katalax Posté(e) 21 septembre 2008 Posté(e) 21 septembre 2008 Bonjour, je travaille dans le département du val-de-marne et une réunion a eu lieu ce vendredi (maires et rectorat) pour voir si certaines mairies voudraient changer de rythmes scolaires à la rentrée 2009. Cela leur sera-t-il imposé, pourront-ils choisir ? Nous attendons tous des informations, toujours est-il que le bruit court que de toutes façons il n'y aura pas de choix et que cela sera comme ça : Tous les élèves auront école sur 9 demies-journées, finiront l'école à 15H45 (lundi, mardi, jeudi et vendredi) et 3H le mercredi matin. Cela permet de faire les soutiens à partir de 15H45 jusqu'à 16H30 et ainsi ne pas faire plus de 6h d'enseignement dans la journée pour les élèves en difficultés... Je voulais donc savoir si dans d'autres département ce choix est également envisagé... Merci à vous
JBB Posté(e) 21 septembre 2008 Posté(e) 21 septembre 2008 Bonjour, je travaille dans le département du val-de-marne et une réunion a eu lieu ce vendredi (maires et rectorat) pour voir si certaines mairies voudraient changer de rythmes scolaires à la rentrée 2009. Cela leur sera-t-il imposé, pourront-ils choisir ? Nous attendons tous des informations, toujours est-il que le bruit court que de toutes façons il n'y aura pas de choix et que cela sera comme ça : Tous les élèves auront école sur 9 demies-journées, finiront l'école à 15H45 (lundi, mardi, jeudi et vendredi) et 3H le mercredi matin. Cela permet de faire les soutiens à partir de 15H45 jusqu'à 16H30 et ainsi ne pas faire plus de 6h d'enseignement dans la journée pour les élèves en difficultés... Je voulais donc savoir si dans d'autres département ce choix est également envisagé... Merci à vous Ah la bonne heure ! Et on met en place l'accompagnement éducatif en en privant les élèves qui sont en soutien ? Et nous au total on fait les mêmes journées avec un mercredi en plus donc des frais de garderie en plus et moins dans nos poches à la fin du mois car en plus anim péda le mercredi après midi . Vive l'EN ! C'est ce que le PS promeut... le ministre n'aura pas d'opposition sur ce coup là... Et 10 de bien joué... Il est pas malin ce ministre ???? Si les conf se font le mercredi a-m, j'en connais un qui ne va pas se faire remarquer par ses interventions... JBB
Monsieurleprofesseur Posté(e) 21 septembre 2008 Posté(e) 21 septembre 2008 Avant même que l'idée prenne place, j'espère de tout mon coeur que cette fois tout le monde (syndicats, enseignants et parents) ira contre une mesure de ce type! A la moindre alerte sérieuse, je contacterai l'ensemble des syndicats de mon département et j'espère que vous ferez tous pareil! Je pense que cette menace est très sérieuse puisque de nombreux spécialistes du rythme scolaire préconisent ce type de semaine. Honnêtement, j'imagine mal les communes accepter ça. Que feront les assoc sportives, musicales, les différentes maisons de quartiers...? Faudra aussi ouvrir les écoles une journée supplémentaire et donc chauffer, prévoir du personnel pour le ménage etc... M'enfin! Ce début d'année me conforte tellement qu'en ce moment nous sommes dans un période de grand n'importe quoi que plus rien ne m'étonne. Par contre, ca ne veut pas dire que je serai très zen! Je pense que cette année va être pleine de mouvements de grève... Et pour une fois, je n'hésiterais pas à y participer!
théo Posté(e) 22 septembre 2008 Posté(e) 22 septembre 2008 Avant même que l'idée prenne place, j'espère de tout mon coeur que cette fois tout le monde (syndicats, enseignants et parents) ira contre une mesure de ce type!A la moindre alerte sérieuse, je contacterai l'ensemble des syndicats de mon département et j'espère que vous ferez tous pareil! Je pense que cette menace est très sérieuse puisque de nombreux spécialistes du rythme scolaire préconisent ce type de semaine. Honnêtement, j'imagine mal les communes accepter ça. Que feront les assoc sportives, musicales, les différentes maisons de quartiers...? Faudra aussi ouvrir les écoles une journée supplémentaire et donc chauffer, prévoir du personnel pour le ménage etc... M'enfin! Ce début d'année me conforte tellement qu'en ce moment nous sommes dans un période de grand n'importe quoi que plus rien ne m'étonne. Par contre, ca ne veut pas dire que je serai très zen! Je pense que cette année va être pleine de mouvements de grève... Et pour une fois, je n'hésiterais pas à y participer! J'hallucine vraiment quand je lis ce genre de trucs ainsi que les messages précédents. Je comprends mieux pourquoi ce gouvernement arrive à faire passer des couleuvres vu que chacun s'accroche à ses petits privilèges. Où est l'intérêt de l'enfant dans le message cité au dessus??? veux-t-on réellement inventer une nouvelle école pour y faire réussir le plus grand nombre? On connaît quand même tous les effets d'une concentration des apprentissages sur un petit laps de temps: fatigue, surcharge cognitive, suivre le rythme de l'école... Vous trouvez le rythme adopté nationalement cette année convenablepour vos élèves et pour vous ??? j'en reste Une semaine étalée sur 9 demi-journées: je dis oui à 100%,ça marche ailleurs alors pourquoi ne pas essayer en France ? Surtout si l'après-midi est consacré (comme c'est le cas en Allemagne) à la culture, aux arts, au sport...à l'épanouissement des enfants avec les autres
Monsieurleprofesseur Posté(e) 22 septembre 2008 Posté(e) 22 septembre 2008 Avant même que l'idée prenne place, j'espère de tout mon coeur que cette fois tout le monde (syndicats, enseignants et parents) ira contre une mesure de ce type!A la moindre alerte sérieuse, je contacterai l'ensemble des syndicats de mon département et j'espère que vous ferez tous pareil! Je pense que cette menace est très sérieuse puisque de nombreux spécialistes du rythme scolaire préconisent ce type de semaine. Honnêtement, j'imagine mal les communes accepter ça. Que feront les assoc sportives, musicales, les différentes maisons de quartiers...? Faudra aussi ouvrir les écoles une journée supplémentaire et donc chauffer, prévoir du personnel pour le ménage etc... M'enfin! Ce début d'année me conforte tellement qu'en ce moment nous sommes dans un période de grand n'importe quoi que plus rien ne m'étonne. Par contre, ca ne veut pas dire que je serai très zen! Je pense que cette année va être pleine de mouvements de grève... Et pour une fois, je n'hésiterais pas à y participer! J'hallucine vraiment quand je lis ce genre de trucs ainsi que les messages précédents. Je comprends mieux pourquoi ce gouvernement arrive à faire passer des couleuvres vu que chacun s'accroche à ses petits privilèges. Où est l'intérêt de l'enfant dans le message cité au dessus??? veux-t-on réellement inventer une nouvelle école pour y faire réussir le plus grand nombre? On connaît quand même tous les effets d'une concentration des apprentissages sur un petit laps de temps: fatigue, surcharge cognitive, suivre le rythme de l'école... Vous trouvez le rythme adopté nationalement cette année convenablepour vos élèves et pour vous ??? j'en reste Une semaine étalée sur 9 demi-journées: je dis oui à 100%,ça marche ailleurs alors pourquoi ne pas essayer en France ? Surtout si l'après-midi est consacré (comme c'est le cas en Allemagne) à la culture, aux arts, au sport...à l'épanouissement des enfants avec les autres Dis donc jeune homme, je t'en pris oui! J'ai le droit d'avoir mon avis sur la question. Tu as des enfants toi? Des enfants qui attendent avec impatience le mercredi matin parce qu'ils vont pouvoir dormir un peu. Des enfants qui ont hate de retrouver leurs copains du sport, le mercredi matin? Bref, tu me parles de 9 demi-journées. C'est vachement bien ça dis-moi! C'est pas ce qu'on avait l'an dernier??? Moi le samedi je trouvais ca vraiment bien (même si comme tous, j'ai été plutôt content lors de l'annonce de sa suppression). Y avait une autre ambiance, un autre rythme ce jour-là. On pouvait voir facilement les parents qui, eux, ne bossaient pas, pour la plupart. Tu me parles de rythme et de concentration d'apprentissages? Je te répondrais qu'il fallait alléger un peu les programmes ou augmenter le nombre des membres du Rased pour bosser en petits groupes. Quant à mes petits privilèges, oui, j'espère les conserver le plus longtemps possible. Je vois pas en quoi c'est génant! Et faudrait que tu t'expliques d'ailleurs sur ce que tu appelles petits privilèges. Et tu me parles de l'intérêt de l'enfant??? A moi??? Parce que tu penses que nos élèves ont de quoi être heureux? Cette année je suis sur une école très très difficile. J'ai 28 CM2, 4 ENA, un psychopathe (et je vous assure qu'il l'est vraiment), une handicapée (physique), quelques bureaux sans casiers, une petite classe, peu de matériel, et d'énormes difficultés scolaires. Alors stp, arrete de t'emballer comme ça! L'intérêt de l'enfant c'est pas une question de temps de classe ou de nombre de jours travaillés. Tu sais que sur une journée de 6 heures, tu peux varier les domaines, les manières de les approcher? Et rien ne t'empêche de faire sport, arts, TICE, histoire/géo, sciences, l'après-midi!
JBB Posté(e) 22 septembre 2008 Posté(e) 22 septembre 2008 Avant même que l'idée prenne place, j'espère de tout mon coeur que cette fois tout le monde (syndicats, enseignants et parents) ira contre une mesure de ce type!A la moindre alerte sérieuse, je contacterai l'ensemble des syndicats de mon département et j'espère que vous ferez tous pareil! Je pense que cette menace est très sérieuse puisque de nombreux spécialistes du rythme scolaire préconisent ce type de semaine. Honnêtement, j'imagine mal les communes accepter ça. Que feront les assoc sportives, musicales, les différentes maisons de quartiers...? Faudra aussi ouvrir les écoles une journée supplémentaire et donc chauffer, prévoir du personnel pour le ménage etc... M'enfin! Ce début d'année me conforte tellement qu'en ce moment nous sommes dans un période de grand n'importe quoi que plus rien ne m'étonne. Par contre, ca ne veut pas dire que je serai très zen! Je pense que cette année va être pleine de mouvements de grève... Et pour une fois, je n'hésiterais pas à y participer! J'hallucine vraiment quand je lis ce genre de trucs ainsi que les messages précédents. Je comprends mieux pourquoi ce gouvernement arrive à faire passer des couleuvres vu que chacun s'accroche à ses petits privilèges. Où est l'intérêt de l'enfant dans le message cité au dessus??? veux-t-on réellement inventer une nouvelle école pour y faire réussir le plus grand nombre? On connaît quand même tous les effets d'une concentration des apprentissages sur un petit laps de temps: fatigue, surcharge cognitive, suivre le rythme de l'école... Vous trouvez le rythme adopté nationalement cette année convenablepour vos élèves et pour vous ??? j'en reste Une semaine étalée sur 9 demi-journées: je dis oui à 100%,ça marche ailleurs alors pourquoi ne pas essayer en France ? Surtout si l'après-midi est consacré (comme c'est le cas en Allemagne) à la culture, aux arts, au sport...à l'épanouissement des enfants avec les autres Comme je suis juste un peu plus vieux que toi, je me permets de te dire qu'en 30 et quelques années de carrière, j'ai manifesté dans les années 80 sous des banderoles "pour nos enfants", des "intérêts de l'enfant" j'en ai entendu plus que de raison... On s'est fait souvent fait "avoir" avec ce style de propos, car dans notre profession où nous avons propension à avoir "bon coeur" et faire preuve de dévouement... Même le MEN souligne dans ses interventions notre "conscience professionnelle" qu'il a un peu trop tendance à confondre avec "connerie profesionnelle". Je n'ai jamais demandé à ne plus travailler le samedi, ne me demande pas d'assumer les âneries imposées... Tu es encore jeune et je peux te dire que le mercredi c'est quand même pas mal pour penser à autre chose que l'école et se poser... surtout en fin de carrière... Je pense qu'en effet les couleuvres vous allez les avaler, puisqu'avec l'abaissement de l'horaire journalier, vous serez ainsi fin prêt à encadrer l'accompagnement éducatif l'an prochain, histoire de se retrouver en fin de mois avec quelques euros de plus, parce que côté revalorisation des salaires, cette année, ça va être du moins... Tu me permettras de penser qu'au vu des égards qu"On" a pour nous, je ne mette pas trop d'enthousiasme à l'idée de ces "réformes"... C'est ça le donnant-donnant... A+ JBB
JeanLatreck Posté(e) 22 septembre 2008 Posté(e) 22 septembre 2008 Avant même que l'idée prenne place, j'espère de tout mon coeur que cette fois tout le monde (syndicats, enseignants et parents) ira contre une mesure de ce type!A la moindre alerte sérieuse, je contacterai l'ensemble des syndicats de mon département et j'espère que vous ferez tous pareil! Je pense que cette menace est très sérieuse puisque de nombreux spécialistes du rythme scolaire préconisent ce type de semaine. Honnêtement, j'imagine mal les communes accepter ça. Que feront les assoc sportives, musicales, les différentes maisons de quartiers...? Faudra aussi ouvrir les écoles une journée supplémentaire et donc chauffer, prévoir du personnel pour le ménage etc... M'enfin! Ce début d'année me conforte tellement qu'en ce moment nous sommes dans un période de grand n'importe quoi que plus rien ne m'étonne. Par contre, ca ne veut pas dire que je serai très zen! Je pense que cette année va être pleine de mouvements de grève... Et pour une fois, je n'hésiterais pas à y participer! J'hallucine vraiment quand je lis ce genre de trucs ainsi que les messages précédents. Je comprends mieux pourquoi ce gouvernement arrive à faire passer des couleuvres vu que chacun s'accroche à ses petits privilèges. Où est l'intérêt de l'enfant dans le message cité au dessus??? veux-t-on réellement inventer une nouvelle école pour y faire réussir le plus grand nombre? On connaît quand même tous les effets d'une concentration des apprentissages sur un petit laps de temps: fatigue, surcharge cognitive, suivre le rythme de l'école... Vous trouvez le rythme adopté nationalement cette année convenablepour vos élèves et pour vous ??? j'en reste Une semaine étalée sur 9 demi-journées: je dis oui à 100%,ça marche ailleurs alors pourquoi ne pas essayer en France ? Surtout si l'après-midi est consacré (comme c'est le cas en Allemagne) à la culture, aux arts, au sport...à l'épanouissement des enfants avec les autres Une telle accumulation de contre-vérités est assez effarant... veux-t-on réellement inventer une nouvelle école pour y faire réussir le plus grand nombre? L'école qu'"on" est en train d'inventer est une "école" à deux vitesses qui fera réussir le plus grand nombre de privilégiés... Seule l'école républicaine, qu'"on" est en train de détruire, est en mesure de faire réussir le plus grand nombre. ça marche ailleurs alors pourquoi ne pas essayer en France ? Surtout si l'après-midi est consacré (comme c'est le cas en Allemagne) ça marche si bien en Allemagne qu'ils sont en train de revenir sur ce modèle pour "ouvrir l'école toute la journée": Le Land de Nordrhein-Westphalia a mis au point sa propre conception de l’école ouverte toute la journée en vue d’accroître les aspects qualitatif et quantitatif de l’enseignement primaire, dans un effort collectif de la communauté locale. (...) L’objectif des écoles ouvertes toute la journée est d’envisager de nouveau le processus éducatif comme un tout, plutôt que de le scinder en deux parties distinctes avec d’un côté la scolarité au sens strict et de l’autre les soins et la garde des enfants. On connaît quand même tous les effets d'une concentration des apprentissages sur un petit laps de temps: fatigue, surcharge cognitive, suivre le rythme de l'école... Rythme que les élèves français connaissent depuis environ cent ans (et avant c'était même 5x6h par semaine..., avec étude d'1h00 pour tout le monde au soir)... Surtout si l'après-midi est consacré (comme c'est le cas en Allemagne) à la culture, aux arts, au sport...à l'épanouissement des enfants avec les autres Parce qu'en France, il n'y a pas d'EPS, d'arts... qui se font généralement en fin de journée ? Ou peut-être, sous couvert de pseudo intentions humanistes, faut-il militer pour une école encadrée par les enseignants de 8h00 à 18h00 cinq jours par semaine ? Car les voilà nos "privilèges": un statut qui nous permet (encore) de résister à ces dérives honteuses d'exploitation à outrance...
matelot Posté(e) 23 septembre 2008 Posté(e) 23 septembre 2008 Avant même que l'idée prenne place, j'espère de tout mon coeur que cette fois tout le monde (syndicats, enseignants et parents) ira contre une mesure de ce type!A la moindre alerte sérieuse, je contacterai l'ensemble des syndicats de mon département et j'espère que vous ferez tous pareil! Je pense que cette menace est très sérieuse puisque de nombreux spécialistes du rythme scolaire préconisent ce type de semaine. Honnêtement, j'imagine mal les communes accepter ça. Que feront les assoc sportives, musicales, les différentes maisons de quartiers...? Faudra aussi ouvrir les écoles une journée supplémentaire et donc chauffer, prévoir du personnel pour le ménage etc... M'enfin! Ce début d'année me conforte tellement qu'en ce moment nous sommes dans un période de grand n'importe quoi que plus rien ne m'étonne. Par contre, ca ne veut pas dire que je serai très zen! Je pense que cette année va être pleine de mouvements de grève... Et pour une fois, je n'hésiterais pas à y participer! J'hallucine vraiment quand je lis ce genre de trucs ainsi que les messages précédents. Je comprends mieux pourquoi ce gouvernement arrive à faire passer des couleuvres vu que chacun s'accroche à ses petits privilèges. Où est l'intérêt de l'enfant dans le message cité au dessus??? veux-t-on réellement inventer une nouvelle école pour y faire réussir le plus grand nombre? On connaît quand même tous les effets d'une concentration des apprentissages sur un petit laps de temps: fatigue, surcharge cognitive, suivre le rythme de l'école... Vous trouvez le rythme adopté nationalement cette année convenablepour vos élèves et pour vous ??? j'en reste Une semaine étalée sur 9 demi-journées: je dis oui à 100%,ça marche ailleurs alors pourquoi ne pas essayer en France ? Surtout si l'après-midi est consacré (comme c'est le cas en Allemagne) à la culture, aux arts, au sport...à l'épanouissement des enfants avec les autres Comme je suis juste un peu plus vieux que toi, je me permets de te dire qu'en 30 et quelques années de carrière, j'ai manifesté dans les années 80 sous des banderoles "pour nos enfants", des "intérêts de l'enfant" j'en ai entendu plus que de raison... On s'est fait souvent fait "avoir" avec ce style de propos, car dans notre profession où nous avons propension à avoir "bon coeur" et faire preuve de dévouement... Même le MEN souligne dans ses interventions notre "conscience professionnelle" qu'il a un peu trop tendance à confondre avec "connerie profesionnelle". Je n'ai jamais demandé à ne plus travailler le samedi, ne me demande pas d'assumer les âneries imposées... Tu es encore jeune et je peux te dire que le mercredi c'est quand même pas mal pour penser à autre chose que l'école et se poser... surtout en fin de carrière... Je pense qu'en effet les couleuvres vous allez les avaler, puisqu'avec l'abaissement de l'horaire journalier, vous serez ainsi fin prêt à encadrer l'accompagnement éducatif l'an prochain, histoire de se retrouver en fin de mois avec quelques euros de plus, parce que côté revalorisation des salaires, cette année, ça va être du moins... Tu me permettras de penser qu'au vu des égards qu"On" a pour nous, je ne mette pas trop d'enthousiasme à l'idée de ces "réformes"... C'est ça le donnant-donnant...A+ JBB C'est pas chrétien du tout ça!......mais.........
JBB Posté(e) 23 septembre 2008 Posté(e) 23 septembre 2008 C'est pas chrétien du tout ça!......mais......... C'est vrai, mais "notre" Nicolas a bien précisé que la blouse grise ne faisait pas le moine... JBB
aurely Posté(e) 23 septembre 2008 Posté(e) 23 septembre 2008 Je passe par là, j'ai lu vos messages. Je pense que vous avez tous raison, au fond. Moi non plus, j'ai pas envie qu'on touche à mes mercredis (déjà les animations pédas le mercredi matin, ça me saoûle alors travailler tous les mercredis quelle galère), moi aussi j'aime dormir un peu le mercredi matin, moi aussi je suis contre tous les changements inquiétants qui se profilent à l'horizon.. Maintenant je remarque aussi qu'une journée de classe de 6h pour des enfants de CP ( ma classe cette année) c'est vraiment trop lourd! Alors si vient se rajouter ce soutien scolaire à la noix par dessus, ça fait au total des journées de travail énormes pour des enfants de cet âge là!!La conséquence, c'est que plusieurs fois au cours du mois de septembre, certains de mes élèves se sont endormis en classe sur le coup de 16h.. Bien sûr, on peut dire qu'ils se sont couchés trop tard, qu'ils ne sont pas encore habitués au rythme de la grande école, etc mais je pense quand même que la journée reste trop longue pour eux, que finir vers 15h30 serait plus un bien qu'un mal à cet âge là.
théo Posté(e) 23 septembre 2008 Posté(e) 23 septembre 2008 J'ai travaillé pendant 3 ans le samedi matin (certes c'est peu par rapport à certains ancien-ne-s) mais quand même je trouvais ça très bien de pouvoir étaler le travail sur une demi-journée supplémentaire. On était plus efficace dans le travail.Je ne parle pas de la réduction du nombre d'heures devant les élèves mais du rythme de la journée. Je ne me suis pas réjoui de ce changement de calendrier, encore moins de la réduction du nombre d'heures devant les élèves, et encore moins de ces "nouveaux programmes". J'ai simplement constaté que le lundi matin et le vendredi après-midi , on rame dans les classes car certains se croient déjà ou encore en week-end. C'est un constat partagé par de nombreux collègues. Il y a un problème de rythme. Je ne vois pas en quoi travailler le mercredi matin si nos gamins vont à l'école et finir en semaine à 15h45 ou 16h empêche d'avoir une vie personnelle après l'école et c'est légitime de le revendiquer. Là il faut m'expliquer sans prendre les gens de haut.
giga Posté(e) 23 septembre 2008 Posté(e) 23 septembre 2008 Si on veut regarder l'intérêt des enfants (ceux des autres hein ! parce que les notres, y comptent pas ) ... Quelqu'un peut il m'expliquer ce qu'ils vont devenir en attendant 18 h30 que leurs parents viennent les chercher à l'école ?? (parce qu'ils bossent EUX ) Que les cours finissent à 15h45 ou à 16h30 ... ils seront toujours en collectivité ces loulous-là jusqu'à 18h30 !!! Alors quitte à être à l'école et à "subir" le collectivisme, autant qu'ils profitent pour "avaler le programme" , non ?! Et pas la peine de leur en remettre une couche le mercredi
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