Rumi Posté(e) 23 mars 2004 Posté(e) 23 mars 2004 Bonjour, Je me demandais si d'heureux reçus PE2 et de malheureux candidats aux concours des années passés pouvaient nous faire part de leurs avis et conseils concernant leurs passages aux oraux, toutes options confondues : - ainsi, à l'OP, comme en sciences, musique, histoire-géo, arts plastiques ou EPS, qu'est-ce qui, à votre avis, a fait que : - vous avez réussi, eu une bonne note, et si vous en avez connaissance, qu'est-ce que le jury a apprécié ; - vous avez obtenu une "méchante" note (et dans ce cas, quels sont les points que vous devez améliorer : expression, aisance, connaissances (ma hantise), maîtrise technique de l'exercice demandé, etc.). Merci !
ouioui Posté(e) 23 mars 2004 Posté(e) 23 mars 2004 voila: j'ai eu 15 à l'oral prof, je pense car: -j'étais aide éducatrice depuis 2 ans, avec gestion de 3 bcd donc je pouvais m'appuyer sur les exemples concrets (mon sujet portait sue la BCD) -j'ai su dire que je ne savais pas sans me démonter mais en montrant mon humilité (j'ai dit que j'avais encore beaucoup de choses à apprendre) "Horizon d'atteinte, en lecture, qu'est ce que cela signifie pour vous?" _bl_sh_ "je sais pas peut etre ....." -j'étais surtout moi-même (faut pas jouer un rôle ils le voit!!!) par contre je n'ai eu "que' 12 pour l'oral d'EPS parce que j'étais un peu trop décontract ce jour là) j'avais senti le jury mais ça la pas trop fait cryin bon courage !!!
tatili Posté(e) 23 mars 2004 Posté(e) 23 mars 2004 je pense que ça dépend beaucoup du jury. j'ai passé les oraux dans deux académies différentes et je n'ai pas du tout eu les mêmes notes. Concernant l'oral pro, je pense qu'il faut déjà parler les 20 min (je crois que c'est ça). Moi, à gre, j'ai dû parler que 10 min et j'ai eu 6; En plus, j'étais trop stressé, pas à l'aise..., mais je ne sis pas sij'ai dit une connerie ou pas (c'st possible). A celui de lyon, j'ai eu 10. Alors que en science où je me sentais à l'aise, j'ai eu 18, en EPS, 16 à gre et 7 à lyon (sujet jamais étudié) Je pense en fait qu'il faut être sûr de toi, garder tes idées mais tenir compte quand même des remarques du jury (ne pas se buter). Voilà c'est tout, bonne chance et bon courage
Rumi Posté(e) 23 mars 2004 Auteur Posté(e) 23 mars 2004 Merci pour vos témoignages utiles et vos encouragements (utiles également ;-)... un peu d'essouflement dans la préparation, sans doute normal en cette période !). Est-il systématiquement demandé lors de l'entretien, ce qui nous pousse, nous motive, etc. à faire ce métier ? Nos qualités et nos défauts pour le faire ? Bref, des questions typiques d'un entretien de recrutement dans le privé ou est-ce aléatoire comme questionnements ? Encore merci !
tatili Posté(e) 23 mars 2004 Posté(e) 23 mars 2004 dans aucun des entretiens j'ai eu ce style de questions
Gwenaële Posté(e) 23 mars 2004 Posté(e) 23 mars 2004 Les deux oraux où j'ai eu une très bonne note (19) sont ceux où mon exposé a été le plus court. (5 min au lieu de 10 en EPS et 11 min au lieu de 20 en EOP). Donc il me semble que la concision peut-être appréciée par les examinateurs. A ces deux oraux j'ai casé que j'avais fait des stages. Et surtout j'ai raccroché ce que j'avais fait ou vu faire en stage au sujet qui m'était proposé. Pour l'oral pro, tu peux regarder le message que j'avais écrit pour plus de détails sur les questions que l'on m'a posé. Il me semble que la rubrique s'appelait "questions à l'oral pro". Par contre en sciences je n'ai eu que 9. Je pense que je n'étais pas assez affirmative dans la mise en place de mes démarches pédagogiques. J'ai trop pris en compte les critiques du jury, ce qu'ils me proposaient comme changements. C'est d'ailleurs le seul oral où je n'ai pas profité de mon expérience (stage avec mise en place d'une démarche scientifique). Bon courage
Gwenaële Posté(e) 23 mars 2004 Posté(e) 23 mars 2004 Je viens de vérifier. Le sujet s'appelle OP PE2, questions posées. Bon courage
gwenadroop Posté(e) 23 mars 2004 Posté(e) 23 mars 2004 Je rejoins Gwenaele. J'ai eu de bonnes notes voire très bonnes et j'ai jamais tenu le temps imparti. Par contre, il faut se justifier en restant ouverte à ce que dit le jury. Lors de l'année d eprep, il faut s'être posé des questions et ne " pas réciter des trucs". Je sais pas si vous comprenez ce que je veux dire. Enfin moi pour l'eop je suis convaincu qu'ils jugent plus le comportement, la réflexion, l'argumentation, l'humilité, la possibilité d'avancer dans sa réflexion en tenant compte de spropos du jury que de tes connaissances et une connaissance des prog. Autre exemple en sciences j'ai eu une question sur l'attraction universelle du prof de sicences et j'ai mal répondu (comble car j'ai fait une licence de sciences) je crois avoir tenu 10 min seulement, j'étais morte de trouille et ça se voyait et j'ai eu 18. J'avais parlé de cahier de scharges en techno et l'inspectrice m'a dit est ce que c'est dans les programmes donc j'ai argumenté et à la fin elle 'a dit c'est bien d'être ambitieuse. JE me suis dit aïe... et nan en fait. Ils savent qu'on est pas encore PE, qu'on sait pas grand chose mise à part de la théorie... Pour ma part, à l'issue de mes oraux je n'ai pas su dire si ça c'était bien passé ou pas car le sjurys n'ont rien montré. Donc pas de panique!!! Autre détail: par exemple en eps j'ai proposé une situation qui avait beaucoup de défauts comme prolongement mais bonne note car ils ont pointé ces défauts et j'ai su améliorer ma situation. Il faut du bon sens, de la reflexion, montrer sa motivation...
dada Posté(e) 23 mars 2004 Posté(e) 23 mars 2004 A l'OP j'ai eu 15, je suis restée moi-même comme le disent les autres collègues, je me suis beaucoup appuyé sur de la pratique et des observations que j'avais pu faire dans des classes et puis j'ai aussi inventé (personne pour vérifier), le tout est de rester ouverte au dialogue. Pour ta question sur "tes motivations", moi on me l'a posé mais pour l'entrée en PE1 pas pour le CRPE.
Cath Lulu Posté(e) 24 mars 2004 Posté(e) 24 mars 2004 concernant l'expérience, je crois que mon nez s'allongera aussi parce que mon expérience, c'est mes 6 années de CFA en tant que formatrice de français et on a reproché à certains anciens collègues qui ont passé le CRPE de ne pas avoir assez l'esprit "éducation nationale" ! alors je me méfie un peu de mon expérience !
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant