flore Posté(e) 21 septembre 2008 Posté(e) 21 septembre 2008 Bonjour, Je voudrais faire quelques séances en motricité sur "réagir à un signal" (sonore, visuel...) avec mes PS. Je recherche des exemple d'activités à réaliser. J'avais pensé au jeu des statues; à réaliser une action quand je tape dans le tambourin comme sauter. Mais je voudrais avoir une progression mais je n'ai pas trouvé. Merci d'avance à ceux qui me répondront.
louna91 Posté(e) 21 septembre 2008 Posté(e) 21 septembre 2008 salut, tu as pleins de petits jeu d'interprétation tel que: au signal se mettre par deux, les verbes d'actions, imiter les animaux,... tu peux apres mettre des cerceaux au sol et leur dire au signal chacun doit rentrer au plus vite dans sa maison. Voilà c'est tout ce que je peux te dire, j'espère que çà t'"aideras un peu.
sogil Posté(e) 25 septembre 2008 Posté(e) 25 septembre 2008 j'ai travaillé ça avec mes gs debut septembre : d'abord réagir à un signal sonore puis peit à petit amener signal visuel avec un foulard, carte de couleur....
Breizhine Posté(e) 30 mai 2009 Posté(e) 30 mai 2009 je prépare pour le concours une unité d'apprentissage, pour les MS: réagir à un signal Je me pose la question si c'est possible avec une classe de 30 enfants de faire la même activité ?, quel est le rôle de l'atsem ? (en eps, peut-elle aider à la séance ) merci pour vos réponses
natachalala Posté(e) 1 juin 2009 Posté(e) 1 juin 2009 je prépare pour le concours une unité d'apprentissage, pour les MS: réagir à un signalJe me pose la question si c'est possible avec une classe de 30 enfants de faire la même activité ?, quel est le rôle de l'atsem ? (en eps, peut-elle aider à la séance ) merci pour vos réponses Quand je fais ce genre d'activités avec mes TPS/PS, je le fais toujours en classe entière (mais 24 maximum). Cela permet à ceux qui ne comprennent pas les consignes orales (manque de maturité, non-francophones) de calquer leurs attitudes sur celles de leurs camarades. Mon ATSEM est toujours présente en salle de jeu : soit elle surveille un atelier (atelier sans difficulté majeure ou déjà vu), soit elle m'est "utile" en cas de soucis quelconque (toilette, petit bobo, élève fatigué...)
pepite100 Posté(e) 1 juin 2009 Posté(e) 1 juin 2009 en eps, peut-elle aider à la séance Cela dépend des pratiques dans l'école. Certaines ne viendront pas aider car "cela n'est pas dans leur contrat de travail" alors que d'autres viendront spontanément. Donc si tu dois préparer une activité pour le concours, je te conseille de voir les deux options : avec et sans Atsem.
nouky Posté(e) 1 juin 2009 Posté(e) 1 juin 2009 je prépare pour le concours une unité d'apprentissage, pour les MS: réagir à un signalJe me pose la question si c'est possible avec une classe de 30 enfants de faire la même activité ?, quel est le rôle de l'atsem ? (en eps, peut-elle aider à la séance ) merci pour vos réponses Chez nous, pas d'atsem chez les MS, donc, le problème ne se pose pas. Dans ma classe de MS, je pratique en classe entière, mais tu peux très bien séparer la classe en 2 , un groupe agit, un groupe observe. cela permet de voir si les consignes sont bien comprises, de faire parler les observateurs, de faire dire ce qui ne va pas.....
Breizhine Posté(e) 1 juin 2009 Posté(e) 1 juin 2009 Merci, beaucoup pour les observateurs j'y avais pensé, mais certain me le déconseillent Bon pour l'atsem, mieux vaut que je fasse comme si il n'y en a pas ¨pas si facile l'éducation sportive en maternelle
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant