Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

Bonjour,

J'ai souvent entendu parler du "bonhomme". Je me souviens même qu'en stage IUFM en PS une maîtresse faisait faire chaque mois un bonhomme.

J'ai essayé de chercher sur internet mais je n'ai pas trouvé grand chose.

Est-ce que quelqu'un voit de quoi je parle ? Si oui, comment introduire l'idée de faire un bonhomme ?

J'ai une classe de TPS/PS.

Merci pour toutes informations que vous pourrez me donner :smile:

Posté(e)
Bonjour,

J'ai souvent entendu parler du "bonhomme". Je me souviens même qu'en stage IUFM en PS une maîtresse faisait faire chaque mois un bonhomme.

J'ai essayé de chercher sur internet mais je n'ai pas trouvé grand chose.

Est-ce que quelqu'un voit de quoi je parle ? Si oui, comment introduire l'idée de faire un bonhomme ?

J'ai une classe de TPS/PS.

Merci pour toutes informations que vous pourrez me donner :smile:

Le dessin du bonhomme te permet de voir l'évolution de la représentation de son corps qu'a chaque enfant; tu verras, les écarts d'un enfant à l'autre sont énormes en début d'année: du gribouilis au bonhomme constitué en passant par le bonhomme tétard. Je fais ce dessin du bonhomme une fois par mois et il est collé dans le recueil de travaux, après la feuille indiquant le mois et suivi des (rares) fiches effectuées dans le mois. Ainsi les parents suivent l'évolution de leur enfant (et moi aussi car je reproduis chaque production pour faire apparaître la progression de l'enfant [ou l'absence de progression: cela arrive parfois]).

Posté(e)
Bonjour,

J'ai souvent entendu parler du "bonhomme". Je me souviens même qu'en stage IUFM en PS une maîtresse faisait faire chaque mois un bonhomme.

J'ai essayé de chercher sur internet mais je n'ai pas trouvé grand chose.

Est-ce que quelqu'un voit de quoi je parle ? Si oui, comment introduire l'idée de faire un bonhomme ?

J'ai une classe de TPS/PS.

Merci pour toutes informations que vous pourrez me donner :smile:

Le dessin du bonhomme te permet de voir l'évolution de la représentation de son corps qu'a chaque enfant; tu verras, les écarts d'un enfant à l'autre sont énormes en début d'année: du gribouilis au bonhomme constitué en passant par le bonhomme tétard. Je fais ce dessin du bonhomme une fois par mois et il est collé dans le recueil de travaux, après la feuille indiquant le mois et suivi des (rares) fiches effectuées dans le mois. Ainsi les parents suivent l'évolution de leur enfant (et moi aussi car je reproduis chaque production pour faire apparaître la progression de l'enfant [ou l'absence de progression: cela arrive parfois]).

Merci pour tes explications mais peux tu me dire comment tu introduis cette notion auprès des enfants ?

Tu ne leur dit pas: "bon, aujourd'hui vous allez dessiner un bonhomme !" si ?????????????

Posté(e)

Merci pour tes explications mais peux tu me dire comment tu introduis cette notion auprès des enfants ?

Tu ne leur dit pas: "bon, aujourd'hui vous allez dessiner un bonhomme !" si ?????????????

pas aussi direct mais presque: "aujourd'hui nous allons faire un dessin du bonhomme pour mettre dans votre cahier". Le plus dur: ne pas trop aider l'enfant dans son dessin (toutefois obligé car il y en a qui restent bloqués devant leur feuille); je varie les outils scripteurs (feutres, pastels, craies, crayons de couleur, fusain...), la couleur du papier (une différente par mois en général), parfois il y a une partie du corps présente et l'enfant doit compléter (ex.: la tête du Père Noël, la couronne de la galette, un "tronc humain" découpé dans un catalogue, des chaussures...).

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...