Aller au contenu

lc appelés


violette92

Messages recommandés

Moi j'ai été appelée le 8 octobre. Le premier jour, j'ai été appelée à 8h20 pour me rendre dans une classe de PS / MS. C'était m'angoisse, d'autant que je n'avais encore rien de prêt. J'ai improvisé toute la matinée (lecture d'un album, arts visuels,... mais entre les passages aux toilettes, les temps d'habillage etc, la matinée est vite passée et j'ai préparé quelque chose vite fait le midi pour l'après-midi.

Sinon mes remplacement se passent généralement bien. J'ai enfin des activités pour tous les niveaux, mais je me suis aperçu que certaines étaient moins adaptées. Je compte profiter des vacances de Noël pour retravailler tout ça. J'ai commandé aussi des albums (c'est mieux d'avoir les miens plutôt que de faire des échanges sans cesse à la bibliothèque). J'essaie d'utiliser des albums qui vont pour les trois niveaux de maternelle, c'est plus simple dans le cas d'une classe à double niveau. Par contre, il faudra que j'ai des préparations à partir de plusieurs albums (car certains sont des classiques et peuvent avoir déjà été travaillés. Ce qui me manque, c'est un répertoire de chansons, comptines et jeux de doigts (surtout pour les 2-3ans). J'ai également remarqué que mes préparations étaient souvent trop ambitieuses. Pour la première journée, je prévois souvent des activités d'arts plastiques et d'EPS, ce qui est plus facile à mettre en place quand on ne sait pas où les élèves en sont.

Par contre, j'ai de grosses difficultés pour prévoir des ateliers en PS, car le travail sur fiche ne peut être trop utilisé, et je ne sais pas quel matériel il y aura dans la classe. J'ai aussi le problème de la mise en place des ateliers pour un remplacement d'une journée : dans ce cas on ne faire que deux groupes, mais le groupe qui est avec moi est deux fois plus nombreux et cela m'empêche de faire des activités nécessitant une attention accrue (comme par exemple l'écriture).

Jusqu'à maintenant, le remplacement le plus long a été de 3 jours. J'aime beaucoup travailler avec les ce2-cm1. La classe de CP me fait un peu plus peur. Il est difficile de prévoir des activités sur la combinatoire quand on ne sait pas où ils en sont. Personnellement, j'essaie aussi de travailler un album (par exemple, Le loup sentimental). Je travaille également sur l'anticipation de l'histoire, la compréhension (je lis moi-même l'album, en le découpant). Je travaille avec des étiquettes-mots à remettre dans l'ordre, je demande d'inventer des phrases avec ces mots... Je travaille aussi l'écriture, et je fais des fiches A5 d'écriture (police cursive téléchargée sur internet avec les lignes) avec modèle, car il n'est pas toujours aisé de faire un modèle dans le cahier du jour quand on arrive après le début de la classe... Le double niveau avec lequel j'ai le plus de mal est le CP/CE1.

Sinon, de manière générale, en élémentaire, je prévois des activités du type résolution de problèmes, calcul mental, travail sur un texte (notamment la nouvelle), production d'écrits... qui sont des activités qui peuvent aisément être mises en place quand on ne sait pas où en sont les élèves.

Je n'ai pas encore eu de TPS, ni de cours à triple niveau ou plus (cela me ferait vraiment peur).

Si vous avez des remarques, des critiques, des suggestions à propos de ce que j'ai dit, des ressources à me communiquer, je suis très intéressée. J'aimerais aussi beaucoup avoir un retour de la part des enseignants que je remplace, savoir ce qu'ils ont pensé de mon travail, pour m'aider à évoluer dans ma pratique.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu peux très bien donner la même activité a tous les élèves de maternelles ! Ca te rendsplus disponible !

N'aies pas peur de proposer un "simple" coloriage avec des consignes plus ou moins précises selon l'age des élèves !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour ce conseil. J'avais peur que cela paraisse être de la "fainéantise", enfin du moins une solution de facilité pour les occuper. J'ai aussi par exemple des coloriages magiques pour la GS avec les constellations du dé ou les doigts. J'avais aussi pensé à un travail plus ou moins autonome : les élèves colorient le nombre d'objets indiqué (écriture chiffrée), les élèves qui y arrivent bien travaillent de manière autonome et je peux aider ceux qui en ont le plus besoin...

Sinon, j'ai demandé à me faire offrir une plastifieuse pour Noël (ma mère et ma belle-mère me demandent souvent ce que je veux, car j'aime les livres mais elles ne savent pas quoi m'acheter). Je pourrai ainsi faire plastifier des jeux de cartes, des bandes numériques... car je n'ai jamais le temps de le faire dans les écoles.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...

Bonjour à tous!

Je fais partie de la LC de Lorraine mais malheureusement depuis 2 mois la liste reste bloquée, on ne fait plus appel à nous (62 appelés alors que nous sommes 234 inscrits sur cette liste!)

Il semblerait que le rectorat comble les besoins avec des remplaçants (qui seraient alors bloqués sur ces postes)

Si vous êtes dans cette situation, merci de participer au questionnaire en cliquant sur le lien suivant http://57.snuipp.fr/

Merci à vous!

On compte sur vous!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...