Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

Apocope Chute d’un ou plusieurs phonèmes ou syllabes à la fin d’un mot (cinéma vient par apocope de cinématographie)

est ce qu'il y a apocope entre frigidaire et frigo sachant que des syllabes ont chût mais ça devrait donner frigi ... (prise de tête moi des fois ) (ws~tl)

Posté(e)

je crois que frigo est une abréviation de frigidaire, c'est mon dico qui me l'a dit. en plus frigidaire c'est à la base une marque de refrigirateur.

D'où tu sors ces questions? :huh:

Posté(e)

du vuibert des annales des tests d'admission à l'iufm. ils définissent l'apocope mais est ce que c'est tout simplement un abréviation ou uniquement une césure du mot ?

Posté(e)

Merci pour ce nouveau terme que je vais m'empresser d'employer....

_ Mon coeur, savais-tu que cinéma vient par apocope de cinématographie ?

_ :blink::blink::ph34r: <_<

_ Eh oui, on est culturé de la tête ou on ne l'est pas ! ;)

;) :P :D

Posté(e)

Et oui, nous on fait encore marcher nos petits neurones et on se triture la cervelle pour être un jour pe2.. aaah _bl_sh_

Posté(e)

mes enfants marchent beaucoup à l'apocope :P (d'ailleurs je ne connais ce terme que depuis 2 semaines et j'avais déjà oublié le mot)

"le traverse" pour traversin ; "la couverte" pour couverture etc

franchement je sais pas où ils ont appris à parler comme ça :blink: (enfin l'ainé car la petite ne fait que répéter ce qu'elle entend son frère dire et aprés on nous dit que la langue fraternelle ça n'existe pas ;) )

Posté(e)

Est-ce que ça se transforme en verbe ;)

J'apocope,tu apocopes il..ou j'apocopis ,tu apoco.... :rolleyes: :P

Posté(e)

"tu t'dép' de te mett' en pyj' et tu files au plum'... après j'te lis un bouq'"

"allez, c l'heure de partir, mets ton mant' et tes chauss'"

"t'ét la lum steup - Bonn' n' à dem'" (tu éteins la lumière s'il te plait - bonne nuit à demain)

y'en a qui font de la prose sans le savoir, ben chez ns on fait des apocopes à longueur de temps ! :D

(Je crois que ça date surtout d'un film que ns avions vu il y a longtemps avec Jean Rochefort et Mioumiou (? je ne suis plus trop sûre que ce soit elle) - ça ns avait beaucoup plu mon Zom et moi "7 faç' de caus'" :P