Aller au contenu

travailler avec une enfant sourde


karoklimt

Messages recommandés

Bonsoir

Panique à bord!!! je travaille dans un ssefis et j'ai en charge une petite fille de MS qui a implant mais qui ne parle pas ou pratiquement pas...

je dois travailler avec la compréhension orale mais je ne sais pas par quoi commencer..

l'instit va travailler sur l'album : un trou dans une pomme (ou un truc dans le genre) et je me suis dit que j'allais travailler sur le vocabulaire de l'album .... or entre chenille et papillon je trouve les mots extrêment difficile pour elle à comprendre en reconnaissance labiale ou même pour elle si elle doit l'oraliser... je vais travailler aussi sur les fruits et légumes mais je ne vois pas trop comment faire:


jeu de la marchande? (il faut des légumes en plastique grrrr j'ai pas ça dans ma valise de prof moi!!)


utiliser des cartes et lui demander de montrer les légumes que je cite... 45 minutes de séance ça va lui paraitre interminable...

Franchement je suis preneuse de toutes vos idées car là je sèche totalement et je panique un peu il faut l'avouer...

Et oui nous sommes samedi soir je suis célibataire et je reste chez moi pour trouver des trucs sur internet pour juste cette petite... :blink: et dire que j'en ai 12 autres... mais eux parlent OUFFFF

Bref j'attends vos idées avec impatience

MERCIIIII

Caroline

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

Je viens de me souvenir qu'handiscol avait créé un guide pour les enseignants qui accueillent un élève présentant une déficience auditive.

Je te laisse le lien au cas où tu puisses y trouver quelque chose d'intéressant:

http://media.education.gouv.fr/file/41/5/1415.pdf

Bon courage!

Vanessa

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

Je viens de me souvenir qu'handiscol avait créé un guide pour les enseignants qui accueillent un élève présentant une déficience auditive.

Je te laisse le lien au cas où tu puisses y trouver quelque chose d'intéressant:

http://media.education.gouv.fr/file/41/5/1415.pdf

Bon courage!

Vanessa

merci bcp je m'y plonge et après je repars avec les homonymes grammaticaux a/à et/est pour mes segpa de demainnn loool

vive le dimanche!!! :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 mois plus tard...

Bonsoir!

Je ne sais pas où tu en es aujourd'hui avec cette élève sourde mais pour info je sais que normalement ton élève devrait être suivie aussi par un orthophoniste. Il est indispensable de travailler avec (bon courage s'il s'agit d'un libéral peu enclin au travail d'équipe mais c'est nécessaire). Il est nécessaire que tu parles normalement à cette enfant. Maintenant tu peux l'aider grâce au LPC (langage parlé complété) qui utilise des signes pour éviter les synonymes labiaux. Tu verras que ton élève va développer des stratégies impressionnantes pour comprendre. Maintenant il faut faire attention à bien parler face à elle, ne pas hurler (ça ne sert à rien...) et à articuler.

Voilà quelques infos d'une T2 qui démarre en SESSAD et prend des élèves sourds en charge.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...