lemon Posté(e) 20 septembre 2008 Posté(e) 20 septembre 2008 Bonjour, Débutant en MS-GS, et l'inspecteur demandant de classer les productions et fiches par domaines, je ne sais pas trop quoi faire comme catégories pour les intercalaires des classeurs. J'avais pensé à : - Découvrir l'écrit - Apprendre les gestes de l'écriture (je pense que cette partie sera très fournie, mais dans les IO, c'est une sous-sous partie de "découvrir l'écrit"...) - Découvrir le monde (objet, matière, vivant) - Découvrir le monde (formes, grandeurs, quantités, nombres, espace, temps) - Evaluations - Autres (pour les arts visuels après qu'ils aient été affichés, et de plus, je préfère prévoir un truc qui comprendra tout ce qui va nulle part ailleurs, car même si je pense pour l'instant que "s'approprier le langage" se fera plutôt à l'oral et transversalement, et que "devenir élève" et "agir.." n'auront pas bcp de traces écrites, il y aura quand même quelques trucs à classer) Je ne sais pas si ce classement est très pertinent (c'est surtout le "découvrir l'écrit" et "les gestes de l'écriture" qui me gène beaucoup), mais comment avoir au plus 6 parties qui soient à peu près équilibrées?
Isshtar Posté(e) 21 septembre 2008 Posté(e) 21 septembre 2008 Personnellement voici ce à quoi j'avais pensé, c'est très très proche, mais ce qui m'embête c'est que je jongle entre les "grands titres" et les "sous-titres", donc si vous avez des idées, je suis preneuse aussi! I. Se familiariser avec l'écrit (je compte y mettre: toutes les activités en rapport avec un album, les différents supports écrits: ça va être des fiches, des dictées à l'adulte des photos de suports écrits que nous aurons travaillé) II. Se préparer à lire et à écrire. (le travail sur la phono, le principe alpha, le graphisme) III. Découvrir le monde: les objets, la matière, le vivant IV. Découvrir le monde: formes, grandeurs et quantités, temps et espace V. Divers. Je n'aime pas la répartition du découvrir le monde.... je sèche un peu sur les idées hELP!!
lemon Posté(e) 21 septembre 2008 Auteur Posté(e) 21 septembre 2008 oui, j'avais aussi pensé à une répartition comme la tienne, qui est moins un "jonglage" entre les parties et sous-parties que la mienne, mais ton II ne va-t-il pas être énorme?
Isshtar Posté(e) 22 septembre 2008 Posté(e) 22 septembre 2008 C'est bien le souci :s Quelqu'un aurait-il une idée???? ou une expérience avec les intercalaire et les nouveaux programmes??
lemon Posté(e) 22 septembre 2008 Auteur Posté(e) 22 septembre 2008 Bon ben je pense garder mon idée, et préciser : - DECOUVRIR L'ECRIT > SE FAMILIARISER AVEC L'ECRIT > SE PREPARER A APPRENDRE A LIRE ET A ECRIRE - distinguer les sons de la parole - aborder le principe alphabétique - DECOUVRIR L'ECRIT > SE PREPARER A APPRENDRE A LIRE ET A ECRIRE - apprendre les gestes de l'écriture ... il suffira juste de faire tenir tout ça sur mes étiquettes... :p
Isshtar Posté(e) 23 septembre 2008 Posté(e) 23 septembre 2008 Pitit UP, je fais ma réunion samedi et j'aimerai beaucoup que vous me donniez votre opinion sur ces intercalaires et les intitulés avec les nouveaux programmes Mici!!
sourimimi Posté(e) 23 septembre 2008 Posté(e) 23 septembre 2008 :D Mais qu'est ce que ça représente tout ça pour les enfants de maternelle !!! ??? MCD
lemon Posté(e) 23 septembre 2008 Auteur Posté(e) 23 septembre 2008 Moi c'est une demande de l'inspecteur
sourimimi Posté(e) 23 septembre 2008 Posté(e) 23 septembre 2008 Moi c'est une demande de l'inspecteur :D Je ne vois pas bien en quoi l'IEN peut avoir de telles exigences et en quoi on es tenu de s'y soumettre... Tu DOIS appliquer les programmes mais à part ça, ta pédagogie t'appartient, encore plus l'organisation matérielle de ta classe MCD
Isshtar Posté(e) 24 septembre 2008 Posté(e) 24 septembre 2008 Absolument rien pour ma part, il s'agit de rangement purement et simplement, les enfants rapportent ce classeur à la maison à la fin du mois ou de la période faut que j'y réfléchisse encore, mais je ne vois pas en quoi il doit y avoir une intention pédagogique derrière un rangement quelconque. Je préfère fonctionner comme cela pour séparer les matières, les enfants travaillent sur fiche, ils la revoient une fois "corrigée", on en discute, on la réutilise, et l'atsem ou moi la rangeons. Tout simplement.
Isshtar Posté(e) 26 septembre 2008 Posté(e) 26 septembre 2008 Bon s'il n'y a pas d'autres avis, je vais rester sur mon idée de base: 1. Se familiariser avec l'écrit 2.Se préparer à lire et écrire 3. Découvrir le monde: les objets, la matière, le vivant 4. Découvrir le monde: formes, grandeurs et quantités, temps et espace 5. APSA sachant qu'il y aura un "carnet de graphismes"
geraldinek57 Posté(e) 27 septembre 2008 Posté(e) 27 septembre 2008 Avant, j'avais un classeur.... et cette année, je teste LES CAHIERS ! Ce fut une suggestion de notre Inspecteur (mais suite à un re découpage, j'ai changé d'Inspecteur et les cahiers étaient déjà commandés ) J'ai pour les PS : cahier de vie (comptines/structuration du temps/évaluation du bonhomme) et un cahier de travail MS : cahier de vie/ cahie de langue française/cahier découverte du monde GS : cahier de vie/ cahier de lecture avec Decouverte des écrits/lexique/phonologie et cahier découverte du monde côté arts visuels, le format raisin ne rentre pas dans les pages ... Tout est rangé chronologiquement sans oublier de laisser des traces des ateliers de manipulations. En fin de période, je fais le point des éléments du programme enseigné, je fais un récapitulatif que je colle... au début du cahier ! Côté lecture pour les PS et les MS, je scanne les 1ères de couvertures (ou télécharge les images) je fais une page pour récapituler toutes les histoires lues sur la période ; Pour les GS , je fais un travail du genre colorier comme le livre, puzzle de la couverture etc....
Messages recommandés