fida1 Posté(e) 20 septembre 2008 Posté(e) 20 septembre 2008 je souhaite travailler sur ces fables avec mes CE et par la suite sur les fables de la fontaine...j'ai cherché sur le net des sites mais je ne trouve rien qui pourrait m'aider. En connaissez-vous? d'avance merci
simine Posté(e) 21 septembre 2008 Posté(e) 21 septembre 2008 salut! je suis pe2 et je voulais aussi travailler sur les fables avec mes ce2 en stage filé. je voulais utiliser ce genre pour la compréhension de texte. j'ai commencé avec un texte issu de Kalila et Dimna, d'Abd Allah ibn al muqaffa, que tu pourras trouver dans un reccueil sous forme d'album et dans la liste ministerielle de la litterature de jeunesse.. Je suis dans une école en zep, et la compréhension était difficile à cause du vocabulaire, de la syntaxe particulière...bref pas facile pour eux, mais je ne déséspère pas! sinon il y a ce site: http://bcs.fltr.ucl.ac.be/FE/06/fable.html pour le coté théorique. et pour répondre à ta demande, ce site: http://bdemauge.free.fr/litterature/esope.pdf tu me diras comment ça s'est passé dans ta classe??? tu dis que tu as des ce...mais des ce1 ou ce2? si c'est CE1, je pense que ça sera vraiment trop dur pour eux..
fida1 Posté(e) 21 septembre 2008 Auteur Posté(e) 21 septembre 2008 merci pour ces liens... j'ai des CE1/ CE2 et compte travailler avec les CE2 sur ces fables... voici un lien que j'ai trouvé et qui me paraît bien... Esope.zip
simine Posté(e) 22 septembre 2008 Posté(e) 22 septembre 2008 bonsoir! merci pour ce lien.. il y a une question que je me pose. Peut-on faire de l'orl ou étude de la langue avec un texte qu'on a choisi pour une lecture compréhension, voire pour une lecture litteraire??
fida1 Posté(e) 23 septembre 2008 Auteur Posté(e) 23 septembre 2008 bonsoir!merci pour ce lien.. il y a une question que je me pose. Peut-on faire de l'orl ou étude de la langue avec un texte qu'on a choisi pour une lecture compréhension, voire pour une lecture litteraire?? Il était très conseillé de lier l'étude de la langue (ex oRL) avec la littérature dan sles programmes 2002. Aujourd'hui, ilsemblerait que rien de tel ne soit suggéré, je pense que cela est toujours de vigueur... si quelqu'un a une idéee la dessus?
gasnicé Posté(e) 26 septembre 2008 Posté(e) 26 septembre 2008 bonsoir!merci pour ce lien.. il y a une question que je me pose. Peut-on faire de l'orl ou étude de la langue avec un texte qu'on a choisi pour une lecture compréhension, voire pour une lecture litteraire?? Il était très conseillé de lier l'étude de la langue (ex oRL) avec la littérature dan sles programmes 2002. Aujourd'hui, ilsemblerait que rien de tel ne soit suggéré, je pense que cela est toujours de vigueur... si quelqu'un a une idéee la dessus? Je suis moi même en CE2 et je pensais étudier les fables en liant celles d'Esope et de la Fontaine pour que les enfnats connaissent les célèbres de la Fontaine et puissent s'aider de celle d'Esope pour la compréhension. Je pense faire un travail autour du sens, du message et de la mise en voix de ces fables. En corrélation nous travaillerons les types de phrases puisque les fable de La Fontaine sont riches en dialogue. Un avis là-dessus? Nous écrirons aussi les résumés de ces fables et donc nous aurons besoin du présent. Je pense qu'il est essentiel de ne pas totalement séparer Etude de la langue et littérature, lorsque l'étude de la langue ets au service de la littérature.
virginierib Posté(e) 27 septembre 2008 Posté(e) 27 septembre 2008 moi j avais fabriqué un recueil de fables a partir des fables d'esope et lafontaine. On avait travaillé la fable, les portraits moraux des personnages, la morale.... Puis ecriture des fables, travail d'ORL pour corriger (notamment a partir d'ateliers de negociations graphiques). + Réalisation des illustrations. J'en garde un tres bon souvenir et les élèves aussi. J'aimerais bien retenter cette année avec des cm1 cm2 je joins quelques docs fable_sqce.doc projet_org_fables.doc
simine Posté(e) 27 septembre 2008 Posté(e) 27 septembre 2008 Merci virginierib..très interessant ton projet de recueil!!
gasnicé Posté(e) 28 septembre 2008 Posté(e) 28 septembre 2008 Merci d'avoir partagé ta séquence, c'est une très bonne base de départ qui, cela me rassure, recoupe certaines de mes pistes.Je vais mettre en parallèle les fables d'Esope et celles de la Fontaine pour comparaison et pour que les enfants tirent les caractéristiques de chacunes.
Messages recommandés