yann54 Posté(e) 5 juillet 2010 Posté(e) 5 juillet 2010 Bonjour !! Je fais remonter cet ancien sujet, puisque je vais également être à la rentrée (donc en T1) chargée d'école. Je me questionne surtout sur tout ce qui est administratif... De quoi vais-je devoir m'occuper ? Quels sont les papiers à remplir (renseignements sur les élèves, autorisation pour les photographies, gestion du budget...) ? Le projet d'école se fait avec les collègues du RPI ? J'ai vu qu'il y avait un directeur du RPI. De quoi va-t-il s'occuper, lui ? Tout ce qui est organisation des différents conseils ? Quoi d'autre ? Voilà mes quelques questions en vrac, en espérant que vous pourrez m'éclairer un peu. Merci et bonne avant dernière journée de classe J'étais moi aussi T1 cette année et chargé de direction et je réempile pour l'année prochaine et les années à suivre. Alors dès septembre, tu devras remplir des enquêtes envoyées par l'IEN. Tu devras mettre à jour base élève. Tu devras gérer la coopérative. Tu devras évdiemment faire remplir les fiches de renseignements (mais ça tout les instits le font pour leur classe). En ce qui concerne le projet d'école, il est rédigé par l'ensemble des collègues du RPI. Chez nous (6 classes), les instits de chaque cycle se concerte et rédigent les fiches d'action pour leur cycle. Pour les conseils d'écoles, on fait un conseil d'école dans chacune des écoles et l'instits qui chargé de direction dans l'école mène le conseil. Pour les conseils des maîtres, on pose les dates et les lieux dès la pré-rentrée. Au cours de l'année, quelques enquêtes seront à remplir, le calcul des effectifs sur base-élève... Si il y a un directeur du RPI, il sera sûrement chargé d'organiser les éléctions des parents d'élèves. Chez nous, c'est chacun son tour. Il y a aussi l'organisation et la gestion de la fête des écoles. C'est comme pour les éléctions, c'est chacun son tour. Bon, je vais maintenant te rassurer en te disant que ce n'est pas insurmontable. On ne fait le travail que pour une seule classe et c'est peu de charge dans l'année. C'est surtout en septembre qu'il faut suivre. J'ai un peu galéré en début d'année car il a fallu que je fasse tout d'un seul coup. Pour cette année, je me suis déjà avancé sur base-élève (admission, répartition...). Et puis les collègues aident beaucoup. Bon courage
Ygraine Posté(e) 6 juillet 2010 Posté(e) 6 juillet 2010 Merci beaucoup Yannick et Nénette pour vos réponses ! Bon et bien... Y'a plus qu'à !
Messages recommandés