ouioui Posté(e) 23 mars 2004 Posté(e) 23 mars 2004 voilà je vosu expose mon problème: je suis sur 2 mi-temps dont un en PS/MS (29 élèves). et j'ai dans la classe une petite fille qui sait quasiment lire (comprend la combinatoire, anticipe sur la fin d'une histoire, retouve des mots globalement...) elle dénombre et connait la comptine numérique jusqu'à 69!!! mais voilà depuis le début de l'année, elle dit a sa maman (qu'elle a dur mal à quitter le matin d'ailleurs (pleurs fréquents) qu'elle ne fait que des choses de bébés à l'école) notre relation est tres bonne, elle est tres à l'aise à l'oral (malgrè quelques défauts de prononciation) je parle beaucoup avec sa maman (mère au foyer qui s'occupe beaucoup de ses enfants : jeux de société, dialogue), elle me dit qu'elle ne veut absolument pas la pousser. le frère de cette petite a sauté une classe aux vacances de février !! (cp au ce1 et il s'en sort tres bien!!) voila comment faire?! (les classes de grandes section ont des effectifs de 30!!!) j'ai un peit autiste et des enfants en difficultés dans la classe, et puis à mi-temps!!! merci pour vos conseils
IsaG Posté(e) 23 mars 2004 Posté(e) 23 mars 2004 A ta place, je demanderais un bilan au psychologue scolaire (après autorisation des parents), et tu verras ensuite.
cline Posté(e) 23 mars 2004 Posté(e) 23 mars 2004 L'après-midi les gs retent tous ensemble ? Autrement fais-la participer avec les gs tous les apres-midi pour sans doute envisager un cp l'année prochaine. Si la ms est assez mature bien sur et qu'elle le desire ainsi que ses parents
ouioui Posté(e) 23 mars 2004 Auteur Posté(e) 23 mars 2004 j'y avait pensé biensur mais , l'apres midi les gs sont 30!!! (moi j'ai 22 PS/MS(l'apres-midi)Alors je ne me vois pas dire à mes collègues tiens une de +. mais merci quand même
dada Posté(e) 23 mars 2004 Posté(e) 23 mars 2004 L'an dernier j'étais dans le même cas, mais moi j'ai des MS-GS donc je l'ai passé en GS en cours d'année . Avant j'en avais discuté en conseil des maîtres de cycle 1, avec l'enseignante de CP, l'enfant, les parents et pour être sûre de ne pas faire de bêtises ( j'étais T1), j'ai demandé l'avis du psy, maintenant cet enfant est en CP et tou se passe très bien. De toute façon il faut que tu lui fasses faire les évaluations de GS que propose ta collègue ou celle du ministère ça te donnera une indication. Mon avis personnel, ne la laisse pas s'ennuyer propose lui du travail qui correspond à ses attentes, j'ai vécu ce genre de cas en tant que mère de famille et à la maison c'était terrible, mon fils partait dépité à l'école se disant de toute façon je ne vais rien apprendre aujourd'hui. Bénéfice net, il a fichu la zone dans la classe et à dû suivre une psychothérapie !!! Et il a fini par sauter une classe.
krisl Posté(e) 23 mars 2004 Posté(e) 23 mars 2004 ouioui, j'ai axactement le même cas que toi; tu m'as devancée pour le post! :P tu devrais la faire tester par la psy scolaire, enfin si elle est d'accord! la mienne (psy) refuse et me dit que toute décision doit être prise en conseil de cycle. le hic c'est qu'on n'a pas de gs dans mon école, que je suis T2 .... donc pour l'instant je lui fournis des activités de gs et on verra après! sinon ya pas moyen de faire un décloisonnement auquel ton élève participerait?
sourimimi Posté(e) 23 mars 2004 Posté(e) 23 mars 2004 Tu dis avoir de MS/PS donc normalement les PS ont un temps de sieste et alors à ce moment tu as combien d'enfants ??? Il est toujours possible de prévoir des activités correspondant à ses compétences pendant ce moment... Si elle sait pratiquement lire et si sa maturité semble bonne, il sera toujours possible qu'elle aille en cp l'an prochain ! Enfant à tester toutefois car compter jusqu'à 69 n'est pas réellement suffisant pour déterminer l'ensemble de ses acquisitions :P MCD
ouioui Posté(e) 23 mars 2004 Auteur Posté(e) 23 mars 2004 sourimimi, dans l'école les Ps et les ms dorment (vont à la siest pendant 3/4 d'heures)(c'était comme ça quand que je suis arrivée) <_< je n'ai donc pas délèves pendant ce temps là (malgré mes demande d'aid eaupres des autres maîtresses). et je me retrouve donc avec 22 élèves apres . je sais que compter jusqu'à 69 ne veut rien dire dans l'absolu, mais elle sait trier, classer, ranger les nombres, résoudre des petits problèmes.... difficile de différencier dans une classe de 29 à mi-temps avec 1 élève en intégration et d'autres enfants en difficultés non?!
cline Posté(e) 24 mars 2004 Posté(e) 24 mars 2004 Il faut insister pour prendre pendant ces 3/4 h des GS pour faire un groupe de travail et y intergrer ta ms et voir ainsi ses compétences parmi les gs.
romy Posté(e) 24 mars 2004 Posté(e) 24 mars 2004 salut! moi, j'ai un peu le même problème mais avec ma fille. elle est née début janvier et elle est plus mature (attention diiférent de surdouée! <_< ) que beaucoup de son âge. le problème est qu'elle est dans une classe de ps-ms et qu'elle ne faisaient rien de "son niveau" à l'école. dans l'école, il y a le même problème que toi, les GS sont 25 et la maîtresse n'en voulait pas plus ( <_< ), donc j'ai demandé à sa maîtresse actuelle de la tester en accord avec la maîtresse des GS et des CP et j'ai demandé s'il n'était pas possible de décloisonner le matin pour qu'elle ne perde pas l'envie qu'elle a d'apprendre... ma fille est un peu du même style que ton élève : elle maîtrise pratiquement la combinatoire, a une excellente conscience phono, est capable d'écrire des mots simples quand on les lui dicte (bonne oreille), compte presque jusqu'à 100 (sauf 70 71... et 90 91...). bref, les maîtresses essaient de décloisonner un peu sans régularité (ce n'était pas dans leur habitude) et elles lui donnent un peu d'activités personnelles. Au final, j'ai rendez-vous avec la maîtresse jeudi pour faire un bilan et pour me dire si effectivement une dérogation est possible pour le CP. c'est très compliqué et encore heureusement que je suis maîtresse aussi et que je connais le "système" car la directrice de l'école n'est pas très coopérative et personne n'aurait bougé si je n'avais rien demandé (D'autant plus que ma fille en manifestait l'envie tous les jours...). pour résumé si l'enfant est assez mature intellectuellement et psychologiquement et qu'elle en a envie ( c'est le plus important!) : fais faire un bilan, essaie de lui donner un peu plus d'activité ou un peu plus dur que les autres) et parles-en aux parents. si la petite a envie et besoin d'aller un peu plus loin dans ses découvertes, ce n'est pas pareil que la poussez parce que tu vois seulement ses capacités! enfin, je pense. voilà mon expérience et mon avis sur la question romy
youpy Posté(e) 24 mars 2004 Posté(e) 24 mars 2004 bon ben..... je n'ai pas vraiment de réponse à ton problème mais en tout cas ça marche! :
crika Posté(e) 24 mars 2004 Posté(e) 24 mars 2004 Juste pour apporter mon témoignage de maman Mon deuxième garçon a suivi sa MS normalement et dès la rentrée en GS, on s'est aperçu qu'il savait lire mais vraiment lire, c'était déjà bien fluide. Il se débrouillait aussi en calcul mais par contre question caractère il était très agîté en classe car il s'ennuyait. Avec la maîtresse, nous étions d'accord pour lui faire passer les tests avec le psychologue scolaire mais le temps de réponse fût si long que ces tests ont eu lieu juste avant les vacances de Pâques. En attendant, la maîtresse donnait parfois à mon garçon des choses à faire plus difficiles mais elle regrettait d'être souvent obligée de le faire taire car il voulait répondre à tout Nous avons été convoqués par le psy qui nous a confirmé qu'il avait le même niveau que les élèves de CP en fin de 2ème trimestre. Mais l'année étant très avancée, le conseil de cycles a refusé qu'il passe au cp pour finir le trimestre. Il a donc finalement sauté son cp et tout s'est bien passé par la suite même si pour lui l'écriture lui a un peu fait défaut en CE1 : je remercie d'ailleurs la patience de son instituteur qui l'a laissé évoluer à son rythme afin qu'il prenne ses marques en douceur. Il ne l'a donc pas braqué parce qu'il écrivait mal Donc le tout c'est que l'enfant ne prenne pas l'école en grippe parce qu'elle s'ennuie ou qu'elle a envie de faire autre chose. Bon courage
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