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Posté(e)

Bonjour,

J'ai moi aussi des TPS-PS, depuis le début, très très peu d'activités sur fiche ! Une la première semaine : coller des gommettes, et une cette semaine sur le dessin du bonhomme ! On travaille sur l'identité, ils savent se reconnaître et reconnaissent la photo des autres enfants ! (les nomment pour certains).

On travaille beaucoup avec des jeux : maxicoloredo, vehicolor, akakliké en informatique, encastrements.

Pour la couv du cahier de TPS et du cahier de PS, nous travaillons sur les traces, donc traces de main, le rendu est très joli !

Pour la couv du cahier de liaison, ce sont des traces de doigt qui ont été faites. (en utilisant de la peinture au doigt).

Là nous continuons à travailler sur les traces pour décorer la classe (a été commencé vendredi un travail sur les traces avec des légos), puis on va continuer, superposition de traces par la suite !

Pour ce qui est de lever le doigt, euh ça n'arrive pas ! Entre certains qui montrent qq chose sans rien dire et ceux qui parlent sans cesse sans qu'on les comprenne forcément, c'est pas la priorité du moment.

Pour le regroupement, j'utilise un tambourin, dès que je l'agite, les élèves viennent s'asseoir sur les bancs, j'explique à chaque fois que quand on entend le tambourin, on doit venir s'asseoir, ça ne marche pas encore avec tous, mais il y a déjà la moitié des élèves qui a compris, donc c'est déjà ça !

Pour les jours, pas de calendrier pour moi, juste un train de la semaine et je déplace la souris quand les jours passent, le tout accompagné de la comptine de Paula la vache (sur le site de Moustache), ils voient que les jours passent.

Pour les ateliers :

- 1ers ateliers du matin :

- Atelier informatique dirigé par mes soins (2 enfants)

- Atelier jeux Maxicoloredo avec ATSEM (on a déjà travaillé en atelier dirigé dessus) (4 enfants)

- ateliers autonomes : encastrements, véhicolor en découverte libre, coin bibliothèque.

- 2e temps des ateliers :

- atelier peinture avec ATSEM, (3 enfants)

- atelier dirigé avec moi (se dessiner ; retrouver sa photo) (5 enfants)

ateliers autonomes : atelier info avec un tuteur qui a déjà utilisé l'ordi en atelier dirigé le matin (2 enfants) ; habiller les doudous (des doudous en mousse de 4 couleurs différentes) (3 enfants maxi) ; légos > faire la plus grande tour (3 enfants)

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Posté(e)

waou!!! vous en avez des idées!!!

mais je présume que ça vient avec l'expérience tout ça?

en tous cas, j'en prends note! j'ai tellement de choses à lire pour bien concevoir ma classe! je vais relire vos idées attentivement, si ça va pas je vous demanderai des explications! merci beaucoup!

Posté(e)

j'ai une nouvelle question!

quand je leur lis une histoire, y'en a pas mal qui n'écoute pas :blink:

(je précise à nouveau que j'ai des TPS/PS)

je me demande si je ne lis pas comme il faut (pourtant je fais attention), si l'histoire est trop longue (elmer, mais je pense que oui..), ou???

que dois je faire?

Posté(e)

Effectivement Elmer est vraiement trop long pour des PS et TPS ... :D

Essaie de prendre des albums plus courts ... avec peu de texte ... tu complexifieras dans l'année :sleep:

Cet après midi, je leur ai lu "Spot" en lecture offerte, ils ont adoré ...

Posté(e)
que dois je faire?

Théâtraliser au maximum : jouer sur la voix des personnages, l'intensité.

Posté(e)
Effectivement Elmer est vraiement trop long pour des PS et TPS ... :D

Essaie de prendre des albums plus courts ... avec peu de texte ... tu complexifieras dans l'année :sleep:

Cet après midi, je leur ai lu "Spot" en lecture offerte, ils ont adoré ...

ah! ça me rassure! :D en effet, ils sont attentifs quelques minutes,mais elmer, c'est beaucoup trop!

Posté(e)

Bonjour,

Est ce que vous arrivez à les faire se ranger par 2?

Car je n'y arrive pas. Et puis le pb, c'est que le couloir est étroit donc là ça va, il reste un près les uns derrière les autres mais l'escalier est très large et là ils s'éparpillent, passent devant moi alors que je dis de rester derrière moi, c'est pas facile. Avez vous des conseils?

merci

Posté(e)
Bonjour,

Est ce que vous arrivez à les faire se ranger par 2?

Car je n'y arrive pas. Et puis le pb, c'est que le couloir est étroit donc là ça va, il reste un près les uns derrière les autres mais l'escalier est très large et là ils s'éparpillent, passent devant moi alors que je dis de rester derrière moi, c'est pas facile. Avez vous des conseils?

merci

hello!

ben moi pour mon premier "déplacement" avec eux dans les couloirs, pareil, ils couraient partout, criaient...

je leur ai dit que je ne voulais plus voir ça! que désormais quand on irait dans le couloir, on ne crierait plus, ni courir...j'ai répéter, tous me regardait en silence et en écoutant...ménant ils savent...et par contre, certains essaient de me dépasser quand je suis devant, alors je répète "non, on ne dépasse pas la maitresse"...

enfin, faut être ferme quand on explique les règles, dans sa voix, dans ses gestes, et ensuite dans les actes....ah et aussi je marche à reculons pour jeter un oeil sur eux...

Posté(e)
Bonjour,

Est ce que vous arrivez à les faire se ranger par 2?

Car je n'y arrive pas. Et puis le pb, c'est que le couloir est étroit donc là ça va, il reste un près les uns derrière les autres mais l'escalier est très large et là ils s'éparpillent, passent devant moi alors que je dis de rester derrière moi, c'est pas facile. Avez vous des conseils?

merci

Non pas pour le moment, c'est un travail à l'année pour moi.

1) déplacement en troupeau, maîtresse devant et ATSEM derrière

2) on donne la main à un copain (on n'oblige pas ceux qui ne veulent pas, certains se rangent par 4 et c'est pas grave du moment qu'ils arrivent à se déplacer)

3) forcing léger (patience, toujours de la patience) pour les derniers récalcitrants qui ne veulent donner la main à personne et travail sur "on donne la main à un seul copain"

En fin d'année c'est plus ou moins bien réussi, c'est encore un troupeau mais de deux enfants qui se déplace.

Posté(e)

pareil je commence dès le début : on donne la main à un copain ou une copine, on reste bien derrière on ne double pas pour ne pas casser "le train" et on ne dépasse pas madame car c'est elle qui conduit vous êtes trop petits pour conduire.

dans le calme on ne fait pas de bruit on est des petites souris, le tout dit plusieurs de plusen plus bas je me mets sur la pointe des pieds et le doigt sur la bouche et leur chante tout bas pour détourner leur intention (leur envie de crier et papoter) : dans le pré le train s'en va...

ca vaut ce que ca vaut mais les déplacments commencent à se fair plus calmes et mieux ordonnés pourvu que ca dure.... :bleh:

Posté(e)

je suis à la recherche d'une petite comptine à chuchoter pendant le trajet en train , tu pourrais me donner la suite de la tienne?

j'en suis également au petit train, ça marchee plutôt bien jusqu'à ce qu'ils passent devant la classe des M/G et donc lâchent tout pour leur faire un grand salut !!!

Posté(e)

Bon, les jours passent et j'ai de plus en plus de questions et problèmes :sad:

là, j'ai fait des groupes (4).

chacun a un nom d'animal...mais pour le moment, les 3/4 ne se souviennent pas à quel groupe ils appartiennent...qu'est ce que je peux faire pour ça? (bon là j'ai quand même des idées, mais des avis extérieurs, c'est toujours bien!)

ensuite, quand je fais mes ateliers, j'en prends un, l'ATSEM aussi;;les autres en autonomie.

Le problème, c'est que ceux en autonomie ne restent pas deux secondes en place j'exagère un peu ok, mais quand même..).

Et, ils partent jouer.

que faire?

avez vous des bons ateliers en autonomie?

comment instaurer les règles? (mais c'est de ma faute, je n'avais préciser aucune règle pour le moment..style, on ne va pas jouer si je n'ai pas dit ok, on finit sont travail, pour ça faut que je donne un exemple du travail attendu...)

à quoi d'autre penser? :blink:

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