calia Posté(e) 1 octobre 2008 Posté(e) 1 octobre 2008 Travailler en autonomie en PS? Dur dur à cette période de l'année! Amonavis il est plus réaliste de laisser les groupes sans adulte en jeu libre, éventuellement en leur demandant de rester dans un coin jeu précis. Si déjà ils arrivent à faire cela dans un calme relatif et que tu arrives à bosser efficacement avec ton groupe, c'est déjà bien. Respecter une consigne en autonomie, je ne vise pas ça avant la fin de l'année en PS. Pour tes groupes, multiplie les activités de chaque groupe autour de son animal : décoration de grandes silhouettes à afficher dans la classe, décoration de petites silhouettes à mettre dans les cahiers, aller placer son étiquette de présence sur l'affiche de l'animal de son groupe en arrivant le matin, faire des petits jeux en salle de motricité (au signal, se regrouper autour de l'image de l'animal ), lancer des défis de rapidité par groupe (1er groupe qui va se mettre autour de sa table...)
Car_a_Mel Posté(e) 1 octobre 2008 Posté(e) 1 octobre 2008 Bon, je vous rejoins sur cette discussion car ça m'intéresse fortement, vu que je suis en stage filé avec des PS, voire TPS vu que ce sont des enfants nés après aout. lenig, pour les groupes, ma tutrice m'a conseillé de leur mettre des colliers de la couleur de leur groupe pour les aider à s'en souvenir, du coup tu peux peut-être faire pareil: des colliers avec l'étiquette animal Sinon, je suis complètement perdue car l'iufm commence à nous demander de faire des fiches de séquence et j'ai vraiment mais vraiment beaucoup de mal à me projeter sur une séquence. Je m'explique: on n'est en classe qu'un jour par semaine, donc les ateliers prévus durent 2 semaines puisque je fais tourner 2 groupes par atelier par jour (ma titulaire les fait tourner les 4 mais je ne vois pas comment c'est matériellement possible). J'ai donc énormément de mal à me lancer dans une séquence qui ferait 4 séances et donc durerait 2 mois. Ca n'aurait plus aucun sens pour les enfants au bout de 2 mois!!! Et puis ça voudrait dire que je ne travaillerait qu'un domaine pendant tout ce temps? Je suis visitée pour la première fois la semaine prochaine et là je commence vraiment à angoisser
darthwader2 Posté(e) 1 octobre 2008 Posté(e) 1 octobre 2008 1 atelier avec l'atsem peinture 1 atelier autonome puzzle, pate à modeler... 1 atelier avec moi langage ou math 1 atelier jeux. mis à part la peinture au bout de 10 minutes ils décrochent. il faut relancer relancer. pour les histoirezs le spopi et petit ours brun sont bien. il y a aussi les livres à toucher. Les objectifs sont petits mais les progrès sont immenses. Les élèves m'épatent chaque jour.
lenig2 Posté(e) 2 octobre 2008 Auteur Posté(e) 2 octobre 2008 hello! une nouvelle question pour ma part! je souhaiterai travailler sur la responsabilité avec mes élèves! de TPS/PS ... qu'est ce que je peux mettre en place pour ça?
lulu80110 Posté(e) 2 octobre 2008 Posté(e) 2 octobre 2008 Bonjour,Est ce que vous arrivez à les faire se ranger par 2? Car je n'y arrive pas. Et puis le pb, c'est que le couloir est étroit donc là ça va, il reste un près les uns derrière les autres mais l'escalier est très large et là ils s'éparpillent, passent devant moi alors que je dis de rester derrière moi, c'est pas facile. Avez vous des conseils? merci Non pas pour le moment, c'est un travail à l'année pour moi. 1) déplacement en troupeau, maîtresse devant et ATSEM derrière 2) on donne la main à un copain (on n'oblige pas ceux qui ne veulent pas, certains se rangent par 4 et c'est pas grave du moment qu'ils arrivent à se déplacer) 3) forcing léger (patience, toujours de la patience) pour les derniers récalcitrants qui ne veulent donner la main à personne et travail sur "on donne la main à un seul copain" En fin d'année c'est plus ou moins bien réussi, c'est encore un troupeau mais de deux enfants qui se déplace. Ca me rassure ! Moi j'ai un troupeau, au début j'ai fait le train, les uns derrière les autres, mais bon, ça ne dure qu'un temps ! Là ça fonctionne mieux, en rang deux par deux, bon c'est plus le troupeau de 2 enfants qui se déplace qu'un beau rang, mais bon, un semblant de rang au début octobre je trouve ça déjà spectaculaire lenig, peux-tu préciser ce que tu souhaites travailler comme responsabilité avec eux ?
lenig2 Posté(e) 2 octobre 2008 Auteur Posté(e) 2 octobre 2008 euh.... ben je sais pas, rien de précis en fait, mais quelque chose qui au quotidien, qui s'inscrit ou non dans un rituel...je sais pas en fait....
lulu80110 Posté(e) 2 octobre 2008 Posté(e) 2 octobre 2008 Mes élèves sont responsables de la gestion de leur casier par exemple, quand on a fait un travail sur fiche (c'est assez rare), ils doivent trouver leur casier et la poser dans leur casier, je repasse derrière mais bon pas beaucoup d'erreur, ils prennent leur temps, cherche leur photo, je suis à côté d'eux et vérifie pour le moment ! Quand il faut un pot de crayons, je l'indique à tel ou tel élève qui a pour mission d'aller le chercher. Mis à part cela pour le moment, je n'ai pas grand chose pour les responsabiliser. Ah si, mais alors là, j'ai rien demander, après motricité, mes élèves m'amènent les éléments qui ont servi (cerceaux, ballons, marches, plots) pour qu'on les range dans le local de réserve. (là j'avais pas vraiment sollicité leur aide, mais ils sont très enthousiastes) En MS ou GS, j'aurai dit : un responsable de la date ; des animaux ou plantes de la classe ; un responsable de la météo ; un responsable du rang ; un gardien du silence, mais en TPS-PS, c'est un peu différent.
lenig2 Posté(e) 2 octobre 2008 Auteur Posté(e) 2 octobre 2008 Mes élèves sont responsables de la gestion de leur casier par exemple, quand on a fait un travail sur fiche (c'est assez rare), ils doivent trouver leur casier et la poser dans leur casier, je repasse derrière mais bon pas beaucoup d'erreur, ils prennent leur temps, cherche leur photo, je suis à côté d'eux et vérifie pour le moment !Quand il faut un pot de crayons, je l'indique à tel ou tel élève qui a pour mission d'aller le chercher. Mis à part cela pour le moment, je n'ai pas grand chose pour les responsabiliser. Ah si, mais alors là, j'ai rien demander, après motricité, mes élèves m'amènent les éléments qui ont servi (cerceaux, ballons, marches, plots) pour qu'on les range dans le local de réserve. (là j'avais pas vraiment sollicité leur aide, mais ils sont très enthousiastes) En MS ou GS, j'aurai dit : un responsable de la date ; des animaux ou plantes de la classe ; un responsable de la météo ; un responsable du rang ; un gardien du silence, mais en TPS-PS, c'est un peu différent. D'ac! bon, ben pour le moment je suis un peu comme toi alors! Je crois que je me demandais si on pouvait faire un peu comme en MS en fait...ou style, chaque jour un responsable de quelque chose que je chaque jour je désignerai...mais responsable de quoi? that is the question
Maternellecolor Posté(e) 2 octobre 2008 Posté(e) 2 octobre 2008 Mes élèves sont responsables de la gestion de leur casier par exemple, quand on a fait un travail sur fiche (c'est assez rare), ils doivent trouver leur casier et la poser dans leur casier, je repasse derrière mais bon pas beaucoup d'erreur, ils prennent leur temps, cherche leur photo, je suis à côté d'eux et vérifie pour le moment !Quand il faut un pot de crayons, je l'indique à tel ou tel élève qui a pour mission d'aller le chercher. Mis à part cela pour le moment, je n'ai pas grand chose pour les responsabiliser. Ah si, mais alors là, j'ai rien demander, après motricité, mes élèves m'amènent les éléments qui ont servi (cerceaux, ballons, marches, plots) pour qu'on les range dans le local de réserve. (là j'avais pas vraiment sollicité leur aide, mais ils sont très enthousiastes) En MS ou GS, j'aurai dit : un responsable de la date ; des animaux ou plantes de la classe ; un responsable de la météo ; un responsable du rang ; un gardien du silence, mais en TPS-PS, c'est un peu différent. D'ac! bon, ben pour le moment je suis un peu comme toi alors! Je crois que je me demandais si on pouvait faire un peu comme en MS en fait...ou style, chaque jour un responsable de quelque chose que je chaque jour je désignerai...mais responsable de quoi? that is the question Un responsable pour le transport du panier à doudous, un responsable de porte (qu'on choisit parmi les PS qui ont bien compris qu'on ne devait pas ouvrir les portes tout cela histoire qu'un TPS ne se précipite pas sur une porte dès qu'on parle de sortir ou de rentrer: Les doigts coincés ca fait très mal ), un responsable pour ranger la cuisine ...Bon, pour l'instant c'est tout ce que j'ai comme responsables mais j'avoue que ces responsabilités ne sont pas encore confiées aux TPS car c'est un peu trop: trop lourd ou trop dangereux ou trop long n ou trop tentant de continuer à jouer plutôt que de ranger )
natachalala Posté(e) 2 octobre 2008 Posté(e) 2 octobre 2008 Je confie des responsabilités ponctuelles à des enfants mais c'est toujours nominativement : c'est machin truc qui va ranger la boîte de perles sur l'étagère, c'est bidule machin chose qui range les chaises, etc... Ils aiment bien ce genre de responsabilités. Nommer quelqu'un à la journée pour une tâche particulière, je ne suis pas sûre qu'ils y arriveraient les miens : entre celui qui n'arriverait pas à sortir de son rôle (des petits chefs j'en ai plein et je leur ai rien demandé) et l'autre qui regarde encore le plafond en se demandant ce qu'il fait là, bof. La porte, c'est interdit de l'ouvrir. C'est la maîtresse qui le fait (et je suis bien placée pour cela car je suis toujours la première à l'atteindre). Parce que le souci que j'ai, c'est pas seulement les doigts qui pourraient se coincer, mais aussi des enfants qui pourraient finir un peu écrasés entre la porte et ce stupide renfoncement de mur qui l'entoure.
lenig2 Posté(e) 2 octobre 2008 Auteur Posté(e) 2 octobre 2008 bon, ben vu ce que vous dites, je leur donne déjà des responsabilités alors! bientot, ce que je vais faire (euh, je l'ai déjà dit plus haut ptet, je sais plus ), c'est que lorsqu'ils sauront bien à quel groupe ils appartiennent(j'ai divisé la classe en 4, et le nom des groupes, ce sont des noms d'animaux) et bien, sur une période, chaque groupe sera chargé d'un certain rangement: groupe 1: coin cuisine groupe 2: biblio groupe 3: les chaises groupe 4: ce qu'il y a sur les tables enfin, un truc du style....mais avant ça, je pense mettre en place des ateliers pour apprendre à ranger...
lenig2 Posté(e) 3 octobre 2008 Auteur Posté(e) 3 octobre 2008 Une ptite question: je souhaite acheter une mascotte pour ma classe ce week-end... est ce que ça passe dans le budget de ma classe? si oui, je dois faire comment? je donne la facture à la directrice et c'est bon ou quoi?
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant