Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

Bonjour,

Je voudrais faire quelques séances en motricité sur "réagir à un signal" (sonore, visuel...) avec mes PS. Je recherche des exemple d'activités à réaliser. J'avais pensé au jeu des statues; à réaliser une action quand je tape dans le tambourin comme sauter. Mais je voudrais avoir une progression mais je n'ai pas trouvé. Merci d'avance à ceux qui me répondront.

Posté(e)

salut,

tu as pleins de petits jeu d'interprétation tel que: au signal se mettre par deux, les verbes d'actions, imiter les animaux,... tu peux apres mettre des cerceaux au sol et leur dire au signal chacun doit rentrer au plus vite dans sa maison. Voilà c'est tout ce que je peux te dire, j'espère que çà t'"aideras un peu.

Posté(e)

j'ai travaillé ça avec mes gs debut septembre : d'abord réagir à un signal sonore puis peit à petit amener signal visuel avec un foulard, carte de couleur....

  • 8 mois plus tard...
Posté(e)

je prépare pour le concours une unité d'apprentissage, pour les MS: réagir à un signal

Je me pose la question si c'est possible avec une classe de 30 enfants de faire la même activité

?,

quel est le rôle de l'atsem ? (en eps, peut-elle aider à la séance )

merci pour vos réponses

Posté(e)
je prépare pour le concours une unité d'apprentissage, pour les MS: réagir à un signal

Je me pose la question si c'est possible avec une classe de 30 enfants de faire la même activité

?,

quel est le rôle de l'atsem ? (en eps, peut-elle aider à la séance )

merci pour vos réponses

Quand je fais ce genre d'activités avec mes TPS/PS, je le fais toujours en classe entière (mais 24 maximum). Cela permet à ceux qui ne comprennent pas les consignes orales (manque de maturité, non-francophones) de calquer leurs attitudes sur celles de leurs camarades.

Mon ATSEM est toujours présente en salle de jeu : soit elle surveille un atelier (atelier sans difficulté majeure ou déjà vu), soit elle m'est "utile" en cas de soucis quelconque (toilette, petit bobo, élève fatigué...)

Posté(e)
en eps, peut-elle aider à la séance

Cela dépend des pratiques dans l'école.

Certaines ne viendront pas aider car "cela n'est pas dans leur contrat de travail" alors que d'autres viendront spontanément.

Donc si tu dois préparer une activité pour le concours, je te conseille de voir les deux options : avec et sans Atsem. ;)

Posté(e)
je prépare pour le concours une unité d'apprentissage, pour les MS: réagir à un signal

Je me pose la question si c'est possible avec une classe de 30 enfants de faire la même activité

?,

quel est le rôle de l'atsem ? (en eps, peut-elle aider à la séance )

merci pour vos réponses

Chez nous, pas d'atsem chez les MS, donc, le problème ne se pose pas. Dans ma classe de MS, je pratique en classe entière, mais tu peux très bien séparer la classe en 2 , un groupe agit, un groupe observe. cela permet de voir si les consignes sont bien comprises, de faire parler les observateurs, de faire dire ce qui ne va pas.....

Posté(e)

Merci, beaucoup

pour les observateurs j'y avais pensé, mais certain me le déconseillent

Bon pour l'atsem, mieux vaut que je fasse comme si il n'y en a pas

¨pas si facile l'éducation sportive en maternelle :cry:

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...