Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

J'ai testé le mercredi matin l'année dernière, et ce fut vraiment difficile... Je n'ai pas senti de changements chez les enfants, le mercredi n'avait pas l'air de leur poser trop de soucis et ils n'étaient pas plus fatigués le vendredi que l'année précédente (avec la semaine de 4 jours). Mais pour les enseignants, cela enlèvait une demi-journée de préparation et vraiment, j'ai galéré toute l'année.

Mon souhait ? 24h pour tous ! Ce ne serait pas un luxe et ce serait une juste reconnaissance de notre travail. Nos collègues du secondaire ont 18h de services à accomplir. Nous 27.... Ca fait quand même un sacré écart !

• Réponses 32
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

• JBB

8

• sihaya

4

• théo

3

• Monsieurleprofesseur

3

Posté(e)
J'ai testé le mercredi matin l'année dernière, et ce fut vraiment difficile... Je n'ai pas senti de changements chez les enfants, le mercredi n'avait pas l'air de leur poser trop de soucis et ils n'étaient pas plus fatigués le vendredi que l'année précédente (avec la semaine de 4 jours). Mais pour les enseignants, cela enlèvait une demi-journée de préparation et vraiment, j'ai galéré toute l'année.

Mon souhait ? 24h pour tous ! Ce ne serait pas un luxe et ce serait une juste reconnaissance de notre travail. Nos collègues du secondaire ont 18h de services à accomplir. Nous 27.... Ca fait quand même un sacré écart !

Pas mieux.

Posté(e)

Je trouve que ce rythme de 9 1/2 journées serait bien mieux que l'actuel (de 8).

Le projet ambition réussite (pour les REP et ZEP cette année uniquement) et étendu à tout le territoire l'an prochain me semble plus adapté aux enfants, plus juste et équitable pour nous enseignants.

Après 15h30, soutien, sport, musique, arts plastiques, pour tous.

Et surtout plus jamais de samedi.

Quant aux animations du mercredi après midi, on bossera pas plus, on bossera autrement.

Là je vais me faire lyncher....

J'assume :wub:

Posté(e)

Enfin quelqu'un qui est d'accord avec moi. :bleh:

Pour les anim péda, il faut avouer qu'à part revoir et blaguer avec les collègues qu'on a pas vu depuis longtemps on n'y fait pas grand chose. Malheureusement c'est dommage, car bientôt ça sera la seule formation continue qu'il nous restera...

Posté(e)
Je trouve que ce rythme de 9 1/2 journées serait bien mieux que l'actuel (de 8).

Le projet ambition réussite (pour les REP et ZEP cette année uniquement) et étendu à tout le territoire l'an prochain me semble plus adapté aux enfants, plus juste et équitable pour nous enseignants.

Après 15h30, soutien, sport, musique, arts plastiques, pour tous.

Et surtout plus jamais de samedi.

Quant aux animations du mercredi après midi, on bossera pas plus, on bossera autrement.

Là je vais me faire lyncher....

J'assume :wub:

A condition qu'On ait les moyens correspondant aux ambitions affichées... Ainsi, pour information, je connais certain collège qui n'a à proposer qu'aide aux devoirs ( tenue par 2 assistants d'éducation ) et un atelier "roller"... Ca ressemble fort à un accompagnement éducatif bien pauvre...

JBB

Posté(e)
Enfin quelqu'un qui est d'accord avec moi. :bleh:

Pour les anim péda, il faut avouer qu'à part revoir et blaguer avec les collègues qu'on a pas vu depuis longtemps on n'y fait pas grand chose. Malheureusement c'est dommage, car bientôt ça sera la seule formation continue qu'il nous restera...

Et une de plus. Moi aussi, je préférerais nettement un rythme sur 9 demi-journées, moins longues...

Quant aux anim', que direz-vous quand vous les aurez subies comme moi, pendant 33 ans !

Et le calvaire du choix en début d'année parmi des dizaines de sujets tous plus "alléchants" :cry: les uns que les autres.

Finalement, le système de mes débuts (deux conférences pédagogiques par an, un jour de classe, d'une journée entière et dont on n'avait pas à choisir le titre) marchait encore bien mieux pour revoir les collègues (on était tous là ! :wink: ) et on avait au moins l'avantage de ne pas avoir à se triturer les méninges pour choisir entre la grippe et le choléra ! :devil_2: C'était choléra pour tous, point barre ! :angel_not:

Et un de moins, je n'étais pas d'accord avec la suppression du samedi, mais maintenant que la majorité, parents, enseignants etc a "essayé et approuvé" la réduction de notre temps d'enseignement au profit de l'aide, je ne vois pas pourquoi, je me rendrais à l'opinion contraire, pour l'intérêt de l'enfant ? Allons, allons, Akwabon ne me dis pas qu'on t'a pas déjà fait le coup... Une pause le mercredi, ça permet d'oublier les co...ies du début de semaine et quatre jours par semaine, aide le matin, c'est vraiment pas mal, à moins que la semaine de quatre jours qui nous avait été vantée soit à jeter aux orties (j'étais contre à l'époque : raccourcissement des vacances). Pour les conférences, en plus quelle idée d'avoir suggéré l'augmentation du volume horaire... Et là bien d'accord, j'ai connu la même époque, avec repas à midi... La belle époque...

Le MEN n'a pas besoin d'aller couper des "triques" pour nous battre, le "battage de coulpe" sur l'aménagement de la semaine scolaire fera "fonction"... :bleh: A quand la formation pendant les vacances, tant que vous y êtes ?... :devil_2:

A +

JBB

Posté(e)

Paraitrait que ce serait prévu... :cry:

Posté(e)
:bleh: A quand la formation pendant les vacances, tant que vous y êtes ?... :devil_2:

A +

JBB

ça a déjà existé: je me souviens vaguement qu'il y a eu des stages "instit" (à l'époque pas de PE) proposés pendant les vacances (1 semaine ?), vers 1984 ou 1985, rémunérés (mais je ne sais plus combien) à propos du plan "IPT"... c'était dans le Pas-de-Calais, je ne sais pas si c'était national.

Posté(e)
:bleh: A quand la formation pendant les vacances, tant que vous y êtes ?... :devil_2:

A +

JBB

ça a déjà existé: je me souviens vaguement qu'il y a eu des stages "instit" (à l'époque pas de PE) proposés pendant les vacances (1 semaine ?), vers 1984 ou 1985, rémunérés (mais je ne sais plus combien) à propos du plan "IPT"... c'était dans le Pas-de-Calais, je ne sais pas si c'était national.

Aussi en Savoie, mais comme on était bien payé à l'époque :wink: , je me suis gardé de ces "saines occupations"... :lol:

Mais tu avoueras, c'est pas une raison de vouloir "suggérer" des "améliorations " nationales (temps d'enseignement le mercredi) à tous, lorsqu' "On" (MEN) a décentralisé les décisions pour "l'aide"... Le travail du mercredi avait la possibilité d'exister dès cette année, les tenants auraient du s'en saisir... Et basta... "Ils" modifieront dès le mois de juin 2009, au conseil d'école etc, etc... On sait comment il faut faire pour modifier les horaires...

JBB

Posté(e)

J'ai eu un "module de formation obligatoire" pendant les vacances en PE2

J'étais trop ravie :applause:

Posté(e)

A +

JBB

Darcos l'a dit en interview......formation hors temps scolaire contre rémunération...