Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

Bonjour à tous,

Je vais travailler sur Boucle d'or avec mes petits moyens et j'aurai souhaiter leur faire fabriquer l'album mais je ne sais pas par quoi commencer et comment organiser tout cela !!!

Bon c sur je vais leur lire, plusieurs fois, travailler sur les personnages, l'ordre des événements par image séquentielle etc mais après.....

J'avais l'intention de faire un albuml sans texte pour les petits où ils raconteraient l'histoire en s'appuyant sur les illustartions et pour les moyens je pensais réduire à une phrase par page !!! ce sont des moyens très très faibles !!! alors je fais comme les petits ou je mets une phrase tout de même? votre avis?

Je pensais dans ce cas leur faire reconstituer un seul mot de chaque phrase parce que je pense que toute la phrase ce sera vraiment trop ( pour situer personne ne reconnait son prénom!)

Si vous pouviez m'aider en m'expliquer assez précisément votre démarche je serai super contente !! mieux si vous avez des photos de vos albums avec les différentes techniques : le best !!!

je connais pas trop de techniques à part colle et farine et peinture mélangée (au fait la colle blanche ça marche aussi?)

merci de votre aide

une ptitesourry en détresse

Posté(e)

Pour les illustrations, ce qui rend le mieux, c'est de faire des fonds d'abord et ensuite de rajouter les éléments d'illustration en les collant par-dessus (si tu fais tout en une seule fois, ils risquent de déborder et ça ne sera pas très joli).

J'aime bien la technique des points, je m'en sers beaucoup : par exemple pour faire le ciel, tu sélectionnes différents bleus et les élèves recouvrent la surface en faisant des points (peinture au doigt, gros feutres, éponges, tampons à encre...). Ca permet de travailler sur les dégradés de couleur.

Tu peux également jouer sur les matières et le toucher : fond à la peinture, personnages et objets en différents matériaux (ours en feutrine, chaises en bâtonnets bois, boucle d'or en laine...)

Ou bien faire des silhouettes : fonds en couleur + silhouettes des personnages et des objets en noir à l'aide de pochoirs, comme dans l'album de Rascal. Tu peux travailler en parallèle sur les ombres.

En fait, il faut que tu détermines ta technique d'illustration en fonction des objectifs d'apprentissage que tu choisis.

Posté(e)
Bonjour à tous,

Je vais travailler sur Boucle d'or avec mes petits moyens et j'aurai souhaiter leur faire fabriquer l'album mais je ne sais pas par quoi commencer et comment organiser tout cela !!!

Bon c sur je vais leur lire, plusieurs fois, travailler sur les personnages, l'ordre des événements par image séquentielle etc mais après.....

J'avais l'intention de faire un albuml sans texte pour les petits où ils raconteraient l'histoire en s'appuyant sur les illustartions et pour les moyens je pensais réduire à une phrase par page !!! ce sont des moyens très très faibles !!! alors je fais comme les petits ou je mets une phrase tout de même? votre avis?

Je pensais dans ce cas leur faire reconstituer un seul mot de chaque phrase parce que je pense que toute la phrase ce sera vraiment trop ( pour situer personne ne reconnait son prénom!)

Si vous pouviez m'aider en m'expliquer assez précisément votre démarche je serai super contente !! mieux si vous avez des photos de vos albums avec les différentes techniques : le best !!!

je connais pas trop de techniques à part colle et farine et peinture mélangée (au fait la colle blanche ça marche aussi?)

merci de votre aide

une ptitesourry en détresse

:D :D

Quelques exemples différents sur le site en signature... du côté LECTURES, autour des livres.

MCD