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Posté(e)

Bonjour à tous !

Un post pour vous demander de l'aide. Ce n'est pas la première fois que je demande un coup de main en géographie... Je ne suis décidément pas douée dans ce domaine.. :wub:

Je dois attaquer le relief de la planète avec mes CM2 et je ne sais pas du tout comment m'y prendre..

J'avais pensé leur donner deux photos ( montagne et plaine ). Ils les décriraient et je leur demanderais s'ils connaissent d'autres types de relief.

En deuxième séance, on verrait une carte du relief de la planète avec les principales montagnes

En dernière séance, comment les hommes s'adaptent au relief.

Je n'y connais pas grand chose donc si vous avez un autre avis, un conseil, voire une préparation, cela m'arrangerait beaucoup.

Merci

Bonne soirée

AUrélie

Posté(e)
Personne ne peut m'aider ?

:cry:

Je suis en plein dedans avec mes cm1/cm2 . Je ne suis que pe2 mais j'ai une licence d'hist géo.

J'ai commencé par une séance où je leur distribue une carte de relief vierge ( avec les couleurs du vert au marron fopncé pour les terres et du bleu clair au bleu foncé pour les mers).Il n'y a pas de titre donc je leur demande a leur avis ce que représente cette carte. Certains m'ont dit que c'était le relief. Je leur ai donc demandé a quoi leur faisait penser ce mot ( altitude avec le niveau de la mer, plaine, montagne, plateau, vallée, mais aussifosses et montages marines)/Après cela, ont rempli la carte vierge par les principaux traits d relief ( fosse du japon, fosse des aleoutiennes, plateau du brésil et plateau de sibérie, plaine d'europe orientale, les rocheuses, les alpes, la cordillere des andes et l'hymalaya, en précisant que la hauteur du mont-blanc et de l'everest)

Enfin, copie de la trace écrite sur le relief.

En séance 2, je vais leur donner trois documents, une plaine, une montagne et un texte sur l'aménagement du territtoire par l'homme en montagne et je vais leur poser des questions pr leur faire prendre conscience que on ne vit pas et b=ne travaille pas pareil en plaine ou enmontagne mais le relief n'est pas une fatalité avec les progrès techniques.

J'espère que je t'aides un peu.. :bleh:

Posté(e)

En géographie, je pars toujours d'une étude d'images (photos, images satellites prises sur google). Les élèves adorent et ça permet de mettre à jour le vocabulaire (montagne, chaîne montagneuse, vallée, plateau, plaine, dorsale) , ensuite je passe par une étude de documents ( pour les reliefs: carte du relief) puis on élabore la trace écrite avec un texte et un schéma (coupe de la croûte terrestre).

Je ne suis pas une pro de la géographie, il y a sûrement des séquences plus intéressantes à faire !

Posté(e)
En géographie, je pars toujours d'une étude d'images (photos, images satellites prises sur google). Les élèves adorent et ça permet de mettre à jour le vocabulaire (montagne, chaîne montagneuse, vallée, plateau, plaine, dorsale) , ensuite je passe par une étude de documents ( pour les reliefs: carte du relief) puis on élabore la trace écrite avec un texte et un schéma (coupe de la croûte terrestre).

Je ne suis pas une pro de la géographie, il y a sûrement des séquences plus intéressantes à faire !

Je vais moi aussi commencer le relief. Je pensais partir de l'étude de photos (montagnes, plaines, vallées) et demander aux élèves de décrire, donner un nom à ce qu'ils voient.

Ensuite je leur demanderai sous quel nom on englobe montagne, plaine... si ça ne marche pas je leur demanderai ce que signifie le mot relief pour eux.

Je leur donnerai ensuite une carte des reliefs de la planète et une autre de la France avec les grandes montagnes et les grands fleuves.

J'étudierai en suite les différents termes liés au relief (montagne, plaine, plateau, vallée...) et il faudra les inscrire sur une carte (que je recherche d'ailleurs!)

Ensuite je parlerai de l'adaptation des hommes au relief.

Posté(e)
J'ai commencé par une séance où je leur distribue une carte de relief vierge ( avec les couleurs du vert au marron fopncé pour les terres et du bleu clair au bleu foncé pour les mers).Il n'y a pas de titre donc je leur demande a leur avis ce que représente cette carte. Certains m'ont dit que c'était le relief. Je leur ai donc demandé a quoi leur faisait penser ce mot ( altitude avec le niveau de la mer, plaine, montagne, plateau, vallée, mais aussifosses et montages marines)/Après cela, ont rempli la carte vierge par les principaux traits d relief ( fosse du japon, fosse des aleoutiennes, plateau du brésil et plateau de sibérie, plaine d'europe orientale, les rocheuses, les alpes, la cordillere des andes et l'hymalaya, en précisant que la hauteur du mont-blanc et de l'everest)

Cette carte vierge m'a l'air bien sympa !!!

Peux-tu me donner un lien pour l'avoir ou peux-tu la mettre en téléchargement ?

Merci d'avance

Posté(e)

[J'ai commencé par une séance où je leur distribue une carte de relief vierge ( avec les couleurs du vert au marron fopncé pour les terres et du bleu clair au bleu foncé pour les mers).Il n'y a pas de titre donc je leur demande a leur avis ce que représente cette carte. Certains m'ont dit que c'était le relief. Je leur ai donc demandé a quoi leur faisait penser ce mot ( altitude avec le niveau de la mer, plaine, montagne, plateau, vallée, mais aussifosses et montages marines)/Après cela, ont rempli la carte vierge par les principaux traits d relief ( fosse du japon, fosse des aleoutiennes, plateau du brésil et plateau de sibérie, plaine d'europe orientale, les rocheuses, les alpes, la cordillere des andes et l'hymalaya, en précisant que la hauteur du mont-blanc et de l'everest)]

Merci beaucoup pour vos réponses !!

Mon souci c'est que je ne trouve pas de planisphère du relief vierge que l'on pourrait remplir...

Où l'as-tu trouvé ?

Merci

Aurélie

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