montagny Posté(e) 21 septembre 2008 Posté(e) 21 septembre 2008 mais à la base, demander de l'argent aux parents, même pour la coop, ce nest pas illégal ? l'école est gratuite...moi je suis passée dans plusieus écoles où les enfants dont les parents n'avaient pas cotisé payaient pour les sorties, ceci était voté en conseil d'école, avec les parents d'élèves élus ! Dis donc tu dois te plaire à Sarkoland avec des idées pareilles !!!!
lillypo Posté(e) 23 septembre 2008 Posté(e) 23 septembre 2008 mais à la base, demander de l'argent aux parents, même pour la coop, ce nest pas illégal ? l'école est gratuite...moi je suis passée dans plusieus écoles où les enfants dont les parents n'avaient pas cotisé payaient pour les sorties, ceci était voté en conseil d'école, avec les parents d'élèves élus ! L'école est gratuite, nous sommes d'accord. La coopérative scolaire est une association, la demande de participation financière à cette association est facultative donc légale. Rien n'est imposé aux parents. Faire payer aux parents les sorties pour ceux qui n'avaient pas cotisé me parait complétement abérrant.
lillypo Posté(e) 23 septembre 2008 Posté(e) 23 septembre 2008 mais à la base, demander de l'argent aux parents, même pour la coop, ce nest pas illégal ? l'école est gratuite...moi je suis passée dans plusieus écoles où les enfants dont les parents n'avaient pas cotisé payaient pour les sorties, ceci était voté en conseil d'école, avec les parents d'élèves élus ! Dis donc tu dois te plaire à Sarkoland avec des idées pareilles !!!! Ce genre de remarques sont inutiles à l'avancée du problème... Merci de s'abstenir
Sybilline Posté(e) 23 septembre 2008 Posté(e) 23 septembre 2008 Une sortie est prévue pour bientôt payée par la coopérative scolaire (OCCE). Certaines classes de mon école veulent faire payer les élèves dont les parents n'ont pas participé à la coopérative. Pour les autres, la sortie serait gratuite. Est-ce légal?Si oui, peut-on avoir un fonctionnement différent selon les classes? Je te déconseillerais d'avoir un fonctionnement différent selon les classes ; c'est la porte-ouverte aux comparaisons foireuses des parents ("oui mais dans la classe de Mme Intel..") et donc aux incessantes plaintes lors des conseils d'école ou dans ton bureau (ça les collègues ne le voient pas toujours !!). On a fait le choix sur l'école de demander la même somme pour toutes les sorties (3 euros pour les entrées, sauf si c'est moins cher..), que les parents aient participé à la coop ou pas. Et sur les mots d'info aux parents, on donne le détail de qui (mairie, coop, amicale, classes citadines) paye quoi (bus, entrée, animateur), histoire qu'ils se rendent compte que l'école a beau être gratuite, les sorties ne le sont pas ! Soyez solidaires, ne tendez pas le baton pour vous faire battre.. Et bon courage !
cecilou80m Posté(e) 23 septembre 2008 Auteur Posté(e) 23 septembre 2008 Une sortie est prévue pour bientôt payée par la coopérative scolaire (OCCE). Certaines classes de mon école veulent faire payer les élèves dont les parents n'ont pas participé à la coopérative. Pour les autres, la sortie serait gratuite. Est-ce légal?Si oui, peut-on avoir un fonctionnement différent selon les classes? Je te déconseillerais d'avoir un fonctionnement différent selon les classes ; c'est la porte-ouverte aux comparaisons foireuses des parents ("oui mais dans la classe de Mme Intel..") et donc aux incessantes plaintes lors des conseils d'école ou dans ton bureau (ça les collègues ne le voient pas toujours !!). On a fait le choix sur l'école de demander la même somme pour toutes les sorties (3 euros pour les entrées, sauf si c'est moins cher..), que les parents aient participé à la coop ou pas. Et sur les mots d'info aux parents, on donne le détail de qui (mairie, coop, amicale, classes citadines) paye quoi (bus, entrée, animateur), histoire qu'ils se rendent compte que l'école a beau être gratuite, les sorties ne le sont pas ! Soyez solidaires, ne tendez pas le baton pour vous faire battre.. Et bon courage ! Sauf que les textes précisent que les sorties ayant lieu sur le temps scolaire (demi-journée) doivent être obligatoires donc gratuites... source: B.O. n° 7 hors-série du 23 septembre 1999 cité plus haut II.5.1- Pour les élèvesLa participation des élèves aux sorties scolaires occasionnelles sans nuitée peut avoir un caractère obligatoire ou facultatif. La participation est obligatoire quand les sorties se déroulent sur le temps scolaire ; elles sont, dans ce cas, gratuites. La souscription d'une assurance n'est pas exigée. La participation est facultative lorsque les sorties incluent la totalité de la pause du déjeuner ou dépassent les horaires habituels de la classe. Dans ce cas, la souscription d'une assurance est exigée.
Sybilline Posté(e) 23 septembre 2008 Posté(e) 23 septembre 2008 Sauf que les textes précisent que les sorties ayant lieu sur le temps scolaire (demi-journée) doivent être obligatoires donc gratuites... Si vous voulez être dans les clous, ça doit être gratuit pour tout le monde alors ! Tu tiens ton argument pour faire plier les collègues..
Sybilline Posté(e) 23 septembre 2008 Posté(e) 23 septembre 2008 Cela dit ces textes sont un poil hypocrites. Parce que le gratuit payé par la coop financée par les parents, n'est-ce pas.. mis à part la visite de la mairie ou de la caserne des pompiers, y'a pas beaucoup de gratuité par chez nous !
cecilou80m Posté(e) 23 septembre 2008 Auteur Posté(e) 23 septembre 2008 Sauf que les textes précisent que les sorties ayant lieu sur le temps scolaire (demi-journée) doivent être obligatoires donc gratuites... Si vous voulez être dans les clous, ça doit être gratuit pour tout le monde alors ! Tu tiens ton argument pour faire plier les collègues.. Pour la première sortie sur la matinée, c'est ce que j'ai finalement imposé, grace à ce texte. La question reviendra surement plus tard, lorsque la sortie dépassera sur la pause méridienne...
Messages recommandés