linette25 Posté(e) 20 septembre 2008 Posté(e) 20 septembre 2008 Bonjour, j'ai besoin d'aide! Je suis en stage filé en maternellle, et je dois m'occuper de la découverte du son "E" avec les grands. Comment pourrais-je amener ce son? sachant qu'il est complexe... merci de vos éclaircissements.
Angel69 Posté(e) 20 septembre 2008 Posté(e) 20 septembre 2008 Houlà, tu me fais peur !! tu commences dejà par les sons en début de GS ? Je suis la progression de Phono (de Sylvie Cèbe) et tout ce qui concerne les phonèmes est prévu dès la semaine 16 (sachant que le bouquin est divisé en 21 semaines) donc je prévoyais ce type d'exercices autour de la 4ème periode !! Ce que je vais faire en début de GS concerne mots et syllabes uniquement. C'est clair que rien n'empeche a certains moments de dire qu'une lettre produit tel son mais je ne pensais pas faire une vraie sequence sur l'apprentissage des sons dès le debut d'année. Je débute en GS, alors y'aurait-il des collegues expérimentées qui pourraient nous donner leur avis ?
linette25 Posté(e) 20 septembre 2008 Auteur Posté(e) 20 septembre 2008 Merci Angel69, je suis la progression du titulaire... en stage l'année dernière, j'avais vu une manière de faire.... par exemple: son S (plus facile) 1: dessin avec un serpent 2: demander aux élèves d'aller chercher un objet, l'enseignante dit alors oui ou non, si on peut le poser sur le dessin. 3: on écoute tous les mots apportés, tête dans les bras. 4: quand on pense avoir trouver le son commun, on vient le dire à l'oreille de la maitresse... si d'autres peuvent nous éclairer? merci...
linette25 Posté(e) 20 septembre 2008 Auteur Posté(e) 20 septembre 2008 Merci pour ta réponse, je crois que le titulaire qui débute également... ne sait pas trop comment procéder... je ne vais pas faire ce son... que je sens comme impossible!
deb Posté(e) 27 septembre 2008 Posté(e) 27 septembre 2008 Merci Angel69,je suis la progression du titulaire... en stage l'année dernière, j'avais vu une manière de faire.... par exemple: son S (plus facile) 1: dessin avec un serpent 2: demander aux élèves d'aller chercher un objet, l'enseignante dit alors oui ou non, si on peut le poser sur le dessin. 3: on écoute tous les mots apportés, tête dans les bras. 4: quand on pense avoir trouver le son commun, on vient le dire à l'oreille de la maitresse... si d'autres peuvent nous éclairer? merci... Moi qui ai fait du CP, je dirai que c'est justement un travail pour des CP (et qui serait d'ailleurs difficile pour certains) mais pas pour des GS... Faut pas mettre la charrue avant les boeufs... On est pas là pour leur apprendre à lire. Moi je dirai qu'avant de travailler les sons, il vaudrait mieux s'entrainer déjà à entendre des syllabes et donc qu'est ce qu'une syllabe.
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