprendre.

Merci d'avance de votre aide.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bonjour, alors pour te répondre sur une chose au moins

le socle commun: c'est ce qu'est sensé avoir comme bagage tout léève sortant du système scolaire ( parcours scolaire relativement normal ) ,les grans orientations en somme. et pour arriver à ce socle nous avons les programmes qui sont détaillés dans le BO juin 2008 pour les nouveaux programmes, mais toutes les compétences sont vraiment détaillées dans els anciens programmes (2002, 2007)

et pour aider à tout mettre en oeuvre , en annexe des programmes les docs dapplication et d'accompagnement...à vrai dire faire la différence entre les 2 n'est pas primordial ils se complètent. accompagnement: approfondit, explique les programmes; application: comment les appliquert en cours.

voilà, ensuite pour le synthèse ,plus on s'entraine, plus on va vite,plus on y arrive, mais ce que je ne comprend pas c'est que pour le concours la problématique est donnée donc pas besoin de la trouver!!

après pour le concours il n'y a pas de recette miracle , je suis en PE2 cette année et dans ma classe il y a tous les cas de figure: ceux qui l'ont eu du premier coup, ceux qui l'ont passé plusieurs fois avec des parcours complètement différents! par exemple, moi j'étais remplaçante à temps au collège avec un cumul d'heure en écoles de musique (j'étais prof de musique) et j'ai passé 2 fois le concours, sacahnt que le première fois je n'étais pas bien préparée. Je l'ai passé les 2 fois en candidate libre avec les bouquins qui sont vendus dans le commerce et bouquins de lycée et collège plus les écrits officiiels.

Mes conseils seraient: être méthodique et le plus efficace posssible, ne pas se mettre à l'oral trop tard, tout travailler ( moi je n'ai fait impasse sur rien.. pour un concours je trouve que faire jouer la chance c'est risqué...1 point peut faire la différence ) et apprendre à travailler vite sans trop se poser de questions (surtout pour les écrits ) et bien lire les rapports de jury pour voir dans ton académie les particularités et les attentes.

Et une dernière chose : plus on bosse et plus on a l'impression de ne rien savoir, surtout vers la fin et là il faut faire attention à ne pas céder à la panique, un concours c'est aussi dans le mental que ça se joue.

En tout cas bon courage à toi!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je n'ai fait l'impasse sur rien non plus, beaucoup trop risqué après une année de boulot. J'ai tout travaillé, je n'ai misé sur rien en particulier et j'ai mis l'accent sur les disciplines que je maîtrisais moins (les maths par ex.).

Je ne sais pas combien d'heures par semaine j'ai travaillé mais c'était beaucoup! Je me faisais un programme pour la semaine avec les chapitres des bouquins dans toutes les disciplines. Je me suis fait une fiche pour chaque chapitre. Je me suis entraînée régulièrement sur des sujets corrigés.

Ca ne garantit pas la réussite, c'est un concours mais, pour moi, ça a fonctionné.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bonjour, alors pour te répondre sur une chose au moins

le socle commun: c'est ce qu'est sensé avoir comme bagage tout léève sortant du système scolaire ( parcours scolaire relativement normal ) ,les grans orientations en somme. et pour arriver à ce socle nous avons les programmes qui sont détaillés dans le BO juin 2008 pour les nouveaux programmes, mais toutes les compétences sont vraiment détaillées dans els anciens programmes (2002, 2007)

et pour aider à tout mettre en oeuvre , en annexe des programmes les docs dapplication et d'accompagnement...à vrai dire faire la différence entre les 2 n'est pas primordial ils se complètent. accompagnement: approfondit, explique les programmes; application: comment les appliquert en cours.

merci c'est très clair, ces docs d'applications et d'accompaganements, je peux les trouver ou ? elles fonctionnement pour toutes les compétences sur tous les cycles ??

voilà, ensuite pour le synthèse ,plus on s'entraine, plus on va vite,plus on y arrive, mais ce que je ne comprend pas c'est que pour le concours la problématique est donnée donc pas besoin de la trouver!!

Oui, je vais essayé de faire des annales en +, c'est une bonne idée !

après pour le concours il n'y a pas de recette miracle , je suis en PE2 cette année et dans ma classe il y a tous les cas de figure: ceux qui l'ont eu du premier coup, ceux qui l'ont passé plusieurs fois avec des parcours complètement différents! par exemple, moi j'étais remplaçante à temps au collège avec un cumul d'heure en écoles de musique (j'étais prof de musique) et j'ai passé 2 fois le concours, sacahnt que le première fois je n'étais pas bien préparée. Je l'ai passé les 2 fois en candidate libre avec les bouquins qui sont vendus dans le commerce et bouquins de lycée et collège plus les écrits officiiels.

Mes conseils seraient: être méthodique et le plus efficace posssible, ne pas se mettre à l'oral trop tard, tout travailler ( moi je n'ai fait impasse sur rien.. pour un concours je trouve que faire jouer la chance c'est risqué...1 point peut faire la différence ) et apprendre à travailler vite sans trop se poser de questions (surtout pour les écrits ) et bien lire les rapports de jury pour voir dans ton académie les particularités et les attentes.

J'ai lu les rapports de jury de mon academie merci.

Et une dernière chose : plus on bosse et plus on a l'impression de ne rien savoir, surtout vers la fin et là il faut faire attention à ne pas céder à la panique, un concours c'est aussi dans le mental que ça se joue.

En tout cas bon courage à toi!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ce site est génial, mais est ce que tu peux me confirmer que ces docs sont bien en concordance des nvx programmes 2008. Est ce normal qu'il n'y est pas une doc par competence selon les cycles ? je ne sais pas si je suis très claire là ???

Merci c'est tout à fait ce que je cherchais.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

alors là.. non je peux pas te le confirmer..

paske y a des "bruits de couloirs" comme quoi justement ils ne s'appliquent plus vraiment avec les prog 2008... qu'il devrait y en avoir de nouveaux...

mais alors quand.. c'est la bonne question :idontno:

mais bon, tant qu'il n'y en a pas de nouveaux, ils restent quand même intéressants (enfin je suppose, c'est ma première tentative aussi et je me suis pas encore plongée dedans)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

alors là.. non je peux pas te le confirmer..

paske y a des "bruits de couloirs" comme quoi justement ils ne s'appliquent plus vraiment avec les prog 2008... qu'il devrait y en avoir de nouveaux...

mais alors quand.. c'est la bonne question :idontno:

mais bon, tant qu'il n'y en a pas de nouveaux, ils restent quand même intéressants (enfin je suppose, c'est ma première tentative aussi et je me suis pas encore plongée dedans)

merci pour ton aide en tout cas, je vais en imprimer qq'uns et les montrer à mes profs, je te tiens au courant.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tes prof doivent connaître ces documents non ? Ben moi pour le moment je vais laisser tomber les docs d'accompagnement mais apprendre le programme dans chaque cycle et puis m'occuper des connaissances théoriques dans chaque domaine en suivant le programme du concours. Et si ces fameux documents sortaient en novembre ! Pas de temps à perdre. Si j'ai bien compris deux parties pour le concours théorique puis didactique, la deuxième plus tard pour moi. Merci pour votre soutien !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...