princesse13 Posté(e) 20 septembre 2008 Posté(e) 20 septembre 2008 cette élève est arrivée il y a plus d'un an mais elle ne sait toujours pas lire. tous les après-midi elle va en CE1 mais comment dois-je gérer le reste du temps ? difficile de faire des math quand on ne sait pas lire... est-ce à moi de tester son niveau et de lui trouver des exos adaptés ou est-ce au rased ? comment gérer les moments d'histoire, géo... merci de m'aider car c'est une élève volontaire mais je suis perdue...
CARODEMETZ Posté(e) 20 septembre 2008 Posté(e) 20 septembre 2008 L'année dernière, je reprenais un élève de cm1 tous les matins avec mes cp. Nous avons mis en place un PPRE et cela n'a posé aucun problème. N'y a-t-il pas moyen de s'arranger avec l'enseignant qui a les cp ? C'est bien qu'elle aille en ce1 l'après-midi mais je trouve que ce serait mieux le matin et ce serait encore mieux pour elle si elle reprenait les bases de la lecture.
mymily Posté(e) 20 septembre 2008 Posté(e) 20 septembre 2008 idem que caro de metz , je pense que le matin il faudrait qu'elle aille dans une classe de cycle 2 revoir les bases de lecture, faire de la phonologie...Et que les autres activités elle les fasse avec son groupe classe ( les CM). Chez nous, pratiquement tous les redoublements en milieu de cycle sont refusés par l'inspecteur, ces enfants ne sont donc pas rares dans nos classes. Alors on décloisonne beaucoup. Ils passent d'une classe à l'autre mais cela se passe bien. Les enfants de l'école sont habitués à ce système.
ptitepeppers Posté(e) 20 septembre 2008 Posté(e) 20 septembre 2008 Eh bien pour ma part, ça fait la deuxième année que je suis un élève qui était non lecteur en arrivant au ce2. Pas de décloisonnement car refus de l'inspecteur de lui faire changer de classe de tps en tps etc...donc tous les jours: 1h de lecture quand les autres étaient en maîtrise de la langue....cette année c'est pareil...quand il y a étude de doc, et bien je le prend avec moi, je lui lis, il réponds aux questions...mais je ne suis pas tjs dispo car cours double....il a appris à lire en un an, cette année l'objectif c'est d'écrire (cet enfant a déjà 11 ans...) voilà, je ne peux pas vous apporter plus d'aide....
louna79 Posté(e) 20 septembre 2008 Posté(e) 20 septembre 2008 Eh bien pour ma part, ça fait la deuxième année que je suis un élève qui était non lecteur en arrivant au ce2. Pas de décloisonnement car refus de l'inspecteur de lui faire changer de classe de tps en tps etc...donc tous les jours: 1h de lecture quand les autres étaient en maîtrise de la langue....cette année c'est pareil...quand il y a étude de doc, et bien je le prend avec moi, je lui lis, il réponds aux questions...mais je ne suis pas tjs dispo car cours double....il a appris à lire en un an, cette année l'objectif c'est d'écrire (cet enfant a déjà 11 ans...) voilà, je ne peux pas vous apporter plus d'aide.... chapeau bas! Je n'arrive déjà pas à gérer le double niveau et du coup j'ai une élève qui ne fait quasi rien depuis le début d'année car grosses difficultés! Elle ne comprend pas ce qu'elle lit difficilement ni ce qu'elle écrit ! ex : l'été écrit "aitaient" Je ne sais pas quoi mettre en place pour elle !
Creamy Posté(e) 20 septembre 2008 Posté(e) 20 septembre 2008 J'ai un élève de CM1 non lecteur également... Les classes de cycle 2 sont très chargées cette année, et cet élève a déjà suivi le CP l'an dernier pour la lecture (il était dans une autre école). Mais nous envisageons un décloisonnement, à étudier en conseil de cycle... Pour le moment, je reprends tout avec lui, les sons, la syllabique... mais malheureusement, je ne peux pas être tout le temps disponible pour lui comme je le souhaiterais car j'ai un double niveau à gérer avec beaucoup d'élèves en difficultés importantes...
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