MissGirafe Posté(e) 20 septembre 2008 Posté(e) 20 septembre 2008 Bonjour, Une collègue vient de me dire qu'elle avait réussi en histoire-géo en travaillant les connaissances avec les manuels Hatier MAGELLAN cycle 3. Pensez-vous que c'est jouable (ça serait bien !!!! ils sont vraiment très agréables à lire !!) ? Je veux dire, de travailler les notions avec un manuel de cycle 3 uniquement ? nb : la didactique, elle l'a travaillé avec les manuels du prof.
dd0207 Posté(e) 20 septembre 2008 Posté(e) 20 septembre 2008 J'ai passé l'histoire en mineure mais je me suis beaucoup servie de manuels de cycle 3! Notamment la collection "les savoirs de l'école". C'est concis et assez précis... Les manuels de seconde sont un peu plus poussés ce qui permet une certaine culture générale et ça peut faire un petit plus le jour J... L'essentiel, c'est de maîtriser son sujet!
delph 5 Posté(e) 22 septembre 2008 Posté(e) 22 septembre 2008 les manuels servent surtout pour la didactique et pour la chronologie. mais il faut des connaissances plus poussées pour la 1° parite
coccinelle1 Posté(e) 6 octobre 2008 Posté(e) 6 octobre 2008 Tout à fait d'accord avec delph5: les connaissances présentes dans les manuels de cycle3 sont loins d'être suffisantes. Prends un bouquin de prépa ou le "carpentier lebrun" (même ce dernier est peut-être trop poussé) et tu verras que c'est beaucoup plus complexe! Bon courage!
MissGirafe Posté(e) 6 octobre 2008 Auteur Posté(e) 6 octobre 2008 J'ai passé l'histoire en mineure mais je me suis beaucoup servie de manuels de cycle 3! Notamment la collection "les savoirs de l'école". C'est concis et assez précis...Les manuels de seconde sont un peu plus poussés ce qui permet une certaine culture générale et ça peut faire un petit plus le jour J... L'essentiel, c'est de maîtriser son sujet! Oui, je connais cette collection, elle est très bien. Le guide pédagogique est utile pour des idées d'application en classe (et même pour la théorie). J'ai commencé à travailler la 1ère partie de l'épreuve avec le Vuibert qui est bien, je trouve.
Lady Oscar Posté(e) 7 octobre 2008 Posté(e) 7 octobre 2008 Si tu maîtrises les connaissances des manuels magellan, que tu t'imprègnes des manuels du maître qui vont avec et que tu t'entraînne avec des annales, ça me semble largement suffisant. Je suis tombée sur le chemin de fer au 19e l'an passé et je t'assure que même dans les meilleurs livres il n'y avait pas grand chose. Les points forts, repères des élèves et la didactique m'ont été bien utiles.
MissGirafe Posté(e) 8 octobre 2008 Auteur Posté(e) 8 octobre 2008 Si tu maîtrises les connaissances des manuels magellan, que tu t'imprègnes des manuels du maître qui vont avec et que tu t'entraînne avec des annales, ça me semble largement suffisant. Je suis tombée sur le chemin de fer au 19e l'an passé et je t'assure que même dans les meilleurs livres il n'y avait pas grand chose. Les points forts, repères des élèves et la didactique m'ont été bien utiles. Oui, j'avoue que je suis fan de ces manuels avec lesquels je travaille en classe d'ailleurs (je suis prof non-titulaire dans un établissement à l'étranger). C'est agréable de les lire et ils sont vraiment très complets. Le livre du prof complète les connaissances/élèves.
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant