Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

Bonsoir à tous et à toutes,

Je viens vous voir ce soir pour vous poser quelques questions concernant les évaluations nationales. J'ai décidé, pour avoir mes PPRE bien à jour, de faire passer les évaluations nationales à mes CE1 et à mes CE2 (édiitions 2007 pour les CE1 et 2006 pour les autres) dès la semaine prochaine. Mais j'ai un souci avec l'exploitation des résultats: je ne trouve plus aucun document sur le net me permettant de m'aider.

Je voudrais donc savoir si vous avez quelque chose qui pourrait m'aider et surtout qui pourrait "calculer" le seuil qui détermine la légitimité d'un PPRE. Je ne sais pas si je suis bien claire mais en gros je cherche un outil d'aide qui pourra me dire à partir de quel moment je dois faire un PPRE pour un élève. Est-ce quej je dois le faire pour tous les élèves repassant la partie 2 ou alors y-a-t-il un seuil plus bas?

J'ai besoin de votre aide pour y voir plus clair svp donc je suis preneuse de toute remarque ou outil.

Merci d'avance.

Posté(e)

salut,

j'ai fait passer les évals à mes ce1, je n'ai pris que les exercices cible de l'an passé

pour le seuil, j'ai pris le seuil de réussite indiqué dans le livret de passation des évals

je n'aurai pas le temps de faire passer la partie 2;

je prends en ppre les élèves qui ont moins de 50% ou 1/4 par exemple

après je surligne les résultats les plus faibles, plus c'est coloré, moins l'élève a réussi, là où il y a le plus de couleur, j'envisage le ppre; c'est du visuel, ça aide

c'est assez long, mais pour l'aide perso et le soutien ça aide bien

bon courage, j'espère avoir aidé

Posté(e)
salut,

j'ai fait passer les évals à mes ce1, je n'ai pris que les exercices cible de l'an passé

pour le seuil, j'ai pris le seuil de réussite indiqué dans le livret de passation des évals

je n'aurai pas le temps de faire passer la partie 2;

je prends en ppre les élèves qui ont moins de 50% ou 1/4 par exemple

après je surligne les résultats les plus faibles, plus c'est coloré, moins l'élève a réussi, là où il y a le plus de couleur, j'envisage le ppre; c'est du visuel, ça aide

c'est assez long, mais pour l'aide perso et le soutien ça aide bien

bon courage, j'espère avoir aidé

Alors je suis peut-être bête mais je ne trouve pas ce fameux seuil dont tu parles dans le livret de passation.

Et en ce qui concerne ces 50%, est-ce que tu calcules ça tout simplement en te disant que si l'élève rate la moitié de ses exercices c'est 50% de l'éval qui est ratée?

Tu dis surligner les résultats les plus faibles, est-ce que tu le fais sur la feuille de report de réponse?

Je sais que je pose beaucoup de questions mais très honnêtement je suis un peu perdue dans l'exploitation de ses évals. J'étais l'année dernière en CE1-CE2 mais comme j'avais le double niveau, le RASED avait prit en charge la passation, la correction et l'interprétation ce qui fait que cette année je suis dans la flou bien que déterminée à faire mes PPRE en fonction de ça.

Sinon pour les CE2, J'ade école n'est plus téléchargeable car évals CE2 y a plus. On me renvoit sans arrêt sur J'ade collège alors que faire pour exploiter les résultats des CE2.

Est-ce que J'ade collège peut fonctionner?

Venez de vos expériences pour me défaire de cette affaire svp!!!

Posté(e)

excusez mon intrusion dans votre post mais l'instit de CE1 de mon fils m'a dit qu'il n'y avait dorénavant plus d'évaluation CE1? En LC cette année je suis un peu déconnecté de l'iufm dans lequel je ne me suis donc pas réinscrite ( car 37 ème sur la liste je risque de partir sous peu) hors je vois que vous faisez ces test! quand est-il?Merci de me rassurer...

Posté(e)
excusez mon intrusion dans votre post mais l'instit de CE1 de mon fils m'a dit qu'il n'y avait dorénavant plus d'évaluation CE1? En LC cette année je suis un peu déconnecté de l'iufm dans lequel je ne me suis donc pas réinscrite ( car 37 ème sur la liste je risque de partir sous peu) hors je vois que vous faisez ces test! quand est-il?Merci de me rassurer...

Il n'y a plus les évaluations telles qu'elles étaient présentées jusque là mais les évaluations nationales CE1 auront lieu en février visiblement pour faire un point sur le programme en plein milieu d'année.

Celles des CE2 c'est fini visiblement.

Mais la raison pour laquelle j'utilise ces évals c'est parce qu'elles sont toujours conseillées pour faire un point sur les connaissances des élèves en début d'année et qu'elles peuvent nous aider en ce qui concerne le "recrutement" des élèves pour les heures de soutien nouvellement installées.

Sinon je fais remonter un peu mes inquiétudes sur les analyses des résultats de ces évals. Avez-vous des conseils?

Posté(e)
les évaluations nationales CE1 auront lieu en février visiblement pour faire un point sur le programme en plein milieu d'année.

Juste pour info, notre IEN nous a dit mai pour les CE1 et janvier pour les CM2.

Posté(e)
les évaluations nationales CE1 auront lieu en février visiblement pour faire un point sur le programme en plein milieu d'année.

Juste pour info, notre IEN nous a dit mai pour les CE1 et janvier pour les CM2.

Ah ben chez nous c'était février lol je vois qu'ils sont bien au courant lol.

Personne pour me dire comment analyser mes résultats alors ? Je suis paumée mais je les commence demain alors svp donnez moi vos conseils.

Posté(e)

nous on nous a dit novembre décembre et qu'elles ressemblerait à celles de l'an dernier donc faire passer celle de l'an dernier, je trouve que quelque part c'est tricher :sad:

Posté(e)
nous on nous a dit novembre décembre et qu'elles ressemblerait à celles de l'an dernier

Bein nous, on nous a dit mai 2009 et aucun rapport avec les précédentes. Ces évals ne seront absolument pas diagnostiques, mais permettront de vérifier le niveau des élèves à la fin du cycle 2. Mais étant donné que les décisions de passage doivent habituellement être prises fin avril ou début mai, je ne vois pas trop l'intérêt de faire ces évals en mai. Ca me semble trop tard.

C'est quand même curieux qu'entre Mamie, Asoni et moi, on ait trois dates différentes...!

Posté(e)
nous on nous a dit novembre décembre et qu'elles ressemblerait à celles de l'an dernier donc faire passer celle de l'an dernier, je trouve que quelque part c'est tricher :sad:

Ah bon!!!

Ben notre IEN nous incite à tricher alors! :blink: Elle nous a dit qu'elle trouvait indispensable les évals de rentrée et qu'elle souhaitait que nous nous appuyons sur les anciennes évals de CE1 pour les préparer.

On triche à l'insu de notre plein gré alors???

Il faut dire que si nous les enseignants n'étions la dernière roue de la charrette, on saurait davantage où l'on va.

Les parents ont reçu les nouveaux programmes, toujours pas nous! Quelle marque de mépris!

Enfin, plus rien ne m'étonne dans l'EN mais tout ou presque me scandalise.

Posté(e)
Les parents ont reçu les nouveaux programmes, toujours pas nous!

Pas normal ça... Ton directeur a théoriquement reçu début septembre un exemplaire du BO special nouveaux programmes pour chaque enseignant de l'école. Renseignez-vous auprès de l'IEN si vous avez été oubliés.

Posté(e)
Les parents ont reçu les nouveaux programmes, toujours pas nous!

Pas normal ça... Ton directeur a théoriquement reçu début septembre un exemplaire du BO special nouveaux programmes pour chaque enseignant de l'école. Renseignez-vous auprès de l'IEN si vous avez été oubliés.

Petit Gizmo, je sais que tu as des CM, comment vas tu faire pour faire tes PPRE? Sur quoi vas-tu te baser? De même, pour le soutient...ba oui, faut les mettre en place très rapidement... je pensais commencer par une aide méthodo pour les élèves lents ou qui ont du mal à se mettre au travail..mais quoi faire????

Perso, je ne voulais pas faire passer les éval nationales CM2 de l'année dernière car elles étaient apparemment très critiquée. Et puis pour les CM1, il n'y a pas ce genre d'outil donc je me retrouve sans aucune aide, chargée de me débrouiller toute seule!! Au début de l'année, je n'ai pas fait spécialement d'éval diagnostique (sauf en lecture pour faire des groupes) juste quelques petits exercices de révision. Mais avec toutes ces histoires de soutient, de PPRE et d'inspection, je me demande si j'ai bien fait...qu'en pensez vous?