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Quand les élèves passe la séance à rigoler...


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Posté(e)

Bonjour !

J'ai commencé l'anglais depuis 2 semaines avec les CE2/CM1 que j'ai à quart temps et la situation est ambivalente : d'un côté je sens qu'ils aiment bien ce moment là, mais d'un autre cpoté, c'est insupportable, ils n'arrêtent pas de rigoler comme des imbéciles pour tout et n'importe quoi : quand on chante et écoute "the hello song", quand on fait un tour de classe en disant "hello what's your name? My name is..." ; ils pouffent sans cesse et encore plus quand il y en a un qui essaie de parler audiblement.

Comment faire pour qu'ils cessent de rigoler à tout bout de champs et qu'ils se concentrent sur leur prononciation et l'écoute des autres ? Est-ce que ça va leur passer au bout de quelque temps ?

C'est la première année que je fais anglais en classe, donc je ne sais pas à quoi m'attendre !

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Posté(e)

j'ai le même souci mais surtout avec les petits, CE1/CE2 , les grands ca va ca commence à etre gérable... mais les petits ricanent des que je mets une chanson ... du coup je mets pause , j'attends et je reprends... ya pas grand chose d'autre à faire... je leur demande ce qui les fait rire... après ca passe mais c'est chaud c'est clair!

les autres? que faites vous?

Posté(e)

C'est nouveau pour eux alors ça les amuse. C'est normal, la même chose m'arrive à chaque nouvelle classe que j'ai en anglais.

Je leur dit souvent : "eh, ben, si tu vas en Angleterre, que quelqu'un te demande ton nom et que tu te mets à lui rire au nez, tu ne vas pas t'en faire un ami!" ou "il va te prendre pour un fou!".

J'essaie de les calmer sans me fâcher mais, de toute façon, peu à peu, ça passe. La nouveauté a disparu.

Not to worry!

Posté(e)

Ah ben je suis bien contente de voir que d'autres ont le même souci que moi! (désolée pour vous ceci dit!)

Autant j'ai vite compris qu'en CE2 ils rigolent car la nouveauté les intrigue, mais arrivés en CM1, tout de même....je trouve ça vraiment pénible, on peut pas avancer en classe, ils prennent tout à la rigolade, ça devient casse-pieds. Je me suis fâchée la dernière fois tellement j'étais dégoûtée de la séance.

Si quelqu'un a une solution qui marche à tous les coups, je suis preneuse!

J'aime bien la réplique de Yasuko, au moins ça les remet en place. Mais pour combien de temps?

Posté(e)

Même problème!!!

Impossible de parler une minute anglais sans qu'ils répètent tout ce que je dis ou qu'ils m'interrompent et me demandent ce que ça veut dire. Ils s'excitent dès que je dis, on va faire anglais et impossible de leur faire écouter les consignes au calme. Alors je me suis fâchée et j'ai arrêté la séance mais ils étaient déçus et moi aussi mais j'espère que comme ça la prochaine fois ils seront plus calmes...

Posté(e)

Alors pour ma part, j'ai plusieurs astuces :

- je me fâche :mad: en anglais et uniquement en anglais. Je fais un très long speech sur un ton strict à souhait. Pas besoin de traduction. Ils comprennent bien que tu n'es pas contente mais alors pas contente du tout. En plus, ne comprenant rien, ils restent bouche bée :wink: . Généralement, ça les calme. :lol:

- j'arrête les jeux et les chants et je leur propose une séance "ennuyeuse" à souhait. Au lieu de faire des jeux, je fais répéter bêtement, on ne se déplace plus dans la classe, on ne chante plus, je ne souris plus, je ne fais plus de mimiques ... A la fin, je leur explique qu'ils ont le choix : soit une séance comme celle d'aujourd'hui soit des jeux, des chants ... mais dans le calme ! C'est plutôt efficace et cela marche pour toutes les disciplines :wink: .

Il est bien évident que le rire est une attitude normale face à une langue qu'il découvre. Mais si les séances ne virent qu'à la rigolade, il faut aussi montrer notre désaccord.

Posté(e)

tu as l'air d'etre une vraie specialiste de l'anglais! tu as l'air de bien maitriser la langue... moi meme si j'ai un poste a temps plein en anglais, je suis loin d'etre bilingue et même si j'essaie de plus en plus à parler en anglais (c'est vrai les gamins sont souvent scotchés et écoutent) je ne suis pas super à l'aise quand mm!! je sais que je fais des erreurs ça m'ennuie... Que leur dis tu alors?

merci!!

à bientot

Posté(e)

C'est vrai que les longs speechs font l'effet que Princesse décrit. ça m'arrive parfois, ça leur en bouche un coin, certes.

Bon demain je tente la séance ultraludique avec plein de mouvements, et si ça continue à ricaner, je teste la "boring one"! :P

Posté(e)

Merci pour tous ces conseils !

Je crois pas être prête à faire tout un speech en anglais, mais ça rassure de constater que mes élèves ne sont pas plus dissipés que d'autres face à la nouveauté du cours d'anglais !

Posté(e)

Mmm, c'est vrai que si même les CM1 ricanent, ça devient pénible. Je suis les élèves d'année en année pour l'anglais du CE2 au CM2 alors je pense qu'ils ont l'habitude.

Si j'étais dans cette situation, je pense que le coup de la boring lesson, ce serait aussi mon choix ou je ne ferais pas participer les élèves qui se comportent comme des bébés (comme j'ai la classe de CP, je leur ferais la comparaison "c'est drôle parce que les CP se comportent bien mieux que vous; ça les a fait rire au début et maintenant ils sont calmes").

Ils vont bien finir par se calmer quand-même!

Posté(e)
Mmm, c'est vrai que si même les CM1 ricanent, ça devient pénible. Je suis les élèves d'année en année pour l'anglais du CE2 au CM2 alors je pense qu'ils ont l'habitude.

C'est mon cas aussi et c'est pour ça que leurs rires m'agacent d'autant plus. Bon faut dire qu'ils sont plutôt bébés mais tout de même...

Si j'étais dans cette situation, je pense que le coup de la boring lesson, ce serait aussi mon choix ou je ne ferais pas participer les élèves qui se comportent comme des bébés (comme j'ai la classe de CP, je leur ferais la comparaison "c'est drôle parce que les CP se comportent bien mieux que vous; ça les a fait rire au début et maintenant ils sont calmes").
Le coup de la comparaison je le fais régulièrement. Enfin la dernière fois j'ai bien sermonné donc on verra. Je pense pas que ça va perdurer, ou alors c'est qu'ils sont un peu niais pour le coup... :blink:
Posté(e)

Même problème! Mais si ça se limitait à ça...J'ai 2 CM1 puisque je décloisonne l'anglais avec ma collègue qui a l'autre ce1, et forcément ça ricane....voir chez moi ça tourne carrément à l'hystérie chez certains, ok ils sont contents de faire de l'anglais, je ne peux pas leur reprocher ça, mais là certains se mettent à faire des bonds sur leurs chaises, à hurler les mots au lieu de répéter normalement....Plus grave un élève de l'autre classe se fiche carrément de ma gueule j'ai déjà du l'exclure à 2 reprises tellement il est insolent, il en a absolument rien à taper de se qui se passe et ça déteint sur les voisins...bon je précise que je suis en "zone violence" (mmmm...ce terme). d'où les cas un peu extrêmes que je cite...mais d'un autre côté on voit que ça plait vraiment à d'autres et du coup je ressort hyper déçue de chaque séance...D'autant plus que mon niveau anglais est plus que correct, et c'est une matière que j'adore, puisque j'ai vécu outre-Manche à plusieurs reprises....j'ai tellement envie que ça marche!

Apres le problème vient peut-être de la forme de ma séance en soi, évidemment c'est très basé sur l'oral, en gros c'est le format je dis/ils répètent en groupe, et comme ils sont 26 à chaque fois, ça tourne à la migraine générale...je ne sais pas comment faire autrement, vu qu'ils n'en sont qu'a leur première année, je considère qu'ils doivent être au maximum en immersion, manipuler la langue, je ne vais pas les coller devant un polycopié! Je pense essayer qqes jeux (bingo) mais avec la bande de loustics que j'ai, j'ai peur que ça tourne à la jungle.....

Voila ça fait du bien quand ça sort, alors, des conseils?

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