romy Posté(e) 20 septembre 2008 Posté(e) 20 septembre 2008 voilà, 2ème dictée passée (dictée préparée pourtant, difficultés pointées...) et je constate que si je devais mettre une note, 6 élèves sur 23 auraient la moyenne . alors voilà, je voudrais les faire faire progresser mais quels outils pourrais-je développer ? ils apprennent des mots, les dictées sont préparées, je leur dis durant la dictée ce sur quoi ils doivent porter leur attention... comment faites-vous ? merci
Zephy Posté(e) 20 septembre 2008 Posté(e) 20 septembre 2008 L'année dernière, je donnais régulièrement une petite phrase à mes CM en arrivant. Celle-ci comportait un gros point d'orthographe, précis, parfois deux (un déjà travaillé plusieurs fois, un nouveau). Un élève vient l'écrire au tableau. Les élèves proposent d'autres orthographes pour chaque mot, en fonction de ce qu'ils pensent. Tout est noté. Puis tout est discuté, et on cherche COMMENT trouver la bonne solution (parfois il n'y a que le dictionnaire, parfois c'est les règles de conjugaison, de grammaire, etc...). En fonction de tout ça, une bonne réponse est validée, ils corrigent sur leurs cahiers. Au début c'est un peu long, puis quand ils ont l'habitude, ça ne prend que 5 minutes au début de la journée, mais ça leur donne quelques réflexes Ca marche... mais c'est pas non plus miraculeux pour tous
MissTiQ Posté(e) 20 septembre 2008 Posté(e) 20 septembre 2008 Je fonctionne comme Zephy : je suis 3 jours dans ma classe, et lors des rituels, 1 fois sur 2, on travaille sur une phrase (comme le fait Zephy). Sinon c'est le mot du jour
Messages recommandés