karoklimt Posté(e) 20 septembre 2008 Posté(e) 20 septembre 2008 Bonsoir Panique à bord!!! je travaille dans un ssefis et j'ai en charge une petite fille de MS qui a implant mais qui ne parle pas ou pratiquement pas... je dois travailler avec la compréhension orale mais je ne sais pas par quoi commencer.. l'instit va travailler sur l'album : un trou dans une pomme (ou un truc dans le genre) et je me suis dit que j'allais travailler sur le vocabulaire de l'album .... or entre chenille et papillon je trouve les mots extrêment difficile pour elle à comprendre en reconnaissance labiale ou même pour elle si elle doit l'oraliser... je vais travailler aussi sur les fruits et légumes mais je ne vois pas trop comment faire: jeu de la marchande? (il faut des légumes en plastique grrrr j'ai pas ça dans ma valise de prof moi!!) utiliser des cartes et lui demander de montrer les légumes que je cite... 45 minutes de séance ça va lui paraitre interminable... Franchement je suis preneuse de toutes vos idées car là je sèche totalement et je panique un peu il faut l'avouer... Et oui nous sommes samedi soir je suis célibataire et je reste chez moi pour trouver des trucs sur internet pour juste cette petite... et dire que j'en ai 12 autres... mais eux parlent OUFFFF Bref j'attends vos idées avec impatience MERCIIIII Caroline
vanech1664 Posté(e) 20 septembre 2008 Posté(e) 20 septembre 2008 Salut, Je viens de me souvenir qu'handiscol avait créé un guide pour les enseignants qui accueillent un élève présentant une déficience auditive. Je te laisse le lien au cas où tu puisses y trouver quelque chose d'intéressant: http://media.education.gouv.fr/file/41/5/1415.pdf Bon courage! Vanessa
karoklimt Posté(e) 21 septembre 2008 Auteur Posté(e) 21 septembre 2008 Salut, Je viens de me souvenir qu'handiscol avait créé un guide pour les enseignants qui accueillent un élève présentant une déficience auditive. Je te laisse le lien au cas où tu puisses y trouver quelque chose d'intéressant: http://media.education.gouv.fr/file/41/5/1415.pdf Bon courage! Vanessa merci bcp je m'y plonge et après je repars avec les homonymes grammaticaux a/à et/est pour mes segpa de demainnn loool vive le dimanche!!!
moussette27 Posté(e) 22 novembre 2008 Posté(e) 22 novembre 2008 Bonsoir! Je ne sais pas où tu en es aujourd'hui avec cette élève sourde mais pour info je sais que normalement ton élève devrait être suivie aussi par un orthophoniste. Il est indispensable de travailler avec (bon courage s'il s'agit d'un libéral peu enclin au travail d'équipe mais c'est nécessaire). Il est nécessaire que tu parles normalement à cette enfant. Maintenant tu peux l'aider grâce au LPC (langage parlé complété) qui utilise des signes pour éviter les synonymes labiaux. Tu verras que ton élève va développer des stratégies impressionnantes pour comprendre. Maintenant il faut faire attention à bien parler face à elle, ne pas hurler (ça ne sert à rien...) et à articuler. Voilà quelques infos d'une T2 qui démarre en SESSAD et prend des élèves sourds en charge.
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