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avis sur le son a


Messages recommandés

Posté(e)

Bonjour,

Je débute en CP et demain, une CP vient me voir, ensuite, nous avons réunion avec 3 autres PE T1 en CP.

Quand elle sera là, je vais faire une séance sur le son a et n'ayant jamais fait ce type de séance, ni cette année, ni l'an dernier, ni jamais, j'aimerais avoir votre avis afin de l'améliorer.

J'aimerais bien que cette séance fonctionne correctement car cette CP va me suivre toute l'année alors bon....

Je sais que vous avez tous plein de choses à faire, mais un petit coup d'oeil avec une ou deux petites lignes, c'est un grand coup de pouce pour moi...

Merci à vous.. :wub:

Posté(e)

Tu as oublié de mettre ta séance ;) .

Posté(e)

Je ne pense à rien !!!

:lol:

Merci Navis..

La voici.. Tous les commentaires, positifs ou négatifs sont les bienvenus...

Merci !...

FDP_son__a_.doc

Posté(e)

Plus de 60 personnes qui m'ont lue et personne ne veut me donner ne serait-ce qu'un tout petit coup de main ?

Posté(e)

Ton premier jeu, je ne le mettrais pas en découverte du son. Je partais toujours d'une comptine dans laquelle on entend souvent le son, ou alors d'une liste de mots.

Et après seulement je faisais ce genre de jeu (je donnais des catégories s'ils ont du mal: prénoms, animaux, légumes...)

Pour la place du son, je faisais avec les syllabes plutôt ==> donner le mot, déterminer ensemble le nombre de syllabes, mettre autant de petits carrés que de syllabes, mettre une croix dans la syllabe avec le son. On le faisait au tableau, et j'écrivais en dessous les mots, comme ça après les élèves trouvaient quelle graphie correspond au son.

Sinon les jeux que tu donnes sont de bonnes idées :wink:

(dans ma méthode il y avait aussi un dessin avec plein d'objets contenant le son qu'ils devaient retrouver, ça marchait bien)

(fais attention il y a des fautes, notamment dans le premier jeu ==> problèmes avec les accords, "les élèves" ==> il sans s, et sans verbes au pluriel)

Posté(e)

Une petite question :tu dois travailler uniquement le son,sans évoquer la graphie?

Sinon je dois être mal réveillée,je n'ai pas réussi à comprendre la phase "flèche et point".. :wink:

En ce qui concerne la phase de "découpage" elle risque de déborder largement des 10 mns prévues....surtout s'ils doivent chercher les images dans les catalogues (j'trouve rieennnn ) ,quand au dessin ,pas facile non plus...Tu peux peut-être préparer toi-même des images à trier,pas forcément les mêmes pour tous ,ou bien limiter (ne leur demander qu'un ou deux mots chacun par ex)

Ce sont juste quelques petites réflexions en te lisant,mais je ne suis pas inspectrice,hein?

Posté(e)

Salut,

Tu donnes dès le départ le son que tu vas étudier.... Il faudrait que tu leur dises de bien écouter la petite histoire que tu vas leur lire, histoire dans laquelle on entendra un son qui reviendra souvent; Ensuite, tu passes dans les rangs, et les élèves devront te dire à l'oreille quels sons ils ont entendu; Pour ceux qui ont bien trouvé le son, tu leurs demandes de donner des mots dans lesquels on entend le son "a" et toi tu reprends ces mots en accentuant bien sur le "a" pour que ceux qui n'ont pas trouvé dès le départ puissent en trouver;

Après, tu leur donnes un exo avec des images ou tu leur demanderas par exemple de colorier celles ou on entend le son "a"; A ce moment là, tu leur montre ton référent avec les différentes graphies. Pendant ce temps pour ceux qui n'ont toujours pas trouvé, tu écris plusieurs mots au tableau (les élèves qui n'ont pas compris sont avec toi au tableau), tu les lis toi même avant, ensuite tu demandes à chacun de répéter le mot où on entend le son et tu leur demandes d'entourer la lettre "a". Après, quand tu auras fini ce travail de différenciation, tu pourras corriger collectivement le travail donner en autonomie aux autres. Pour cela, tu auras les images agrandies que tu auras collées derrière le tableau en arrivant au matin et tu interrogeras les élèves (ceux qui ont fait la fiche et aussi ceux qui ne l'ont pas faite).

Ensuite, tu leur demanderas de prendre leur ardoise: d'un côté ils écriront "O" pour oui et de l'autre "N" pour non; Le jeu consiste à donner des mots dans lesquels on entend le son "a" ou pas; s'ils l'entendent, ils montrent le côté où c'est écrit oui et vice versa!

Et ta première séance sera terminée pour aujourd'hui; Il ne faut pas oublier qu'une séquence doit se dérouler sur une semaine.

J'avais fait comme ça lors de la visite d'un conseiller et ça lui a plu....

Voilà, tu nous donneras des news et aussi ce que ta CP t'aura dit!

Ciao ciao

G-Alex

Posté(e)

Pas encore eu le temps de regarder, mais ce que je viens de lire me fait réagir :

Et ta première séance sera terminée pour aujourd'hui; Il ne faut pas oublier qu'une séquence doit se dérouler sur une semaine.

:blink: ca dépend des méthodes, avec Super Gafi c'est 2j par nouveau son ;)

Tu as quelle méthode de lecture ? En généal le guide du maître est bien fait et pas besoin de réinventer l'eau chaude :angel_not:

Pour Gafi : ca commence souvent par "trouver le son" à partir d'une comptine ou d'une liste de mots dits par la maitresse. Jeu : j'entends / j'entends pas...

J'essaye de regarder cet aprem... mais je ne promets rien :wink:

Posté(e)

Idem, pour la méthode Mini-Loup, un son était étudié en 2 jours, tout comme le texte qui l'accompagnait. (par contre, en fin d'année, pour les sons complexes, il fallait durer un peu plus longtemps, normal)

Posté(e)
Pas encore eu le temps de regarder, mais ce que je viens de lire me fait réagir :
Et ta première séance sera terminée pour aujourd'hui; Il ne faut pas oublier qu'une séquence doit se dérouler sur une semaine.

:blink: ca dépend des méthodes, avec Super Gafi c'est 2j par nouveau son ;)

Tu as quelle méthode de lecture ? En généal le guide du maître est bien fait et pas besoin de réinventer l'eau chaude :angel_not:

Pour Gafi : ca commence souvent par "trouver le son" à partir d'une comptine ou d'une liste de mots dits par la maitresse. Jeu : j'entends / j'entends pas...

J'essaye de regarder cet aprem... mais je ne promets rien :wink:

Quand je dis sur une semaine c'est le mardi et le jeudi par exemple! ;-)

Posté(e)

Voilà quelques idées que j'ai mis en place la 2ème séance et ca a très bien fonctionné;

Ala fin je suis revenue sur la comptine qu'ils vont apprendre;

Je précise que j'étais en stage et lors de la découverte de la 1ère séance,la titulaire a débuté par une comptine;leur a demandé le son qu'ils entendent toujours,puis chacun a du dire son prénom et dire s'il contient le son "a";

Ils ont ensuite fait une affiche avec les prénoms dans lesquels on entend le son "a"(les élèves écrivent chacun à leur tour leur prénom)puis une autre avec un "a" barré les prénoms ou dans lesquels on entend pas le son "a";

Au préalable elle avait sorti la petite affiche des différentes écritures du son a...

Tout cela a déjà pris du temps...

C'était en début de matinée,puis en fin de matiné elle a fait un petit jeu d'écoute:

"j'étais au marché j'ai voulu faire mes courses et j'ai acheté des produits qui chantent "a" aidez-moi....tour de la classe...

Voilà mes idées d'au-dessus(environ 25 minutes) c'était une petite séance de consolidation le jour d'après et c'était très positif(elle est maitre formatrice)

Voilà,je ne suis que PE2 donc je t'apporte une très modeste contribution... :wub:

1)Comptine :

Mon chat Krishna est un pacha

Il dort, il boit, il n’aime que ca

Pacha Krishna, Krishna pacha

Un chat comme ca vaut bien six chats !

Quel son entendez-vous ?

La faire répéter phrases par phrases

Nous allons la répéter lentement ensemble et taper dans les mains dès que l’on entend le son [a].

2) Le grand Mamamouchi marie sa fille

Pour être invité au mariage, il faut apporter un cadeau. Mais attention, elle ne reçoit que des cadeaux dont le nom contient [a]. Les invités vont se placer à côté de la mariée.

< Repérage de la présence d'un phonème >

3) Combien de fois entendez-vous le son [a] dans les mots qui suivent ?(ardoise)

Table-ananas-girafe-canapé-samedi-malade-matin-animal...

4) Leur faire localiser l'endroit du son entendu: au début/au milieu/ à la fin du mot

Posté(e)
Quand je dis sur une semaine c'est le mardi et le jeudi par exemple! ;-)

:lol: on est d'accord, sur 2 jours :lol:

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