nath178 Posté(e) 20 septembre 2008 Posté(e) 20 septembre 2008 Pendant les supers heures de soutien, je prends en charge le graphisme des CM2, pour ceux qui n'ont pas une écriture lisible Connaissez-vous des outils pour leur aider à corriger leurs mauvaises habitudes? je pensais écrire au tableau, faire des tracer dur des grandes feuilles et recopier un texte de qq lignes pour l'évaluation Chez nous on est obligé de faire 5 séances avec les élèves donc c'est un peu long... Si vous avez d'autres idées ... Après je dois réfléchir à l'orhtographe, eh oui soutien quand tu nous tiens...
karineh2004 Posté(e) 20 septembre 2008 Posté(e) 20 septembre 2008 Pendant les supers heures de soutien, je prends en charge le graphisme des CM2, pour ceux qui n'ont pas une écriture lisibleConnaissez-vous des outils pour leur aider à corriger leurs mauvaises habitudes? je pensais écrire au tableau, faire des tracer dur des grandes feuilles et recopier un texte de qq lignes pour l'évaluation Chez nous on est obligé de faire 5 séances avec les élèves donc c'est un peu long... Si vous avez d'autres idées ... Après je dois réfléchir à l'orhtographe, eh oui soutien quand tu nous tiens... J'ai le même problème de graphisme que toi avec un de mes élèves de CM1 : j'ai posté un message pour la même raison il y a une heure ! Si quelqu'un a des idées, aidez-nous ! Merci !
Nävis Posté(e) 20 septembre 2008 Posté(e) 20 septembre 2008 Reprendre l'écriture des lettres depuis le début : sens, hauteur... puis les enchaînements de lettres... Peut être aussi reprendre le repérage sur le cahier (ligne où on écrit, interlignes, carreaux), la position générale et la tenue du stylo.... quelques pistes : http://www.teteamodeler.com/soutienscolair...livre-gs-cp.asp http://cp.lakanal.free.fr/ressources/ecriture.htm
nath178 Posté(e) 20 septembre 2008 Auteur Posté(e) 20 septembre 2008 oui je pensais faire des lignes d'écriture, mais je cherchais également qqch de ludique, vu que c'est sur le temps du soutien, je voudrais que ce soit pas trop "chiant" pour les élèves. merci
lulutte Posté(e) 20 septembre 2008 Posté(e) 20 septembre 2008 J'ai le même problème avec une élève de CE2. Je pensais reprendre des cahiers d'écriture de CP avec des lignes plus espacées et le sens de formation des lettres...pour qu'elles puissent s'entraîner je lui ai fait des photocopies avec les différentes lettres etc...
nathoune54 Posté(e) 20 septembre 2008 Posté(e) 20 septembre 2008 Je pense qu'il faut s'assurer que ces enfants n'ont pas de souci au niveau visuel (ophtalmo, orthoptiste...) avant de commencer quoique ce soit. Il me semble meme que des enfants dys ont du mal à rester dans les lignes trop clair pour eux....(entre la ligne bleue foncée les plus claires....) Quand je veux remédier je commence au tableau sur les lignes, puis sur des feuilles A3...seulement après sur des petites feuilles.
Nävis Posté(e) 20 septembre 2008 Posté(e) 20 septembre 2008 oui je pensais faire des lignes d'écriture, mais je cherchais également qqch de ludique, vu que c'est sur le temps du soutien, je voudrais que ce soit pas trop "chiant" pour les élèves.merci En plus des lignes, tu peux leur faire écrire / copier des textes de chansons, des énigmes... ?
karineh2004 Posté(e) 20 septembre 2008 Posté(e) 20 septembre 2008 L'élève que je compte suivre en aide perso pour graphisme, a non seulement des problèmes de graphie (il fait notamment toutes ses lettres et ses chiffres à l'envers) mais aussi de soin ! Que puis-je faire pour l'aider ?
ode Posté(e) 20 septembre 2008 Posté(e) 20 septembre 2008 des bonnes idées ! Merci ! Je pense travailler cela en classe pendant les ateliers éventuellement. Mais également en soutien.
princesse13 Posté(e) 22 septembre 2008 Posté(e) 22 septembre 2008 on nous a dit ajd qu'il était plus facile de bien écrire avec un stylo plume, je vais tester !
Nävis Posté(e) 22 septembre 2008 Posté(e) 22 septembre 2008 des bonnes idées ! Merci ! Je pense travailler cela en classe pendant les ateliers éventuellement. Mais également en soutien. Sinon pour encourager, leur dire qu'ils pourront poser les énigmes aux autres le lendemain, ou bien que leur écrit sera photocopié et distribué pour lecture (parents, autres élèves....) ?
goyavana Posté(e) 24 septembre 2008 Posté(e) 24 septembre 2008 Voici un modèle de lignes seyes que j'utilise pour travailler la graphie avec mes élèves du cycle 3 ( ce2/cm1/cm2) qui ont aussi parfois des écritures épouvantables ! Peut-être vous servira-t-il ? Les lignes sont plus grandes et plus espacées que dans un vrai cahier, mais c'est pas plus mal pour reprendre l'écriture de certaines lettres qui posent problème; quand mes élèves ont amélioré leurs lettres, ils s'entraînenet dans un vrai cahier. En général, travailler sur ce support " grand format" aide les élèves à faire des progrès plus rapides en écriture. lignes_seyes.zip
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant