Mayayou Posté(e) 19 septembre 2008 Posté(e) 19 septembre 2008 Bonsoir, Premier post sur un forum d'enseignants... et je me lance !!! Voilà, j'ai une classe de TPS (3), PS (5), MS (8), GS (5) et CP (8), plus les CE1 (8), deux fois 1 heure dans le cadre de la découverte du monde... Bref, que du bonheur !!! Mon problème est le suivant : réussir à installer un relatif silence dans cette classe !!! Chaque matin, c'est l'enfer : les TPS et les PS ne sont pas socialisés et 5 d'entre eux ne tiennent pas en place...Les moyens ( 6 garçons, 2 filles ) ont aussi du mal à tenir en place; dans ce groupe, j'ai un enfant CMP qui est un élément très perturbateur... Les cinq GS sont aussi très actifs puisque j'ai un hyperactif non francophone, ce qui n'arrange rien. Il reste donc les CP : 2 moteurs, 5 petits niveaux et 1 en très grande difficulté que j'aurais préféré maintenir en GS... Voilà, en gros le tableau de ma classe... Impossible d'y faire régner un minimum de silence et d'ordre... Il m'est très difficile de faire de la lecture CP sans être dérangée par un maternelle... Impossible de faire une séquence de manipulation en maths MS ou GS sans avoir un petit (ou un CP ! ) qui vienne mettre son grain de sel... impossible de faire quoi que soit de constructif sans faire le gendarme !!! et je ne vous parle pas de la motricité et du regroupement le matin ( les CP font l'écriture pendant ce temps ). Bref, je n'arrive à rien !!! Je ne sais plus trop comment m'y prendre et je vois les semaines passer...et l'inspection arriver !!! Pourtant, j'ai qq années derrière mois ( PE 2 en 1995...) mais je me suis arrêtée 5 ans pour élever mes enfants...J'ai repris mon poste au troisième trimestre de cette année... Aujourd'hui, j'ai l'impression que plus rien n'arrête les enfants, qu'ils font ce qu'ils veulent quand ils veulent sans tenir compte de ce que la maîtresse dit... La difficulté réside aussi dans le fait que c'est une classe chargée ( niveaux/élèves) mais je ne dois pas être la seule, non ? Il y a bien la possibilité d'arriver à faire qq chose de construit dans cette classe ??? Je ne sais plus par quel bout m'y prendre... J'ai toujours enseigné en classe rurale, j'ai toujours eu 4 à 8 niveaux, je m'en suis toujours sortie, et là...je cale !!! Quelqu'un aurait-il une petite idée ??? Je pense démarrer un thème fédérateur, du genre élevage d'escargots, mais j'aurai aimé, avant cela, mettre en place ma classe... Merci. Mayayou
pseudoval Posté(e) 19 septembre 2008 Posté(e) 19 septembre 2008 Avec de tels effectifs,pourquoi avoir inscrit des TPS?? Quand à l'accueil des CE1 ...à priori tu as déjà largement de quoi faire avec ta classe,pourquoi une telle organisation? Pour en revenir au sujet ,as-tu une atsem ? Si c'est le cas et que tu as la chance (relative...)d'avoir une deuxième salle,tu peux lui confier une partie de tes élèves sur certains créneaux ,dans l 'autre salle .J'ai eu il y a quelques(!) années une classe unique ,j'avais installé dans la deuxième salle des ateliers permanents du type peinture,pâte à modeler,légos ,tout ce qui était "sonore" ... Tu peux aussi mettre en place un tutorat sur certains moments de la journée(les CP avec les TPS PS pendant ta séance avec les MS et GS par exmple),mais il est vrai qu'avec le profil de ta classe,ce n'est pas simple! Que les TPS et PS ne tiennent pas en place n'est guère étonnant,c'est de leur âge ,et obtenir d'eux le calme dont tu aurais besoin me parait une drôle de gageure! Quoiqu'il en soit,bon courage !
Mayayou Posté(e) 20 septembre 2008 Auteur Posté(e) 20 septembre 2008 Merci pour ta réponse; c'est vrai que je n'avais pas pensé au tutorat... Par contre, j'ai trouvé une bonne idée en naviguant sur ce site : le chuchomètre... Je vais tenter de le mettre en place dans le cadre de la Découverte du Monde ( montage électrique ) avec un grand central entre mes deux tableaux ( genre feux pour les travaux ) et des montages individuels... Y'a plus qu'à...!!! Sinon, dès lundi, je priverai l'ensemble du groupe de ballons et de vélos ( sauf TPS et PS, je trouve cela trop dur...) si les décibels montent trop, histoire de marquer le coup . Cela étant, oui, j'ai une astem ( compétente ) mais complétement débordée par l'un des TPS et des jumeaux PS... Je me fais tout le boulot de découpage, collage sur le cahier de vie, le classement des fiches dans les pochettes, etc, en plus des préparations. Oui, j'ai une seconde classe où j'envoie mes 8 loustics 1/2 h par matinée ( j'ai fait faire au cantonnier 1 superbe table de transvasement et ils adorent !!! ). Le décloisonnement est dû à un accord avec ma collègue : elle est T3, directrice et a 28 élèves dont 4 non francophones... donc grosse galère l'an passé pour elle pour réussir à tout gérer... Donc j'ai accepté de prendre ses CE1. Pourquoi des TPS ? Parce que nos effectifs étaient à 21 lors de l'accord de la première dérogation par l'ien...Cela faisait alors 22 élèves. Puis, une seconde dérogation a été accordée plus une inscription de dernière minute pour un enfant en famille d'accueil... et moi, j'en ai rajouté 4 : mes 4 affreux jojos... Trois d'entre eux étaient scolarisés sur une autre commune mais avec ce fameux soutien scolaire, leur école a été obligée de changer ses horaires; je ne pouvais donc plus jongler sur les deux communes et je les ai rapatriés sur mon école. N'ayant plus de nourrice pour mon dernier ( )et aucune solution de garde à la journée, je l'ai donc aussi pris avec moi ( juste le matin et ça me suffit bien !!! ) Bref, j'ai donc l'impression démarrer une bonne galère, entre une vie perso bien remplie et une vie scolaire chargée... On verra bien la suite !!! A bientôt !
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant