mamiebrossard Posté(e) 20 septembre 2008 Posté(e) 20 septembre 2008 Voilà, j'ai un élève de ce1 (que j'ai depuis 2 ans mais là son comportement atteint le summum) avec qui je ne sais plus quoi faire Son comportement : - n'arrête pas de faire des bruits, sifflements, chanter, souffler bruyamment ... - fait des grimaces, des espèces de "tic" (genre s'ébroue comme un cheval ) - bouge tout le temps sur son siège, se lève, se rasseoit, fait exprès de tomber 10 fois par jour ne travaille pas ou alors fait n'importe quoi et dans ce cas parle très fort en criant : "oh non me suis encore trompé" ou autre chose - balance ses affaires dès qu'il est énervé (souvent) - ne supporte pas la moindre remarque et le fait savoir - hausse les épaules quand on lui parle - est le premier à se moquer des autres mais se met dans un état quand les autres font de même pour lui - est violent : tape dans les murs, sur les autres ... Mon comportement face à ça : - ne rien laisser passer - essayer de discuter avec lui dès qu'il s'est calmé - passer un contrat avec lui - voir les parents (première année, je les ai vus 6 fois et ils n'ont pas bougé face à tout ce que je proposais : contrat, sanctions, psy, ..., deuxième année, je les ai vus 3 fois et même chose ! Cette année, la maman m'a annoncé qu'elle avait un grave problème de santé et qu'elle allait bientôt l'annoncer aux enfants) Là je vois la psy jeudi pour discuter avec elle et j'espère qu'elle va me donner des conseils mais j'avoue que j'en peux plus, je ne tiendrai pas un an avec lui
Nävis Posté(e) 20 septembre 2008 Posté(e) 20 septembre 2008 Bon courage, parce que ca ne doit pas être évident Tu as essayé de le mettre à l'écart et de ne plus trop t'occuper de lui ? Ca ressemble un peu à "j'attire l'attention pour rester le centre d'interêt de tout le monde"... Enfin, je n'ai malheureusement pas la solution.
mamiebrossard Posté(e) 21 septembre 2008 Auteur Posté(e) 21 septembre 2008 Pour l'hyperactivité c'est ce que je pense mais franchement avec le gros problème de santé de sa mère (c****) je ne les vois pas faire la démarche d'aller chez le médecin ! Pour les autres, c'est ce que je suis en train de leur rabâcher : ne faites pas attention à lui mais parfois c'est difficile notamment quand il leur prend des affaires, ou qu'il leur fait des grimaces juste sous le nez
JBB Posté(e) 21 septembre 2008 Posté(e) 21 septembre 2008 Pour l'hyperactivité c'est ce que je pense mais franchement avec le gros problème de santé de sa mère (c****) je ne les vois pas faire la démarche d'aller chez le médecin ! C'est pas sûr... J'ai (et j'ai eu aussi) plusieurs hyper, les parents (d'après ce qu'ils ont pu m'en dire) vivent aussi l'enfer à la maison, tant que leur rejetons ne sont pas pris en charge... Ca ne coûte rien de proposer... JBB
ae_kinou Posté(e) 26 septembre 2008 Posté(e) 26 septembre 2008 Voilà, j'ai un élève de ce1 (que j'ai depuis 2 ans mais là son comportement atteint le summum) avec qui je ne sais plus quoi faire Son comportement : - n'arrête pas de faire des bruits, sifflements, chanter, souffler bruyamment ... - fait des grimaces, des espèces de "tic" (genre s'ébroue comme un cheval ) - bouge tout le temps sur son siège, se lève, se rasseoit, fait exprès de tomber 10 fois par jour ne travaille pas ou alors fait n'importe quoi et dans ce cas parle très fort en criant : "oh non me suis encore trompé" ou autre chose - balance ses affaires dès qu'il est énervé (souvent) - ne supporte pas la moindre remarque et le fait savoir - hausse les épaules quand on lui parle - est le premier à se moquer des autres mais se met dans un état quand les autres font de même pour lui - est violent : tape dans les murs, sur les autres ... Mon comportement face à ça : - ne rien laisser passer - essayer de discuter avec lui dès qu'il s'est calmé - passer un contrat avec lui - voir les parents (première année, je les ai vus 6 fois et ils n'ont pas bougé face à tout ce que je proposais : contrat, sanctions, psy, ..., deuxième année, je les ai vus 3 fois et même chose ! Cette année, la maman m'a annoncé qu'elle avait un grave problème de santé et qu'elle allait bientôt l'annoncer aux enfants) Là je vois la psy jeudi pour discuter avec elle et j'espère qu'elle va me donner des conseils mais j'avoue que j'en peux plus, je ne tiendrai pas un an avec lui Bonjour, As-tu trouvé des solutions pour gérer cet élève ? J'ai cru lire une description d'un des miens au CE1 également, auquel je rajouterais juste arrachage des affichages, destruction de matériel, insultes aux adultes, violence envers les adultes, refus total de l'autorité, refus de l'effort, vols flagrants et mensonges éhontés. Je suis lessivée, et on est que le 26 septembre ! J'ai appelé l'inspection, j'ai contacté son ancienne école, le maître G qui le suivait l'an dernier, le psychologue scolaire. Je tiens un cahier des événements... Mais on fait quoi en attendant ? Je lui ai préparé un beau contrat, dont j'ai voulu lui parler : il l'a froissé devant moi. J'en conclus (et vous aurez sûrement la même conclusion) qu'il n'est pas encore prêt pour cela. Qu'il ne travaille pas, à la limite, je m'en fous (je n'ai même plus honte de dire ça). Mais qu'il LAISSE travailler les autres, qu'il ne hurle pas sans cesse, qu'il ne s'enfuie pas de la classe, qu'il me laisse assez de patience et d'énergie pour rester souriante et agréable avec les autres. Bref, pour contenir ton élève, comment toi tu fais, et que puis-je faire ? Ce que j'ai (nous, avec l'ATSEM et la dame de la cantine) avons essayé : Encouragements, félicitations dès que c'est possible Ne rien laisser passer également Lui parler et lui expliquer que les règles sont là pour tous, pour lui aussi Lui parler même quand il hurle sans discontinuer Isoler du groupe Ignorer (l'élève qu'on ne voit pas tant qu'il n'est pas dangereux et bruyant) Contrat (mais trop tôt) Aujourd'hui, j'ai été obligée de le tenir par la main (tenir, je dirais plus aggriper et peser de tout mon poids) pour qu'il ne s'échappe pas de l'école pendant 10 minutes. Je suis physiquement et moralement épuisée.
ae_kinou Posté(e) 28 septembre 2008 Posté(e) 28 septembre 2008 Bonsoir, Pas d'idée avant la reprise ??? Une toute petite à laquelle je n'aurais pas pensé ? Merci de vos réponses.
delft Posté(e) 28 septembre 2008 Posté(e) 28 septembre 2008 En vous lisant, je reconnais la situation dans laquelle je me trouve. Je fais un remplacement en GS/CP depuis la rentrée et c'est la grosse galère. J'ai un CP qui redouble et qui m'épuise. -refus de travailler -violence envers l'adulte et ses camarades -s'enfuie de la classe -se roule par terre -fait des bruits d'animaux -lance tout ce qu'il trouve - se met en danger... C'est ma première rentrée en tant que titulaire et je me sens dépasser par ce qui se passe dans ma classe. J'ai réussi à faire intervenir le RASED et demain nous faisons une synthèse. La maitre G va faire un bilan ainsi que le psy. Cette semaine je suis en stage, j'espère pouvoir prendre un peu de recul et pouvoir affronter tout ça car j'ai du mal à mettre les autres élèves au travail. J'envoie cet élève faire de la lecture sur l'ordi chez les CE1, car dans les autres classes , il est à peu près calme. Ca permet à la classe de souffler un peu. Bon courage à vous
mamiebrossard Posté(e) 28 septembre 2008 Auteur Posté(e) 28 septembre 2008 pas de solution : Juste une discution avec la psy scolaire (sans les enfants) qui m'a aidé à déculpabiliser de ne pas y arriver, m'a soumis l'idée que ce serait un enfant qui serait angoissé à l'idée d'être seul (seul face à son travail, ...) et qui du coup ferait tout pour qu'on s'attarde sur lui ! Bon, moi le gamin avec le problème de santé de sa mère ... Mais par contre y'a du mieux : est ce du à cela ? il arrive de temps en temps à se mettre au travail, notamment il a enfin compris comment bien présenter son cahier et comme j'en ai profité pour lui dire que j'étais super fière de lui, du coup, il était tout content et de côté-là, depuis jeudi il s'applique, pourvu que ça dure ! Par contre, le reste continue !
ae_kinou Posté(e) 28 septembre 2008 Posté(e) 28 septembre 2008 C'est ma première rentrée en tant que titulaire et je me sens dépasser par ce qui se passe dans ma classe. J'ai réussi à faire intervenir le RASED et demain nous faisons une synthèse. La maitre G va faire un bilan ainsi que le psy. Cette semaine je suis en stage, j'espère pouvoir prendre un peu de recul et pouvoir affronter tout ça car j'ai du mal à mettre les autres élèves au travail. J'envoie cet élève faire de la lecture sur l'ordi chez les CE1, car dans les autres classes , il est à peu près calme. Ca permet à la classe de souffler un peu. Bon courage à vous Je te comprends très bien ... Mon souci est qu'avec la sédentarisation des RASED, le maître G m'a clairement annoncé qu'il ne viendrait pas, et je ne suis pas certaine d'obtenir un rendez-vous avec le psychologue scolaire. Quant à envoyer dans une autre classe, je suis en classe unique et ce n'est donc pas envisageable. De plus, je garderai cet élève au minimum 4 ans, et il me faut trouver une base pour l'aider à progresser et que nous puissions au moins cohabiter durant tout ce temps... En tout cas, tiens-nous au courant si tu trouves des pistes qui l'aident à avancer.
ae_kinou Posté(e) 28 septembre 2008 Posté(e) 28 septembre 2008 pas de solution :Juste une discution avec la psy scolaire (sans les enfants) qui m'a aidé à déculpabiliser de ne pas y arriver, m'a soumis l'idée que ce serait un enfant qui serait angoissé à l'idée d'être seul (seul face à son travail, ...) et qui du coup ferait tout pour qu'on s'attarde sur lui ! Bon, moi le gamin avec le problème de santé de sa mère ... Mais par contre y'a du mieux : est ce du à cela ? il arrive de temps en temps à se mettre au travail, notamment il a enfin compris comment bien présenter son cahier et comme j'en ai profité pour lui dire que j'étais super fière de lui, du coup, il était tout content et de côté-là, depuis jeudi il s'applique, pourvu que ça dure ! Par contre, le reste continue ! C'est une bonne nouvelle pour toi. J'espère que tout va aller en s'améliorant en tout cas.
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