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Posté(e)

bonjour,

j'ai un souci avec un élève de MS: 4 ans au mois de juillet.

l'an dernier en PS, il ne venait que le matin et a beaucoup manqué. cet élève a bien mis un trimestre et demi avant d'obéir: il m'a tapé, me disait "non" à tout bout de champ, arracher les cheveux des filles, cracher, et j'en passe... donc 1er objectif de l'année passée: socialisation, acceptation des règles de la classe. on y est arrivé même si il y a toujours de la résistance ("je veux pas faire" "je veux jouer"...) alors, côté apprentissages, forcément il y a un retard...

en plus de ce problème, il avait un bon retard en langage: je ne comprenais rien...

en ce début d'année, j'ai noté un réel progrès en langage (il reste encore à faire), avec les autres ça va à peu près mais le gros souci c'est le passage à l'écrit: chez lui, pas de feutres (il en est au niveau crabouillage, il ne regarde même pas sa feuille...), pas de puzzles... s'il n'y a pas d'adulte avec lui, il fait n'importe quoi... niveau graphisme, on ne peut rien faire... impossible de compter jusqu'à 3 alors que les PS comptent et dénombrent jusqu'à 5 au moins...

alors mon questionnement est: vers qui je dois le tourner? j'avais pensé à un bilan complet au cmpp avec orthophoniste, psychomoteur, psychologue.

pensez-vous que c'est adapté? sinon, vers qui??

merci beaucoup. je reçois la maman lundi , elle ne comprend pas "il est très éveillé à la maison" et l'an dernier, elle ne comprenait pas non plus "il obéit à la maison, ce doit être l'adaptation"...

Posté(e)

heu, moi, mes ms, ils ne comptent pas tous jusqu'à 3, alors , le dénombrement...

La plupart passent leur temps à essayer de faire des bêtises, se taper, crier...

Ca va passer, non????

(Première maternelle, je m'occupe de mettre tout le monde au calme.....)

Posté(e)

Bonsoir,

Il me semble que tu pourrais te tourner dans un premier temps vers le réseau, afin d'avoir un premier avis et pourquoi pas mettre en place avec l'enfant et la famille une sorte de "contrat" où chacun s'engagerait à son niveau à tendre vers le niveau N+1 :

- Pour la famille : proposer à l'enfant à la maison des activités de coloriage, de peinture ...

- Pour l'enfant : Se poser accepter un minimum

- pour Toi .......

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