Aller au contenu

les programmes


kristele66

Messages recommandés

j'ai trouvé ce résumé sur les programmes 2007, mais existe-t-il un sur ceux de 2008?

Les programmes de 2007 (le ministre était alors Gilles de Robien) : Les principes essentiels sont :

La maîtrise du socle commun (un palier d'évaluation à la fin du cycle des apprentissages fondamentaux et à la fin du cycle des approfondissements).

Les PPRE.

Les compétences se déclinent en connaissances, capacités et attitudes.

La maîtrise du langage et de la langue française : L'Observation Réfléchie de la Langue devient l'étude de la langue au cycle des approfondissements. Il y a également recentrage sur le code alphabétique dans l'apprentissage de la lecture.

Les mathématiques : Le calcul mental doit donner lieu à des séances quotidiennes de 15 minutes.

L'enseignement des langues vivantes : Celui ci doit démarrer dès le CE1.

L'autonomie et l'initiative : Il faut pouvoir passer progressivement des activités guidées aux activités autonomes ; les élèves doivent également pouvoir s'investir dans des projets de différents ordres (associatifs etc.).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Attention à la nature de ce document.

Ce document se veut être une synthèse pour la Loire-Atlantique des remarques recueillies lors de la consultation sur le PROJET de programmes soumis à consultation vers février mars 2008 si ma mémoire ne me joue pas des tours.

Mais, suite précisément à cette consultation, des modifications ont été apportées à ce projet de programmes et la version définitive des programmes parue en juin 2008 est différente sur certains points du projet.

Ce document ne concerne donc pas les programmes actuels mais une "version projet" de ces nouveaux programmes. Par railleurs, il ne fait que refléter, avec les différents "filtres" (IEN, IA, ...), l'opinion des enseignants de Loire-Atlantique sur cette "version projet".

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ce n'est peut-être pas exactement une réponse à ta question mais cette page peut, je crois, t'intéresser :

http://www.ia44.ac-nantes.fr/1219670158072...e/&RH=perso

(voir en particulier le lien intitulé "programme 2008 - continuité et évolutions" en bas de page).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ce n'est peut-être pas exactement une réponse à ta question mais cette page peut, je crois, t'intéresser :

http://www.ia44.ac-nantes.fr/1219670158072...e/&RH=perso

(voir en particulier le lien intitulé "programme 2008 - continuité et évolutions" en bas de page).

Merci Dominique pour ton aide qui nous est fondamentale !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je ne vais pas créer une nouvelle discussion car ma question concerne le programme. Je viens de regarder le programme et plus particulierement les repères pour la progression. Je constate que le tableau n'existe que pour le Français et les mathématiques.

Qu'en est-il pour l'histoire géo, les sciences expérimentales et le reste?

Merci par avance de vos réponses.

Verthé

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je ne vais pas créer une nouvelle discussion car ma question concerne le programme. Je viens de regarder le programme et plus particulierement les repères pour la progression. Je constate que le tableau n'existe que pour le Français et les mathématiques.

Qu'en est-il pour l'histoire géo, les sciences expérimentales et le reste?

Merci par avance de vos réponses.

La réponse tient en deux lignes (et ne te sera malheureusement pas très utile ) :

- il n'y a des progressions que pour le français et les maths

- pour le reste, comme dirait X. Darcos : "Débrouillez-vous !"

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je ne vais pas créer une nouvelle discussion car ma question concerne le programme. Je viens de regarder le programme et plus particulierement les repères pour la progression. Je constate que le tableau n'existe que pour le Français et les mathématiques.

Qu'en est-il pour l'histoire géo, les sciences expérimentales et le reste?

Merci par avance de vos réponses.

La réponse tient en deux lignes (et ne te sera malheureusement pas très utile ) :

- il n'y a des progressions que pour le français et les maths

- pour le reste, comme dirait X. Darcos : "Débrouillez-vous !"

Merci Dominique. De toute façon il va falloir que je me penche sur ce sujet sérieusement et avec ce que j'ai en ma possession cela me fait du boulot en perspective.

Au passage Dominique, je suis allée sur ton site. Merci pour toute ta contribution c'est vraiment géniale ce que tu proposes. :D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...