Emilie73 Posté(e) 20 septembre 2008 Posté(e) 20 septembre 2008 Lors de la réunion beaucoup de parents inquiets m'on demandé un résumé avec des conseils pour aider leur enfant Voilà ce que j'ai préparé Dites moi ce que vous en pensez ?? Les_devoirs_aider_votre_enfant.doc
Yaka... Posté(e) 20 septembre 2008 Posté(e) 20 septembre 2008 Lors de la réunion beaucoup de parents inquiets m'on demandé un résumé avec des conseils pour aider leur enfant Voilà ce que j'ai préparé Dites moi ce que vous en pensez ?? Les_devoirs_aider_votre_enfant.doc ILs vont lire (et comprendre?) un document aussi long? J'ai mis de moi même un mot pour dire de leur lire une histoire, de s'intéresser à ce que l'enfant fait en classe, de faire des jeux avec lui (mémory, dominos...) je n'ai mis que quelques lignes, beaucoup ne l'ont pas lu..
garba Posté(e) 20 septembre 2008 Posté(e) 20 septembre 2008 Quand un enfant a du mal, je demande plutôt de montrer déjà quels sont les mots reconnus dans la phrase. Ensuite dire quelles syllabes il peut lire. Le reste ce sont les parents qui peuvent lire, en montrant les mots, et en montrant aussi quelles syllabes auraient pu être lues.
nadafr Posté(e) 20 septembre 2008 Posté(e) 20 septembre 2008 il me semble que ce que tu préconises ne puisse pas se faire en 15 minutes. J'ai aussi un cp et le soir je leur demande d'écrire, la lecture se fait en classe... après 6h de classe, un enfant de 6 ans a du mal à mobiliser encore son énérgie pour lire et relire... même si j'estime que l'apprentissage de la lecture est important, j'essaie aussi de ne pas oublier le rythme de l'enfant. voilà mon point de vue...
drinedrine Posté(e) 20 septembre 2008 Posté(e) 20 septembre 2008 moi je trouve ton document bien fait, mais il s'adresse à une population capable de comprendre ce que tu en attends. tout dépend du milieu où tu vis. Je pense leur expliquer tout ça lors de la réunion de parents. Peut être rajouter ce que qq a dit avant, lire les mots que l'on connait déjà.
Yaka... Posté(e) 20 septembre 2008 Posté(e) 20 septembre 2008 moi je trouve ton document bien fait, mais il s'adresse à une population capable de comprendre ce que tu en attends. tout dépend du milieu où tu vis. Je pense leur expliquer tout ça lors de la réunion de parents. Peut être rajouter ce que qq a dit avant, lire les mots que l'on connait déjà. MAis vous êtes dans quoi comme école?? moi, j'essaie de leur expliquer, et à chaque fois je suis quand les parents me disent "il a bien travaillé hier soir, il a appris sa lecture par coeur, je lui ai fait réciter" là, je vais commencer à leur donner des syllabes, ils vont aussi leur faire apprendre par coeur ; j'ai un élève, lors de la 1ère poésie, qui m'a demandé quelle poésie il devait réciter? on n'en avait fait qu'une, et en fait, il m'a récité les phrases de lecture , en séparant les mots et en parlant comme un robot j'ai cru que j'allais pleurer
rebk Posté(e) 20 septembre 2008 Posté(e) 20 septembre 2008 Je trouve ton document très complet, mais comme le disent certains, celà dépend du public de parents que tu as : je sais que dans mon secteur, ce doccument ne serait pas compréhensible par la plupart des parents. Je pense que la meilleure solution serait de leur montrer ce que tu ateends d'eux lors de la réunion de rentrée...
azerty86000 Posté(e) 20 septembre 2008 Posté(e) 20 septembre 2008 J'ai aussi un cp et le soir je leur demande d'écrire, la lecture se fait en classe... Mais je pensais qu'il était interdit de donner des devoirs écrits à la maison ?
Emilie73 Posté(e) 20 septembre 2008 Auteur Posté(e) 20 septembre 2008 les parents de mes élèves se posent bcp de questions sur comment bien aider leur enfant face aux difficulté et moi je pense que nous sommes aussi là pour leur donner des conseils et ne pas leur dire cest l'école qui fait tout vous navez rien a faire! je pense que cest bien qu'il participe a leur apprentissage.
maryl Posté(e) 21 septembre 2008 Posté(e) 21 septembre 2008 L'an dernier, je voulais faire un topo écrit pour les parents à ce sujet et les collègues me l'ont déconseillé alors j'en parle à la réunion de rentrée et à la demande des parents. Ca m'a pris 5 min pour expliquer comment faire la lecture du soir et les parents ont tous compris. La recette est simple, elle prend 3 phases : Pour aider votre enfant : - Laissez le chercher. - Faites lui pointer les syllabes quand il les lit. - S’il se trompe, expliquez-lui pourquoi ce n’est pas possible (ex : s’il dit madame pour maîtresse, désignez la lettre t et demandez-lui quel son fait cette lettre. Aidez-le si nécessaire. Demandez-lui alors s’il entend ce son dans madame. Ce n’est donc pas le bon mot mais qu’il commence bien par m et que ai se dit è (é).) et ensuite il relit et doit se faire une image mentale du mot et doit savoir de quoi il s'agit. Pas plus de 20 min ! Les parents sont repartis ravis et rassurés. L'an dernier ça a bien marché comme ça.
Pervenche Posté(e) 21 septembre 2008 Posté(e) 21 septembre 2008 Lors de la réunion beaucoup de parents inquiets m'on demandé un résumé avec des conseils pour aider leur enfant Voilà ce que j'ai préparé Dites moi ce que vous en pensez ?? Les_devoirs_aider_votre_enfant.doc Je pense aussi que ton document est très complet et bien fait mais pas forcément adapté à tous les parents. Pour ma part, je craindrais que certains parents demandent à leur enfant de faire trop de choses chaque soir, je préfère donner les conseils petit à petit: quand ils ont les étiquettes par exemple, j'indique un ou deux "jeux" qu'ils peuvent faire, du style de ceux que tu as indiqués.
Pervenche Posté(e) 21 septembre 2008 Posté(e) 21 septembre 2008 Pour ma part je fais comme toi, et nous avons tirés nos conseils du même ouvrage ! Je me permets de donner les références car je trouve ce petit livre (pas cher: 4€) vraiment très bien fait: Apprendre à lire à l'école (tout ce qu'il faut savoir pour accompagner l'enfant) Roland Goigoux et Sylvie Cèbe aux éditions Retz J'édite: je n'avais pas vu la réponse de Carollette et ma réponse fait doublon. Le dernier chapitre est plus particulièrement adressé aux parents : "Aider son enfant à la maison"
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