nath178 Posté(e) 20 septembre 2008 Posté(e) 20 septembre 2008 connaissez-vous des jeux à construire pour travailler les accords en orthographe avec les CM2? Bien sur, tout ceci est pendant les heures de soutien ! merci
goyavana Posté(e) 21 septembre 2008 Posté(e) 21 septembre 2008 Bonjour, j'ai réalisé des petits jeux pour réviser les accords, pour mes élèves de cycle 3 ( ce2/cm1/cm2) ; je compte aussi les utiliser durant nos heures de soutien. Il s'agit d'étiquettes sous forme de fiches bristol cartonnées ( que j'ai plastifiées ) sur lesquelles j'ai écrit, d'un côté une bonne quantité de groupes sujets variés ( pronoms personnels, groupes nominaux) et de l'autre côté, des verbes conjugués ( au présent de l'indicatif pour le moment, début de l'année oblige....j'introduirai les autres temps en fonction de l'avancement de mon programme) à toutes les personnes du singulier et du pluriel. Le principe du jeu est le suivant : avec de la patafix, j'accroche d'un côté du tableau tous les groupes sujets, et de l'autre tous les verbes; les élèves viennent l'un après l'autre, choisissent un sujet et recherchent le verbe qui lui correspond; ils accrochent ensuite le groupe sujet/verbe au milieu du tableau; s'ils ne se trompent pas dans les accords, ils marquent 1 point. J'ai réalisé le même genre de jeux avec l'accord nom /adjectif et déterminant/ nom : Tous ces jeux peuvent ensuite se combiner entre eux, et les élèves peuvent chercher à construire des phrases ou tous les accords doivent être respectés. En général, les élèves aiment bien ce type de jeux, plus ludique; ils aiment évidemment le système des étiquettes à manipuler ! Voic quelques idées de jeux, mais moi aussi, j'aimerai bien en connaître d'autres, si des collègues ont d'autres idées, pour que les heures de français ou de soutien soient plus motivantes pour nos petits !
nath178 Posté(e) 27 septembre 2008 Auteur Posté(e) 27 septembre 2008 ton idée est sympa je vais la reprendre avec l'accord en genre et en nombre e utilisant le déterminant ou le pronom Si j'ai bien compris ça donne ça 1- les 2- filles 3- se promènent en forêt Est-ce que tu demandes un justification?
rachou77 Posté(e) 27 septembre 2008 Posté(e) 27 septembre 2008 est-ce que quelqu'un l'aurai fait par hasard sur un ordinateur ?? si oui je suis tressssss intéressée merci d'avance Rachel
clinette72 Posté(e) 14 novembre 2008 Posté(e) 14 novembre 2008 est-ce que quelqu'un l'aurai fait par hasard sur un ordinateur ?? si oui je suis tressssss intéressée merci d'avance Rachel UP
Messages recommandés