Aller au contenu

L'Antiquité (les notions à savoir pour le concours)


MissGirafe

Messages recommandés

Tout est dans le titre + sous-titre.

Je viens d'emprunter un manuel de 5ème, convaincue (on ne sait trop pourquoi) que j'y trouverai Celtes, Gaulois et Romains. Or, ce n'est pas le cas.

Quels niveaux (manuels de secondaire) consultez-vous pour avoir l'intégralité du programme à disposition ? :blink:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est un livre de poche sur l'histoire de France qui est en effet très complet. Je crois que tu as aussi la série jaune et noir (je ne sais plus comment ça s'appelle ...) l'Histoire pour les nuls ??? qui est bien

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est un livre de poche sur l'histoire de France qui est en effet très complet. Je crois que tu as aussi la série jaune et noir (je ne sais plus comment ça s'appelle ...) l'Histoire pour les nuls ??? qui est bien

Normalement la période des celtes et des gaulois est étudié en 6eme si je me trompe pas

Sinon je te conseil un très bon bouquin qui regroupe l'essentiel c le 280 question en histoire geo

Il est vraiment bien même mon prof d'histoire l'utiisait l'année dernière

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est un livre de poche sur l'histoire de France qui est en effet très complet. Je crois que tu as aussi la série jaune et noir (je ne sais plus comment ça s'appelle ...) l'Histoire pour les nuls ??? qui est bien

Normalement la période des celtes et des gaulois est étudié en 6eme si je me trompe pas

Sinon je te conseil un très bon bouquin qui regroupe l'essentiel c le 280 question en histoire geo

Il est vraiment bien même mon prof d'histoire l'utiisait l'année dernière

Merci pour vos réponses. :wink:

Je vais essayer de faire venir le "280 questions..." depuis la France car les avis sur ce forum sont unanimes sur son utilité.

Sinon, une collègue m'a prêté le Vuibert dominante Histoire-géo qui m'a l'air bien aussi même concernant les connaissances pour le 1ère partie de l'épreuve. Vous le connaissez ? :blink:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tout est dans le titre + sous-titre.

Je viens d'emprunter un manuel de 5ème, convaincue (on ne sait trop pourquoi) que j'y trouverai Celtes, Gaulois et Romains. Or, ce n'est pas le cas.

Quels niveaux (manuels de secondaire) consultez-vous pour avoir l'intégralité du programme à disposition ? :blink:

Pour avoir l'intégralité du programme à disposition, il faut consulter les manuels.... de la 6ième à la 3ième, puisqu'aparemment les programmes de collèges (donc les manuels) sont découpés de façon chronologique; si tu regardes les sommaires, tu pourras vite t'en rendre compte. Donc oui, je confirme, les Celtes, Gaulois et Romains c'est les manuels de 6ième. (Au passage, je te conseille aussi le 280 questions, autant en histoire qu'en sciences d'ailleurs, qui sont à la fois précis et concis)

En revanche, j'ai moi aussi une question concernant les manuels de 6ième à 3ième: il y en a tellement qu'on ne sait lesquels choisir... :blink: Lesquels sont bien faits? bien structurés? Si quelqu'un a une référence à proposer, en manuels, ce serait cool! Alors, avis aux fins connaisseurs :tongue: Merci!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour l'info.

Pour l'Antiquité, une prof d'hist-géo me conseille néanmoins les manuels de 2nde en priorité (?).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

le problème avec un manuel de seconde c'est que tu verras la civilisation grecque, et pas les celtes !

Sinon, tu as la romanisation et la christianisation mais vaut mieux le compléter avec un manuel de préparation au CRPE pour être sûr d'avoir toutes les notions à savoir ...

L'antiquité est bien enseignée en 6eme mais de façon très brève. Il y a cependant des documents intéressants (ex : martyrs de lyon).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En revanche, j'ai moi aussi une question concernant les manuels de 6ième à 3ième: il y en a tellement qu'on ne sait lesquels choisir... :blink: Lesquels sont bien faits? bien structurés? Si quelqu'un a une référence à proposer, en manuels, ce serait cool! Alors, avis aux fins connaisseurs :tongue: Merci!!

J'ai préparé deux ans le capes d'histoire géo donc voila une connaissance qui va me servir :lol: . J'avais bien aimé la collection Magnard qui offre une vision pédagogique mais en accord avec les avancées scientifiques. Des bons documents et des textes bien faits :wink:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

le problème avec un manuel de seconde c'est que tu verras la civilisation grecque, et pas les celtes !

Oui, c'est ce que j'ai constaté...

Je me suis mise au Vuibert Hist-géo, il est clair et bien fait. Je complèterai avec les manuels nécessaires au fur et à mesure...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...