Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

Alors voilà, j'ai déjà eu un double niveau CE1-CE2 mais ceux-là sont très dissipés.

Ils ne sont pas du tout autonomes, parlent à chaque changement d'activités, même lorsqu'il faut juste passé de la phase orale de la leçon à l'écriture en prenant un stylo.

Ils parlent à voix haute, ne sont pas du tout dans les apprentissages quoi que je leur propose, par exemple :

- Nous avons fait un travail de repérage par deux sur la lettre qui a été bruyant mais productif par contre la phase de mise en commun a été un désastre, personne ne s'écoute, ils ne semblent absolument pas concernés quand ils ne sont pas interrogés.

- Nous avons fait des expériences en sciences mais même là c'est très difficiles de garder leur attention plus d'un quart d'heure

- Idem en anglais, il y en a 10 qui écoutent pour 16 qui ne sont pas vraiment là.

Ajoutez à cela que j'ai un élève hyperactif qui parle et bouge tout le temps, il est traité médicalement mais cela ne fait qu'atténuer le problème.

Ajoutez aussi que j'ai trois CE1 non-lecteurs, et absolument pas autonomes non plus, ils ne savent pas se repérer sur une page, ne travaille pas seul en français dès qu'il y a une consigne à lire.

Ajoutez également que je suis directrice pour la premiere fois en T2 et que je n'ai ma classe que 3 jours par semaine.

Ajoutez finalement que je suis inspectée le Jeudi 9 octobre.

Et vous aurez compris mon désarroi....

A l'heure actuelle mon comportement face à cela ne me convient pas du tout, je menace plus qu'autre chose et je me rends bien compte que cela n'a pas grand effet. Mais je dois bien me l'avouer, je crois bien que je ne sais pas punir. Je ne sais pas quoi mettre en place.

J'ai pensé à une grille de comportement mais je n'ai pas les idées bien claires à ce sujet.

J'ai lu pas mal de choses sur le permis à points : mais je n'arrive pas à me projeter dans ma classe.

Il y a un brouhaha incessant et je me dis que si je mets des croix ça ne s'arretera jamais. Et puis quoi faire après avoir atteint le nombre de croix fatidique??

J'ai eu ma réunion parents/prof, j'ai dit aux parents que la classe était vraiment trop bruyante et dissipée, ils m'ont répondu que c'était comme cela depuis la petite section.

Je suis perdue et j'ai la voix qui part à force de crier, je sais que ce n'est pas la solution mais je suis à bout nerveusement. C'est une succession de comportements inappropriés à la classe qui ont raison de ma voix et de moi.

Avez vous des idées pour développer l'autonomie d'une part et des idées de sanctions d'autres part. Les lignes oui mais après.

Je me dis que c'est un problème plus global et qu'il faudrait que je réfléchisse aussi plus sur quoi leur donner à faire quand ils ont fini leur travail, sur les activités autonomes auxquelles ils pourrait avoir accès en autonomie.

Mais je sais vraiment pas par où commencer.

Merci d'avance...

Posté(e)

J'ai des CP très bruyants aussi... mais un seul niveau.

J'ai un système de couleurs : moins de 4 remarques = vert, de 5à8 = orange, 9 et plus = rouge = on perd sa responsabilité, plus de travail en groupe, plus le droit d'aller jouer au fond quand le travail est fini + si besoin rester "au piquet" un peu en récréation

Tous les vendredi les parents doivent signer le tableau (beaucoup de rouges la semaine dernière)...

Lundi : un régal, ils étaient calmes, levaient la main.... Nombreux ont été privés de télé, d'ordi ou d'aller jouer chez le copains à cause de leur comportement :devil_2:

Malheureusement, ca ne dure pas et la fin de la semaine a été plus dure (mais moins qu'avant).

Je change mes élèves de place aussi.... je m'arrête pour attendre le silence (je marque "récréation" ou "sport" et j'efface des lettres en attendant qu'ils se calment), je note les croix au tableau....

J'essaye de féliciter ceux qui sont "à l'heure" qui se taisent....

Parfois, je ne parle pas fort du tout.... au bout d'un moment ca les oblige a baisser le volume s'ils veulent entendre (ceux qui n'ont pas écouté la consigne se prennent une croix aussi :devil_2: ).

Et depuis vendredi : dès qu'ils n'ont plus à écrire c'est les 2 mains à plat sur la table et pas el droit de les bouger (sinon, ils tripotent tout ce qu'ils peuvent...)

Ma collègue qui a des CE1/CE2 leur fait aussi copier le règle qu'ils ne respectent pas (en plus ca leur fait un bon exo de copie :lol: ) + écrire pourquoi ils ont été punis à mettre dans le cahier de liaison et à faire signer aux parents...

C'est épuisant, mais je crois qu'il ne faut rien lacher, quitte a aller moins vite dans le programme pour le moment, mais c'est ca de gagné pour la suite !

Posté(e)

J'ai connu . :cry:

Déjà évite les activités groupées tant que cette autonomie n'est pas mise en place et explique leur pourquoi ils doivent faire seul le travail ( parce que si 2 trop bruyants, ils aiment bosser par 2 -3 donc s'ils le veulent faudra qu'ils apprennent à se taire).

J'applique les clés de la réussite (voir post plus bas).

J'ai une cloche, quand celle ci est actionnée ils doivent faire silence "pieds mains bouche "( mes pieds bien au sol, mes mains lachent tout posées à plat sur table et bouche fermée...) tant que je n'ai pas le silence j'attends...ça peut durer longtemps tant pis, moins de récré , pas d'eps...je prive tant pis! mais du coup ça marque très vite les esprits!

Et quand j'ai un moment super je leur dis et je les récompense ( je fais l'activité qui a été supprimée).

Comme nous en sommes au début d'année il faut mettre les règles sinon tu n'avanceras pas, rien n'est perdu , tout est à gagner par la suite. En plus, il faut te préserver (voix, stress....).

Il faut aussi que tu en parles en arrivant car je trouve qu'ils sont receptifs à 8h30 ( expliquer ce que tu attends d'eux et leur donner le programme , une activité super en fin de journée, plus tu attendras le silence plus l'activité super se verra disparaitre) .

ah oui, ça parait barbares mais en arrivant ils restent debout, tant qu'ils ne sont pas calmes ils restent debout devant leur bureau, et pareil j'attends. Autre technique barbare, je punis les complices. Si un élèves parlent à un autre et que celui ci repond et bien il est complice. (sauf bien sur si l'actrivité le permet) Pareil tres vite ils apprennent à ne pas répondre, du coup moins de bavardages et entre eux se demandent de se taire....

Cela parait tres sévères mais en 2-3 semaines l'autnomie est acquise, les activités peuvent commencer dans une tres bonne ambiance.

Il faut que tu sois sur de toi. Quand tu exiges le silence c'est le silence ( absence de bruit) point.

:wub:

Posté(e)
Alors voilà, j'ai déjà eu un double niveau CE1-CE2 mais ceux-là sont très dissipés.

Ils ne sont pas du tout autonomes, parlent à chaque changement d'activités, même lorsqu'il faut juste passé de la phase orale de la leçon à l'écriture en prenant un stylo.

Ils parlent à voix haute, ne sont pas du tout dans les apprentissages quoi que je leur propose, par exemple :

- Nous avons fait un travail de repérage par deux sur la lettre qui a été bruyant mais productif par contre la phase de mise en commun a été un désastre, personne ne s'écoute, ils ne semblent absolument pas concernés quand ils ne sont pas interrogés.

- Nous avons fait des expériences en sciences mais même là c'est très difficiles de garder leur attention plus d'un quart d'heure

- Idem en anglais, il y en a 10 qui écoutent pour 16 qui ne sont pas vraiment là.

Ajoutez à cela que j'ai un élève hyperactif qui parle et bouge tout le temps, il est traité médicalement mais cela ne fait qu'atténuer le problème.

Ajoutez aussi que j'ai trois CE1 non-lecteurs, et absolument pas autonomes non plus, ils ne savent pas se repérer sur une page, ne travaille pas seul en français dès qu'il y a une consigne à lire.

Ajoutez également que je suis directrice pour la premiere fois en T2 et que je n'ai ma classe que 3 jours par semaine.

Ajoutez finalement que je suis inspectée le Jeudi 9 octobre.

Et vous aurez compris mon désarroi....

A l'heure actuelle mon comportement face à cela ne me convient pas du tout, je menace plus qu'autre chose et je me rends bien compte que cela n'a pas grand effet. Mais je dois bien me l'avouer, je crois bien que je ne sais pas punir. Je ne sais pas quoi mettre en place.

J'ai pensé à une grille de comportement mais je n'ai pas les idées bien claires à ce sujet.

J'ai lu pas mal de choses sur le permis à points : mais je n'arrive pas à me projeter dans ma classe.

Il y a un brouhaha incessant et je me dis que si je mets des croix ça ne s'arretera jamais. Et puis quoi faire après avoir atteint le nombre de croix fatidique??

J'ai eu ma réunion parents/prof, j'ai dit aux parents que la classe était vraiment trop bruyante et dissipée, ils m'ont répondu que c'était comme cela depuis la petite section.

Je suis perdue et j'ai la voix qui part à force de crier, je sais que ce n'est pas la solution mais je suis à bout nerveusement. C'est une succession de comportements inappropriés à la classe qui ont raison de ma voix et de moi.

Avez vous des idées pour développer l'autonomie d'une part et des idées de sanctions d'autres part. Les lignes oui mais après.

Je me dis que c'est un problème plus global et qu'il faudrait que je réfléchisse aussi plus sur quoi leur donner à faire quand ils ont fini leur travail, sur les activités autonomes auxquelles ils pourrait avoir accès en autonomie.

Mais je sais vraiment pas par où commencer.

Merci d'avance...

J'ai l'impression de tout à fait me reconnaître dans les propos d'Aurée!!! Courage!

Moi aussi j'ai des CE2 très bruyants et bavards! Le pire c'est qu'ils en sont conscients et quand je fais le point en fin d'aprem (parce qu'il s'impose), ils voient ce qui ne va pas et promettent de faire un effort la prochaine fois mais... En plus, je ne les vois que le lendemain aprem, pas le matin (c'est un autre collègue qui fait la partie française qui les a) et bref...

Pareil, les parents nous ont dit qu'ils sont ensembles depuis la maternelle alors ils sont tous bien complices!

Sinon, je pense que comme ont dit les filles, tu ne dois rien lâcher pour l'instant. Et tant qu'ils ne sont pas capables de travailler en groupe ou en binôme, il ne faut pas le faire... Tu leur expliques pourquoi et je pense que ça viendra... Ensuite quand ils seront plus ou moins prêts, pense à leur attribuer des rôles, surtout s'ils travaillent par 3 ou 4 (en sciences par exemple): le maître du temps, le maître du chuchotement, le secrétaire, le porte parole... Ça avait marché l'an dernier pour mes CM1 du stage filé. Je leur donnais à chaque fois un tableau avec les 4 rôles, ils s'inscrivaient et faisaient tourner les rôles à chaque travail de groupe. Le tableau évitait les disputes et ainsi, on pouvait savoir qui n'était pas encore passer par quel rôle.

Pour améliorer le comportement immédiat de tes élèves, je n'ai pas beaucoup de conseils à te donner pour l'instant puisque je me reconnais très bien dans ta situation, mais moi, après voir mis en place les règles de vie de la classe avec eux (affichées en grand au-dessus du tableau), leur avoir fait signer le contrat de l'élève (qui reprend ces règles) et leur avoir expliquer le système des sanctions, ça va un peu mieux. Pour les sanctions, c'est déjà, la règle non respectée à copier plusieurs fois + définition du dictionnaire (par exemple: écouter, respect...) + à faire signer par parents si l'élève est écrit au tableau avec 2 croix à côté (un avertissement: nom écrit, 2e avertissement: une croix, dernier avertissement: 3e croix). S'ils ont commis une faute grave (insulte, bagarre, matériel cassé...) ils ont, en plus, une fiche de réflexion à remplir et à faire signer (ce que j'ai fait, pourquoi et comment je l'ai fait, comment y remédier la prochaine fois).

Mais ce qui fonctionne le plus, c'est le système des feux tricolores de comportement que j'ai mis en place: chaque fin de semaine, ils repartent à la maison avec une fiche à leur nom collée dans le cahier de liaison, contenant la couleur de leur comportement de la semaine accompagnée d'un commentaire (encouragements, félicitations, avertissements...) que les parents doivent signer. Et bien je peux te dire que ça marche bien et que les parents sont ravis de savoir comment ça se passe en classe! LE directeur aussi à trouver l'idée sympa et veut que je présente le système au prochain conseil des maîtres...

Je vais essayer de te mettre les documents joints pour si ça t'intéresse.

Une conseillère pédagogique viendra également me voir le 26 pour me donner des tuyaux, si ce n'est pas trop tard pour toi et que c'est intéressant, j'essayerai de te les faire passer! :wink:

En attendant, courage et tiens bon!!!

feux_vierges.doc

Contrat_du_m_tier_fr.doc

Notice_feux_vierge.doc

Posté(e)

Merci pour vos conseils et soutiens!!

J'aime beaucoup ton contrat grougroute et je crois que je vais l'adapter aux règles de vie de notre classe et le donner aux élèves dès lundi.

Je joins à mon message l'idée que j'ai eu, elle ressemble fortement à la tienne sur les feux mais regroupe toutes les semaine sur une même feuille pour voir s'il y a, ou non, évolution du comportement. L'ensemble se divise en 3 points (évoqués dans le post "permis à points") pour ce début d'année mais peut-etre que par la suite je n'en mettrais plus qu'un.

N'hésitez pas à me dire ce que vous en pensez.

Et merci encore!

Grille_comportement.doc

Posté(e)

Un système qui marche généralement très bien est celui des ceintures de comportement.

Les enfants visualisent directement où ils en sont et voient l'évolution de leur comportement (avec les droits qu'ils perdent si leur comportement gêne la classe).

Il ne faut pas oublier qu'en ce1 (mais en ce2 aussi) ils sont encore petits, surtout en début d'année!

Il me semble que c'est assez abstrait pour eux de remplir quelque chose en fin de journée.

Pour les ceintures du comportements, il y a plein de posts sur le forum; sinon il y a aussi le site de l'ICEM 34.

Cette année, afin d'adapter aux ce1, j'ai utilisé des coccinelles car je trouve que c'est plus parlant pour eux. Ils ont fabriqué leur coccinelle et ses points. Nous avons établi le règlement de la classe ensemble. A chaque "infraction", ils perdent le nombre de points équivalent; et les droits qui vont avec. En fonction du nombre de points perdus, leur coccinelle évolue sur une fleur: ils partent du haut et vont vers le bas en fonction du nombre de points perdus: ils visualisent ainsi très bien où ils en sont.

R_gles_de_vie_de_la_classe_du_CE1.doc

Au besoin, on peut faire remplir un "bilan des points" qui sera à signer par les parents.

Concernant le bruit en classe, j'ai un feu tricolore qui leur permet de voir quel est le niveau sonore autorisé (je demande la parole, je chuchote: ateliers, je me tais: je suis avec un groupe et je ne veux pas être dérangée).

Posté(e)

Bonsoir,

Je suis dans la même situation qu'auree. Je suis PE2 et je suis en stage filé en classe de CE1 le jeudi. J'ai 25 élèves très dissipés et peu motivés. Vu que dans l'école il y a une classe de CP/CE1, tous les CE1 autonomes et appliqués sont dans cette classe pour "aider" la collègue qui a déjà un double niveau. Du coup dans ma classe de CE1 j'ai une dizaine d'enfants ayant des problèmes de comportement dont une qui a été exclue de la cantine et du bus scolaire pour avoir frappé l'employée communale...... Ils sont très bruyants, ne suivent pas ce qu'il se passe à part 5 ou 6. J'ai beau les envoyer au coin, les garder une partie de la récré pour qu'ils finissent les fiches qu'ils n'ont pas terminés à l'heure, supprimer l'EPS et les sciences, rien n'y fait. Je rentre le jeudi avec une migraine et une extinction de voix!!

Ma titulaire a les mêmes problèmes et ne trouvent pas de solutions non plus. Elle compte faire un permis à point mais en attendant je ne sais pas quoi faire pour les canaliser surtout que je ne les voies qu'une fois par semaine.

Si quelqu'un a une solution "miracle" je suis preneuse!!!

Merci à tous et à toutes!

Posté(e)

Va voir un sujet qui s'appelle "la porte du succès" j'ai le système en place et j'ai la paix royale. :wink:

Posté(e)

J'aime beaucoup le système de srt! Bien les coccinelles et le barème des points! Pour l'instant, moi, mes CE1 se comportent bien (ce sont les CE2 qui ne se gèrent pas). Mais s'ils commencent à prendre leurs aises, je mettrai sûrement en place le système de srt.

Merci :angel_not:

Posté(e)

J'ai finalement opté pour ce système aussi, enfin dans l'idée mais sans les coccinelles.

Merci pour vos tuyaux, je vous tiens au courant de l'évolution ;)

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...