Angel69 Posté(e) 20 septembre 2008 Posté(e) 20 septembre 2008 Cette année, je souhaite fonctionner avec des groupes de besoin.Les groupes seront différents selon les besoins en "français" et les besoins en "maths" et ces groupes risquent d'evoluer tout au long de l'année. Jusque là, pas de soucis ... - MAIS comment mettre en place un responsable du matériel ? un responsable pour les maths, un responsable pour le français... ce qui me ferait 8 élèves responsables du matériel pour la semaine !!! ça fait un peu trop non ? - comment nommer le groupe ? par exemple, quand on fonctionne en groupes de couleur hétérogènes, on appelle le groupe des rouges, des bleus.. et les enfants savent tout de suite qu'il s'agit de leur groupe. Avec mon fonctionnement, meme si je garde la couleur, l'eleve aura une couleur différente en français et en maths (puisque groupes de besoins pour ces deux matières) et ça risque de changer peut-etre pour chaque periode ! Ils vont s'y perdre et je vais les embrouiller !! Je ne sais pas comment m'y prendre !! Si vous fonctionnez par groupe de besoins, merci de m'aider un peu et de partager votre expérience
lili607 Posté(e) 20 septembre 2008 Posté(e) 20 septembre 2008 Cette année, je souhaite fonctionner avec des groupes de besoin.Les groupes seront différents selon les besoins en "français" et les besoins en "maths" et ces groupes risquent d'evoluer tout au long de l'année. Jusque là, pas de soucis ...- MAIS comment mettre en place un responsable du matériel ? un responsable pour les maths, un responsable pour le français... ce qui me ferait 8 élèves responsables du matériel pour la semaine !!! ça fait un peu trop non ? - comment nommer le groupe ? par exemple, quand on fonctionne en groupes de couleur hétérogènes, on appelle le groupe des rouges, des bleus.. et les enfants savent tout de suite qu'il s'agit de leur groupe. Avec mon fonctionnement, meme si je garde la couleur, l'eleve aura une couleur différente en français et en maths (puisque groupes de besoins pour ces deux matières) et ça risque de changer peut-etre pour chaque periode ! Ils vont s'y perdre et je vais les embrouiller !! Je ne sais pas comment m'y prendre !! Si vous fonctionnez par groupe de besoins, merci de m'aider un peu et de partager votre expérience Ma classe est classiquement divisée en 4 groupes de couleur pour les ateliers du matin et de l'après-midi. Le domaine proposé (lecture, graphisme, écriture...) ets le même pour tous les enfants du groupe même si je différencie mes exigences et la durée du travail en fonction des niveaux. Ensuite, l'après-midi, je regroupe certains enfants autour d'un besoin précis, en fonction des soucis repérés dans la semaine précédente. Je n'ai pas donné de nom à ce groupe, je les appelle au moment où je commence. J'adopte la même organisation pour les enfants très avancés en leur proposant une tâche plus difficile, qui les pousse à réfléchir. Ainsi, tous les enfants sont concernés à un moment de la semaine. En grande section au fil des années, je m'aperçois que le groupe de besoin en maths est identiques au groupe de besoin en français... , à cet âge il s'agit plus d'un retard global ou d'un manque de maturité que des lacunes dans un domaine précis.
chris83 Posté(e) 20 septembre 2008 Posté(e) 20 septembre 2008 Cette année, je souhaite fonctionner avec des groupes de besoin.Les groupes seront différents selon les besoins en "français" et les besoins en "maths" et ces groupes risquent d'evoluer tout au long de l'année. Jusque là, pas de soucis ...- MAIS comment mettre en place un responsable du matériel ? un responsable pour les maths, un responsable pour le français... ce qui me ferait 8 élèves responsables du matériel pour la semaine !!! ça fait un peu trop non ? - comment nommer le groupe ? par exemple, quand on fonctionne en groupes de couleur hétérogènes, on appelle le groupe des rouges, des bleus.. et les enfants savent tout de suite qu'il s'agit de leur groupe. Avec mon fonctionnement, meme si je garde la couleur, l'eleve aura une couleur différente en français et en maths (puisque groupes de besoins pour ces deux matières) et ça risque de changer peut-etre pour chaque periode ! Ils vont s'y perdre et je vais les embrouiller !! Je ne sais pas comment m'y prendre !! Si vous fonctionnez par groupe de besoins, merci de m'aider un peu et de partager votre expérience Alors j'ai les groupes de maths (découverte du monde) l'aprem avec les couleurs, et le matin en lecture/graphisme/écriture, c'est les groupes "ROND" "CARRE" "TRIANGLE " "RECTANGLE" (référent dans la classe avec les gommettes comme pour les groupes de couleurs en début d'année ils en ont encore besoin). Pour les responsables, çà ne pose pas problème, dans n'importe quel groupe qu'il soit, l'élève est responsable pour la semaine.
Angel69 Posté(e) 21 septembre 2008 Auteur Posté(e) 21 septembre 2008 Merci pour vos réponses ça m'aide à y voir un peu plus clair
sourimimi Posté(e) 21 septembre 2008 Posté(e) 21 septembre 2008 :D L'organisation du fonctionnement d'une classe est bonne si... ça fonctionne A partir du moment où ça devient trop lourd et trop complexe, il faut revoir ! Pour suivre au plus près les capacités diverses de chaque enfant (pédagogie différenciée ), le plus simple encore est que le maître s'adapte aux élèves qu'il a en face delui !!! Je n'ai pas trouvé d'organisation plus simple (au fil de mes XXX tentatives et essais ) que de faire des groupes hétéroclites avec des rapides (qui pourront se débrouiller un peu seuls) et les autres auprès desquels je serait plus présente MCD
Angel69 Posté(e) 21 septembre 2008 Auteur Posté(e) 21 septembre 2008 Je n'ai pas trouvé d'organisation plus simple (au fil de mes XXX tentatives et essais ) que de faire des groupes hétéroclites avec des rapides (qui pourront se débrouiller un peu seuls) et les autres auprès desquels je serait plus présente Pendant 15 jours, j'ai tenté pour les ateliers "s'approprier le langage et découvrir l'ecrit" de fonctionner en groupe hétérogène, la catastrophe ! certains n'ont pas ouvert la bouche de toute la séance a cause de ceux qui monopolisent la parole. En "maths" avec des élèves qui ne compte pas jusqu'a 3, et d'autres qui en sont à 100 et plus, ou alors qui reconnaissent les nombres alors que d'autres absolument pas , je ne vois pas du tout comment faire autrement que les groupes de besoin Je crois que cette année, ça va être le tatonnement. Il faut que je trouve ce qui me convient le mieux. J'étais tellement contente d'avoir ma première classe en tant que titulaire, mais quand je vois comme je galère, je regrette presque ! (non, je plaisante ! )
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant