Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

La question est dans le titre...

L'an passé, nous avions supprimé le système de notation (bulletin de notes) pour éviter toutes compétitions et avions choisi un livret avec code de couleur( plutôt que de noter A/ NA/ECA...). Cela permet de voir immédiatement les points forts/faibles !

Pour certains élèves, le rouge était la couleur dominante....

Comment peut on rassurer ces enfants : ce n'est pas parce que tout est rouge qu'ils ne savent rien faire !

Qui a des idées, d'autres façons de faire ?

merci d'avance pour vos réponses

Bepie

Posté(e)

personne ne peut m'aider ou la question n'est pas claire ? ...

Posté(e)

Si tu veux garder les couleurs, pourquoi ne pas en mettre 5 au lieu de 3 ? :smile:

Sinon, dis-toi qu'ils ne voient ça que 3 fois par an, ils s'y attendent, de toutes manières :blush:

Posté(e)
La question est dans le titre...

L'an passé, nous avions supprimé le système de notation (bulletin de notes) pour éviter toutes compétitions et avions choisi un livret avec code de couleur( plutôt que de noter A/ NA/ECA...). Cela permet de voir immédiatement les points forts/faibles !

Pour certains élèves, le rouge était la couleur dominante....

Comment peut on rassurer ces enfants : ce n'est pas parce que tout est rouge qu'ils ne savent rien faire !

Qui a des idées, d'autres façons de faire ?

merci d'avance pour vos réponses

Bepie

Je te répondrai "en mettant dans ton livret des compétences du niveau précédent". C'est ce que j'essaie de faire mais je ne sais pas si c'est compatible avec ta façon de travailler. Ce n'est de toute façon pas facile à gérer... Bon courage dans ta réflexion.

Posté(e)
Je te répondrai "en mettant dans ton livret des compétences du niveau précédent". C'est ce que j'essaie de faire mais je ne sais pas si c'est compatible avec ta façon de travailler. Ce n'est de toute façon pas facile à gérer... Bon courage dans ta réflexion.

Merci !

On fait ça à l'intérieur du cycle : livret commun... mais pour l'année de CE2, malheureusement, on a beaucoup de compétences nouvelles...

On pensait à un système de ceintures (comme pour le comportement) Qui utilise cette technique ?

ou de gommettes qui viennent se superposer...

on cherche encore !

bepie

Posté(e)
Je te répondrai "en mettant dans ton livret des compétences du niveau précédent". C'est ce que j'essaie de faire mais je ne sais pas si c'est compatible avec ta façon de travailler. Ce n'est de toute façon pas facile à gérer... Bon courage dans ta réflexion.

Merci !

On fait ça à l'intérieur du cycle : livret commun... mais pour l'année de CE2, malheureusement, on a beaucoup de compétences nouvelles...

On pensait à un système de ceintures (comme pour le comportement) Qui utilise cette technique ?

ou de gommettes qui viennent se superposer...

on cherche encore !

bepie

Ben justement moi j'utilise un livret "fait maison" inspiré des ceintures, mais pour le cycle 2. La 1ère, voire les 2 premières ceintures du CP dans chaque domaine correspondent à des compétences (je dirais plutôt des objectifs d'ailleurs) de GS. Pour les CE1 en difficulté, on remplit d'abord les ceintures de la fin du CP (ou du début du CP d'ailleurs si c'est nécessaire).

Les progrès des élèves sont codifiés sur un "chemin d'apprentissage" avec des ronds à colorier. Les ronds sont coloriés quand les évaluations correspondantes sont réussies, sinon, ils ne sont pas coloriés (pas de "rouge-sanction"), mais ils le seront peut-être (enfin, je veux dire sûrement :wink: ) plus tard, après remédiation.

Posté(e)

Bonsoir,

Je me lance dans le système des ceintures cette année avec mes CP. Je suis allée sur le blog de Charivari, il est passionnant et donne vraiment envie de se lancer.

http://charivari.eklablog.com

Posté(e)
Bonsoir,

Je me lance dans le système des ceintures cette année avec mes CP. Je suis allée sur le blog de Charivari, il est passionnant et donne vraiment envie de se lancer.

http://charivari.eklablog.com

Merci beaucoup pour ce lien !

Bepie

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...