Fraisnette Posté(e) 20 septembre 2008 Posté(e) 20 septembre 2008 J'ai commencé une séquence repérage dans l'espace avec mes cp ! J'ai fait ma première séance à partir d'un parcours en motricité qu'ils ont fait d'abord de manière libre puis avec des consignes précises avec les vocabulaire à acquérir ! Ils ont eu du mal et du coup je me demandais s'il était pertinent pour la prochaine séance de reprendre le système de parcours, en redonnant une consigne précise puis de leur faire dessiner et enfin d'essayer de faire émerger le vocabulaire spécifique et s'appuyant sur notre vécu, et d'établir une trace écrite avec les photos de notre parcours ! vous en pensez quoi ??? Merci d'avance
delphmax Posté(e) 20 septembre 2008 Posté(e) 20 septembre 2008 Bonjour, pour travailler la localisation dans l'espace, j'ai fait le "Jacques a dit", un jeu de parcours: un élève fait un parcours, un autre fait le même parcours puis le verbalise à l'aide du vocabulaire spécifique. Enfin j'ai fait un autre jeu: un élève(A) cache un objet dans la classe, un élève ne regarde pas puis il se laisse guider par l'élève A pour trouver l'objet. Cela a bien marché, même si le "gauche-droite" en particulier est encore difficile pour certains. j'édite: pour la prochaine fois, je pense refaire ces petits jeux, et faire un travail sur fiche: ex: dessine un arbre à gauche de la maison, entoure le livre en haut de la bibliothèque...... Donc je fais comme toi: parcours, puis passage à l'écrit et au dessin. La trace écrite c'est pour légender les photos? ("nous sommes passés sous le banc...") je ne sais pas si j'ai bien compris???
Fraisnette Posté(e) 20 septembre 2008 Auteur Posté(e) 20 septembre 2008 Alors en fait je voulais juste mettre le mot par exemple dessous et la photo correspondante qui montre l'enfant passant sous le banc ! Pour leur fabriquer un outil auquel ils pourront se reporter ! Tes exercices sont pas mal et je pense que je vais aussi aller vers ça ! Pour la gauche et la droite , je pense faire une sénace spécifique parce que ça ce n'est vraiment pas acquis ils ont beaucoup de mal !!
delphmax Posté(e) 20 septembre 2008 Posté(e) 20 septembre 2008 Alors en fait je voulais juste mettre le mot par exemple dessous et la photo correspondante qui montre l'enfant passant sous le banc ! Pour leur fabriquer un outil auquel ils pourront se reporter ! Tes exercices sont pas mal et je pense que je vais aussi aller vers ça ! Pour la gauche et la droite , je pense faire une sénace spécifique parce que ça ce n'est vraiment pas acquis ils ont beaucoup de mal !! Ok je n'avais pas compris! Oui je l'ai fait aussi mais j'ai téléchargé ça sur internet......... ton idée est intéressante puisque cela aura été vécu par les élèves!! (je m'en souviendrai pour les années suivantes!!) Je pense travailler 2 séances sur la localisation dans l'espace, donc je ne pense pas faire une séance spécifique comme toi sur "gauche-droite" puisque je pense que cela se travaille tout au long de l'année et pas forcément en math (ex: l'image en haut à gauche de la feuille....), et c'est pendant l'année que "gauche-droite" sera acquis.
NOUNOU2006 Posté(e) 20 septembre 2008 Posté(e) 20 septembre 2008 Je suis également en stage filé GS/CP et je recherche une idée de progression pour la géométrie en CP... J'ai celle des manuels mais elle me semble un peu trop légère...
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant