Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

J'ai fait la réunion de rentrée avec les parents de mes élèves de CP. A la fin de la réunion, des mamans sont restées pour me dire que :

-sa fille a fait un zona;

-son fils a fait 3 fois pipi au lit depuis la rentrée;

-son fils est bloqué des intestins depuis la rentrée.

J'ai eu aussi une enfant qui a fondu en larmes parce qu'elle ne savait plus réécrire "et", un autre parce qu'il n'arrivait pas à faire entrer les lettres dans les interlignes...

C'est comme ça pratiquement à chaque rentrée et ça se calme après. Je ne comprends pas. En classe, je ne me fâche pas pour ce genre de choses, je dédramatise les enjeux à longueur de journée, etc. Est-ce que c'est moi?

Mon homme me dit que c'est peut-être physique, je suis grande et un peu raide à cause de problèmes de dos et de cervicales :sad: .

Qu'en pensez-vous? Avez-vous le même genre de soucis?

Posté(e)
J'ai fait la réunion de rentrée avec les parents de mes élèves de CP. A la fin de la réunion, des mamans sont restées pour me dire que :

-sa fille a fait un zona;

-son fils a fait 3 fois pipi au lit depuis la rentrée;

-son fils est bloqué des intestins depuis la rentrée.

J'ai eu aussi une enfant qui a fondu en larmes parce qu'elle ne savait plus réécrire "et", un autre parce qu'il n'arrivait pas à faire entrer les lettres dans les interlignes...

C'est comme ça pratiquement à chaque rentrée et ça se calme après. Je ne comprends pas. En classe, je ne me fâche pas pour ce genre de choses, je dédramatise les enjeux à longueur de journée, etc. Est-ce que c'est moi?

Mon homme me dit que c'est peut-être physique, je suis grande et un peu raide à cause de problèmes de dos et de cervicales :sad: .

Qu'en pensez-vous? Avez-vous le même genre de soucis?

Ne t'inquiète pas :wink:

L'arrivée au cp est un changement tellement important pour les enfants qu'ils stressent !!!

Ils ont une méga pression sur les épaules; le cp est nouveau, les parents stressent et les pauvres petits somatisent ...

J'ai des cp depuis 10 ans et, tous les ans, c'est pareil dans ma classe ...

Entre ceux qui se font pipi dessus, ceux qui pleurent à l'entrée, ceux qui refusent l'échec ...

Au début, je me posais les mêmes questions que toi puis, petit à petit, j'ai relativisé en voyant le comportement des parents à la sortie et en les entendant parler avec leurs enfants ...

Et, bien sûr, certains parents sont très doués pour te mettre ça sur le dos !!!

Je le redis, pas d'inquiétude, tu verras, début octobre cela ira mieux :wink:

Ne culpabilise surtout pas ... :wub:

Posté(e)

Bon, bah, là, j'ai peur!! 103 lectures et seulement une personne pour témoigner des mêmes soucis?

Posté(e)

Coucou ! Ah ben ça me rassure, moi aussi j'ai des parents qui m'ont fait part de pipi au lit, j'ai un élève qui ne veut plus aller à la selle, un autre qui pète un cable à la maison "depuis la rentrée" (du style mais qu'est ce que vous leur avez fait ??? :D )

Je pense effectivement que c'est le stress de la rentrée, car moi z'aussi, je suis toute gentille :wub:

Posté(e)

Je suppose que beaucoup du stress ressenti par les élèves vient des parents. Je n'ai eu qu'une fois des CP, en double niveau CP/CE1. Le jour de la réunion de rentrée je m'attendais surtout à voir les parents des CP parce qu'une rentrée en CP et en double niveau, aïe, aïe, aïe !!! Eh bien non, déjà très peu de parents sont venus et il y avait surtout des parents de CE1. Le truc hallucinant c'était les excuses des parents qui ne sont pas venus : Mon fils a foot le soir de la réunion. :blink: Euh oui... Enfin c'est vous qui voyez...

En clair, les parents de mes CP étaient super zen et aucun de mes CP n'était stressé. Mes CE1 allaient très bien aussi. :D

Cette année je suis dans une autre école, j'ai des CE1 en simple niveau et je suis impressionnée de voir à quel point ils sont stressés. J'envisage même de faire un conseil de classe bientôt pour dédramatiser l'erreur.

Posté(e)

T'inquiète, moi aussi, je suis à l'origine des pipis au lit, des angoissés, etc...

Depuis 17 ans que je fais du cp, j'ai du enrichir de nombreux psy si j'écoute les parents en début d'année.

Et je ne suis pas bien grande!

Et je ne suis pas bien méchante!

Ces pauvres gosses, les parents, les grands-parents, la famille complète leur mettent tellement la pression avec leur "ça va être sérieux, c'est la grande école, tu vas apprendre à lire, il va falloir écouter!"

Pas étonnant qu'à la 1ère difficulté, ils stressent.

Et s'ils ne stressaient pas, les parents les aideraient.

C'est pour cela qu'en début d'année, les devoirs du soir, j'y vais doucement.

Posté(e)
ça passe tout seul !

Oui et dès que l'enfant commence à lire ou à montrer qu'il est sur la bonne voie .... papa et maman sont rassurés et de ce fait l'enfant va tout de suite mieux :wink:

Posté(e)

J'ai une maman qui m'a accusé d'avoir provoqué le bégaiement de sa fille :blink:

Tu sais les rentrées de classe, 1' fois à l'école, cp, 6' sont des moments angoissants pour les enfants, ce qui peut provoquer quelques réactions au stress, mais aussi pour les parents qui sans s'en rendre compte le transmettent à leurs enfants qui réagissent à leur tour.

Ne t'inquiète pas, ça va rentrer dans l'ordre et tu n'es sans doute pour rien du tout dans tout cela.

Ça fait quelques temps que tu as posté ton message y a-t-il du mieux ?

Aurélie

Posté(e)

Je ne sais pas s'il y a du mieux; les enfants ont l'air bien. Ce sont les parents qui me disent tout ça et je ne les ai pas revus pour l'instant.

Je n'ai eu d'enfant en larmes en tout cas, ça s'est calmé. je pense qu'ils ont compris que je n'avais jamais mangé personne :D

Je sais que ça passe car tous les ans, c'est pareil et ça passe à chaque fois mais je voulais juste savoir si les parents insinuaient aussi que vous aviez traumatisé leurs enfants à la rentrée.

Je suis rassurée maintenant! Merci!

Posté(e)

J'en ai un, l'an dernier, quand j'ai commencé mon remplacement long, qui a commencé à pleurer en classe, et avant d'aller en classe :cry: J'ai anticipé, j'ai mis un mot aux parents pour savoir s'ils savaient d'où ça venait, si c'était dû au changement soudain de maîtresse... J'avais les boules.

En fait, le gamin commençait à développer une espèce de phobie du vomissement :blink: , il avait peur de vomir le midi à la cantine, donc peur de venir en classe, car peur du midi qui approche. (je pense que c'est à cause d'une petite fille de la classe qui a vomi 4 fois en une heure la semaine précédente)

Comme quoi parfois on peut se faire des idées, il faut vraiment en parler avec les parents :smile: