severus Posté(e) 21 septembre 2008 Posté(e) 21 septembre 2008 Bonjour, Je suis désolée de venir déballer tous mes problèmes ici, mais je ne sais pas à qui me confier. Je suis T1 dans un DOM, et je suis rentrée depuis 5 semaines. Le problème, c'est que j'ai découvert mon niveau de classe à la rentrée. Donc, je n'ai rien pu préparer pendant les vacances. En ce moment, je suis complètement " à côté de mes pompes". Je passe mes nuits entières à travailler, je fais des nuits blanches tout le temps, non pas parce que je ne trouve plus le sommeil, mais parce que je suis toujours débordée. Je ne comprends pas ce qui cloche chez moi. Je connais d'autres T1 qui comme moi, ont découvert leur niveau de classe à la rentrée, mais eux, s'en sortent très bien. Ils ont pris le rythme dès la rentrée. Je suis complètement perdue. Je ne sais même pas pourquoi je m'en sors si mal. Je passe mon temps à travailler. Je travaille le soir, la nuit, entre midi et deux, le matin avant d'aller à l'école, le week end. J'ai honte de le dire, mais depuis le temps, je n'ai toujours pas fait d'emploi du temps, ni de programmations. Je n'ai pas trouvé le temps. Je suis toujours en train de préparer des séances, qui ne fonctionnent en plus pas très bien. Il y a des disciplines où je n'ai fait qu'une seule séance. J'ai honte de moi. Je me dis que je ne suis pas normale. Si encore c'était parce que je ne travaillais pas, il y aurait une raison, mais là... Ce week end je suis en train de corriger des liasses d'exercices accumulés. Je ne sais plus où donner de la tête. Mes relations avec les parents sont mauvaises. Ils ne m'aiment pas, savent que je suis débutante. Il y en a quand même qui ont confiance en moi, mais cette confiance me fend le coeur, parce que je me dis qu'ils ont tort. Je me sens incompétente. Si j'étais parent, je n'aimerais pas avoir mes enfants dans la classe de quelqu'un comme moi. Je suis au bord de la dépression. Je pensais même prendre un congé. Je passe mon temps à pleurer. Je sens que je vais craquer, et j'ai l'impression qu'il est déjà trop tard pour rattraper tout le retard, aussi bien au niveau de tout le boulot que j'ai à faire (correction, programmations, emploi du temps) qu'au niveau du programme. J'imagine déjà le mécontentement de mes collègues lorsqu'ils récupéreront mes élèves l'année prochaine. J'ai lu un post du forum où des parents se plaignaient d'une PE qui avait du retard, et qui ne faisait que des maths et du français avec les élèves. Je comprends ces parents, et les PE du forum qui les ont soutenus, mais ça m'a fait prendre conscience de mon incompétence. Je ne sais pas comment m'en sortir. Je veux garder ce métier, mais j'ai l'impression que je n'ai pas les capacités. Qu'est-ce que je peux faire pour m'en sortir ? Je ne sais pas quand corriger tout ce que j'ai à corriger parce qu'il faut que je prépare mes séances. Je ne sais pas quand faire mes programmations ni par où commencer. Je suis morte de fatigue, j'ai l'impression d'être une arriérée pour ne pas réussir en travaillant autant. En plus j'ai une classe unique avec un niveau facile, avec des élèves excellents (l'école est assez réputée), une collègue qui m'a refilé une partie de son travail (mais que je n'ai pas pris parce que je ne comprends pas tout et que je trouve ça bête de ma part de prendre un truc qui ne correspondrait pas à ma logique, même si c'est une logique de débutant). Tout le monde dit que j'ai de la chance, et même avec toutes ces conditions idéales, je ne réussis pas. Il faut vraiment avoir une tare non ? Pourtant, j'aime le métier. Comment sortir de ce cercle vicieux ? J'ai passé tout le week end à corriger des copies (et je n'ai pas fini), à faire du rangement dans mes classeurs, et là, je n'ai même pas préparé ma journée de demain. Je suis au bord de la dépression. Je ne sais pas vers qui me tourner. J'ai honte vis à vis de mes collègues. Donc j'essaie sur ce forum.
numero12 Posté(e) 21 septembre 2008 Posté(e) 21 septembre 2008 T'inquiète pas pour les programmations, prends celles des bouquins que tu as en classe, regarde sur le forum, il y en a plein. Je suis sûre que tu trouveras quelquechose à ton goût. Si tu nous dit ce que tu as comme niveau, ça serait plus simple pour t'aider. Mais cool, le début d'année est difficile pour tout le monde, essaie de te détendre, appuies-toi au maximum sur les bouquins au début, le temps de prendre ta classe en main. Je galère aussi, mais jeme force à lever le pied de temps en temps, parce qu'après je ne tiens pas le choc en classe, et je ne fais que des trucs nuls... Bon, j'espère que des collègues plus expérimentés te donneront de meilleurs conseils, mais courage
littleli Posté(e) 21 septembre 2008 Posté(e) 21 septembre 2008 Juste un petit pour te dire courage et de ne pas baisser les bras...Je pense que c'est juste le début et que ça passera, tu verras...mais surtout ne te mets pas la pression et va à ton rythme...(je ne peux pas t'en dire plus je ne suis que pe2 mais étant passé par la LC je sais que le debut est dure...) Courage
bistouri Posté(e) 21 septembre 2008 Posté(e) 21 septembre 2008 bjr Du calme !!!! Arrête de stresser et de te dire que tu n'es pas à la hauteur ! Tu débutes, c'est normal que tu paniques UN PEU. Maintenant, ta réaction vis à vis de ton travail est excessive. Essaie de relativiser. (facile à dire, je sais) Demande très rapidement l'aide d'un conseiller péda, ils sont là pour ça ; ne te laisse pas complètement déborder. Si tu te poses des questions, c'est que tu veux bien faire et en T1, on n'est parfois pas encore autonome, on a besoin de conseils. Demande à ton CP de rester dans la classe, voir comment tu bosses pour qu'il t'aide à t'organiser dans ta classe. Ce ne sont que des conseils de loin mais il ne faut pas que tu restes seule avec ton désarroi !
midjie Posté(e) 21 septembre 2008 Posté(e) 21 septembre 2008 Salut, c'est normal que tu sois débordée. Même le collègues plus anciens le sont en début d'année. Déjà tu ne peux pas refaire ce qui a été fait. Tu peux t'appuyer sur le travail des collègues sur le Net. Par contre, pour t'aider, il faut que tu nous dise quels sont tes niveaux et quels manuels tu utilise. Ne t'affole pas, le début d'année est souvent compliqué. Une fois qu'on a pris ces marques, ça va mieux.
Nävis Posté(e) 21 septembre 2008 Posté(e) 21 septembre 2008 Comme les autres.... et puis pense à dormir ! Ce n'est pas en était crevée que tu vas pouvoir bien travailler (devant les élèves ou en préparations). J'ai l'impression (à te lire ?) que tu es trop perfectioniste et que du coup, tu passes beaucoup de temps à tout préparer pour que ce soit parfait... et évidemment devant les élèves ca ne se passe pas comme prévu ! Pour le moment, j'arrive à m'en sortir assez bien car je suis encore sur mon stock de préparations des vacances, mais mon mari trouve que je travaille bcp (moi non, mai sc'est vrai que des que les 2 enfants sont couchés, je m'y mets). Quelques trucs qui m'aident bien : j'ai fait un emploi du temps et ensuite, je remplis les cases pour au moins la semaine à venir (voire 2 semaines). Mon cahier journal est donc bcp plus simple à remplir. Quand j'ai un fichier, je le suis "bêtement" avec le guide du maitre. Sinon, j'ai fait des plans de séquence a peu près détaillés, et du coup, ensuite, je fais en suivant et ne passe pas trop de temps à me dire "qu'est-ce que je vais faire apres".... Mais bon, je pense que le plus urgent est de te reposer, de souffler un peu (fais toi arreter une semaine ?), de demander des conseils aux conseilles péda, ils sont là pour ca. re
Yasuko Posté(e) 21 septembre 2008 Posté(e) 21 septembre 2008 Ouh, là, stop! Il va en premier lieu falloir que tu te calmes et que tu souffles un bon coup. C'est ta première année, c'est normal de patauger! Et si tu crois que tu es la seule dans ce cas, détrompe-toi! Quand on est débordé, notre perception est faussée et on pense qu'on est pas fait pour ce métier. C'est faux, tu es consciencieuse, c'est important. Il faut juste t'organiser. La 1e année, j'étais aussi débordée et je n'ai pas fait de programmation (pas le temps). J'ai navigué à vue et ce n'était pas l'idéal mais, bon, ça a marché quand-même. Pour tes préparations, essaie de prévoir des activités sans matériel à fabriquer (genre jeux de cartes etc.). Appuie-toi sur les manuels et les fichiers. Essaie aussi de faire la correction des exercices en classe en collectif. Si ce sont des exercices, tu en fais moins mais vous corrigez tout de suite. Tu n'auras plus que les productions écrites et là encore, prends ton temps et ne va pas toujours dans le détail. Lorsque tu arrives à une certaine heure de la soirée, il faut savoir dire stop et aller te coucher. Même si tes preps ne sont pas nickels, c'est pas grave. Tu apprendras aussi à le gérer dans ta classe. On est quelquefois plus créatif et réactif lorsque les preps ne sont pas rigides. Pas la peine de détailler les consignes et chacun de tes gestes. Je ne fais plus de fiches de prep depuis longtemps sauf quand je ne suis pas sûre de mon coup. Il ya une bonne part de feeling dans ce boulot. J'écris juste la compétence travaillée et la liste des activités sans trop détailler. En dernier lieu, appelle le CP, je pense aussi que c'est une bonne idée. Courage!
baltazar Posté(e) 29 septembre 2008 Posté(e) 29 septembre 2008 Rejoins nous sur le post T1 (rubrique Le mur -> entre vous) tu verras que nous sommes nombreuses à galérer en tant que débutantes ! poour les corrections, cherche toujours à avoir le moins de choses à corriger (correction en classe avec les élèves, auto-correction par les élèves aux-mêmes, etc...) courage ! moi aussi j'ai eu une rentrée très dure comme T1.... résultat les collègues qui ont eu "mes" élèves cette année les trouvent supe sages, concentrés, etc... alors que je me trouvais nulle ! et comme le disais une autre, tout le monde est crevé au début de l'année ! il faut absolument faire attention à dormir assez ! donc tu récupères sur intenet des progressions (ou auprès des collègues ou tu suis les chapitres des manuels) et tu te couches même si tu n'as pas fini.
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