clecle Posté(e) 20 septembre 2008 Posté(e) 20 septembre 2008 Pourriez-vous me dire en quoi ça consiste, comment ça se présente... il n'y a pas dans mon école et il va falloir en mettre un en place. Est-ce obligatoire? Est-on obligé de lister chaque compétence dans le détail et de mettre un code du type NA/EA/A ou A, B, C, D? Est-ce le même livret pour toute la scolarité ou on peut le faire seulement pour le cycle voire pour l'année?
mamiebrossard Posté(e) 21 septembre 2008 Posté(e) 21 septembre 2008 Voilà celui que j'ai fait pour le cycle 2 livret_cycle2_2008.zip
Pervenche Posté(e) 21 septembre 2008 Posté(e) 21 septembre 2008 Pourriez-vous me dire en quoi ça consiste, comment ça se présente... il n'y a pas dans mon école et il va falloir en mettre un en place. Est-ce obligatoire? Est-on obligé de lister chaque compétence dans le détail et de mettre un code du type NA/EA/A ou A, B, C, D? Est-ce le même livret pour toute la scolarité ou on peut le faire seulement pour le cycle voire pour l'année? Dans notre école, il y avait un livret par cycle avec des compétences assez vagues que nous avions du mal à remplir, nous l'avons abandonné. Nous avons maintenant une fiche bilan par période avec uniquement les compétences que nous avons évaluées pendant cette période : les compétences sont indiquées sur les évaluations (il peut y avoir plusieurs compétences pour un exercice) et nous n'avons plus qu'à reporter les intitulés de compétences et les codes ABCDE sur le bilan. Les collègues de CM qui mettent des notes les indiquent en plus des compétences. Le code E correspond à des notions que les élèves ne peuvent acquérir car il leur manque des acquis préalables.
clecle Posté(e) 21 septembre 2008 Auteur Posté(e) 21 septembre 2008 Et comment faites-vous la distinction entre la lettre B et C par exemple? Autant le A je vois, le D aussi, mais entre les deux c'est assez flou, non?
mamiebrossard Posté(e) 21 septembre 2008 Posté(e) 21 septembre 2008 B quand il y a juste quelques erreurs, et c quand il y a encore pas mal d'erreurs
Pervenche Posté(e) 21 septembre 2008 Posté(e) 21 septembre 2008 Et comment faites-vous la distinction entre la lettre B et C par exemple? Autant le A je vois, le D aussi, mais entre les deux c'est assez flou, non? Voilà ce que nous expliquons aux enfants (et aux parents) : A tout est bon, tu trouves sans hésiter et tu ne te trompes pas (compétence acquise ou semblant acquise car qu'en sera-t-il dans quelques mois?) B tu as bien compris, tu as presque tout bon mais tu fais encore quelques erreurs (compétence presque acquise) C tu commences à comprendre, tu as besoin de bien réfléchir pour ce "travail" et tu fais encore des erreurs (compétence en cours d'acquisition) D tu n'as pas compris ce qu'il faut faire, tu fais beaucoup d'erreurs, tu as besoin qu'on te réexplique (compétence non acquise) E tu ne peux pas faire ce travail car tu dois revoir ce qui a été appris avant (ex: on ne peut pas trouver le COD si on ne sait pas trouver le verbe, on ne peut pas poser une division si on ne sait pas calculer une multiplication ou une soustraction) Les termes acquis, en cours d'acquisition et non acquis nous semblaient trop vagues (surtout en cours d'acquisition) et nous ressentions le besoin d'être plus précis pour les enfants et les parents.
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