Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

j'ai des ce1 et en abordant au fur et à mesure les différents domaines, je m'apercois que la partie dictée en orl me pose problème;

Comment procédez vous? Donnez vous des listes de mots à apprendre? (combien?)Si oui, y-t-il une liste de mots existante et disponinible pour les ce1?

Autre question: donnez-vous des autodictées à préparer à la maison? Sur quels documents vous appuyez vous?

j'ai besoin de conseils et de références; je suis un peu perdue en sortant de cycle 3 (cm)

merci

Posté(e)

Salut

En ce qui me concerne j'ai commencé par l'orthographe des nombres (un ....vingt) puis le passerai au trente...

Ensuite tu peux prendre les mots suivant les textes lus en classe ou alors il existe une liste avec plusieurs niveaux que j'avais trouvé dans les livres du CNED de la préparation au concours.

Christelle

PS tu peux tourner à 6 mots semaines en augmentant chaque semaine

Posté(e)

bonsoir,

il y a une liste de mots dans le "j'entends, je vois, j'écris"

je peux te faire un scan si tu veux, dis moi.

bon courage

Stl

Posté(e)

merci, mais il me semble qu'il y avait une liste officielle...

tant de mots à apprendre pour chaque année du cycle, si vous en avez une...

Posté(e)
merci, mais il me semble qu'il y avait une liste officielle...

tant de mots à apprendre pour chaque année du cycle, si vous en avez une...

bonsoir,

j'ai des CP CE1 et pour les CE1, j'utilise le "repertoire orthographique". Je l'allège un peu mais je rajoute en révision les mots les plus fréquents à savoir en fin de CP (lire au CP - doc d'accompagnement). Je ne sais pas si c'est la bonne fçon de faire car je suis T1.

Posté(e)
bonsoir,

il y a une liste de mots dans le "j'entends, je vois, j'écris"

je peux te faire un scan si tu veux, dis moi.

bon courage

Stl

Je serais intéressée pour le scan ... :D

Merci!

• 4 mois plus tard...
Posté(e)

Il existe l'échelle Dubois Buyse. il ya différents échelons et enfonction du niveau de classe, tu travailles tel ou tel échelon.

http://profsdesecoles.123.fr/?Echelle-Dubois-Buyse

Moi je vais m'en servir en CP mais en rassemblant quand même un peu par thèmes.

En CE1 j'ai commencé à travailler autour de thèmes (le temps, la famille, les animaux, les entiments....) et je travaille aussi en utilisant l'échelle et EOLE aussi.

• 2 mois plus tard...
Posté(e)

bonsoir

je donne des mots invariables à mes CE2 et des mots concernant le son étudié à mes CE1. Ils ont une semaine pour les apprendre. Après la dictée de mots, tous les mots non sus sont à copier 5 fois ou 10 fois. Comment faites-vous? Je me pose la question de la pertinence de cette "sanction" qui j'espère, les aiderait à mieux mémoriser les mots. Je sais que chaque gamin n'apprend pas à écrire les mots de la même façon mais les mots doivent être écrits sans erreur même si, oui, il y a des gamins pour qui c'est plus dur, et même si c'est toujours ceux là que la copie concerne.

merci

Posté(e)
Il existe l'échelle Dubois Buyse. il ya différents échelons et enfonction du niveau de classe, tu travailles tel ou tel échelon.

http://profsdesecoles.123.fr/?Echelle-Dubois-Buyse

Moi je vais m'en servir en CP mais en rassemblant quand même un peu par thèmes.

En CE1 j'ai commencé à travailler autour de thèmes (le temps, la famille, les animaux, les entiments....) et je travaille aussi en utilisant l'échelle et EOLE aussi.

Idem j'ai donné l'échelle Dubois-Buyse en ajoutant des mots invaiables.

Je sélectionne parfois les mots en lien avec le son étudié parfois c'est plus arbitraire. Maintenant j'essais aussi de leur proposer des petites phrases voir un petit texte. Bien sûr lors de la dictée je modifie un peu pour exercer leurs capacités à utiliser les accords dans le groupe nominal et verbal.

Exemple de petit texte de dictée préparée :

Deux chasseurs, une fée, un artiste, une mariée, une statue de la liberté, un singe, un moine, un chien, trois indiens, un voleur, deux sorcières et un policier ! Il y avait plein de visages colorés et un monde bariolé. Cette année encore, quel beau défilé !