Aller au contenu

écriture spontanée


celiac

Messages recommandés

pourquoi vouloir expliquer l'exercice aux parents ?? à la limite je dirai que ce n'est pas la peine qu'ils le voient.

En ce qui concerne la manière de les faire progresser je dirai que c'est en faisant la correction en collectif, en demandant à ceux qui ont plutot bien réussi comment ils procèdent.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 77
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

  • calia

    19

  • celiac

    12

  • matsanpat

    6

  • thielle

    5

Membres les plus actifs

Je ne vois absolument pas à quel moment de ce post, on a dit qu'on laissait les enfants "créer"( :angel_not: ) sans aucune norme, sans aucun modèle... Pour moi, ce genre d'exercice, c'est justement tout le contraire : apprendre à réfléchir sur ce qu'on écrit, réinvestir ce qui a été appris en phonologie, se servir des outils de la classe... Qui a dit qu'on laissait les enfants écrire seuls dans leur coin? Et je répète qu'à la fin de chaque séance, individuellement, le mot ou le texte que chaque enfant a voulu écrire est réécrit correctement par moi et qu'on fait une comparaison, en expliquant les ressemblances et les différences.

Mais visiblement, certains ici sont partis sur leur idée préconçue de l'exercice et ne veulent pas en démordre... Et je précise aussi que ce n'est pas non plus le seul exercice qu'on fait pour entrer dans l'écrit!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je ne vois absolument pas à quel moment de ce post, on a dit qu'on laissait les enfants "créer"( :angel_not: ) sans aucune norme, sans aucun modèle... Pour moi, ce genre d'exercice, c'est justement tout le contraire : apprendre à réfléchir sur ce qu'on écrit, réinvestir ce qui a été appris en phonologie, se servir des outils de la classe... Qui a dit qu'on laissait les enfants écrire seuls dans leur coin? Et je répète qu'à la fin de chaque séance, individuellement, le mot ou le texte que chaque enfant a voulu écrire est réécrit correctement par moi et qu'on fait une comparaison, en expliquant les ressemblances et les différences.

Mais visiblement, certains ici sont partis sur leur idée préconçue de l'exercice et ne veulent pas en démordre... Et je précise aussi que ce n'est pas non plus le seul exercice qu'on fait pour entrer dans l'écrit!

Je me suis lancée hier dans l'écriture spontanée avec mes GS. Et je suis restée avec eux car c'était la première fois que l'on faisait ça. Sur 5, 3 ont accroché rapidement et 2 ont eu plus de difficultés mais ont essayé. je trouve interessant et je compte le mettre en place de manière plus régulière à la rentrée. Nous avons réfléchi ensemble sur comment on écrit tel mot, sur ce qu'on entend dans le mot, à quoi cela nous fait pensé. Résultat ils ont écrit : piano, moto, la prénom de leur maman pour certains, chat .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En ce qui me concerne, c'est une directive de l'IEN : il demande à ce que les classes de cp mettent en place cette écriture tatonnée : le mot du jour.

Chose dite chose faite (lol!), je trouvais ça intéressant...

J'ai commencé par banane (on travaillait sur le son a, puis ananas, cane et cabane), tous ont écrits quelquechose sauf un qui relève de la ms en réalité. Donc, en moyenne, j'essaie de faire 2 à 3 mots dans une semaine...

Et hier, nous avons écrit pirate : plus de la moitié des élèves a écrit le mot parfaitement. J'en suis très satisfaite et ai hate de leur proposer le suivant !

Ils aiment aussi et se sentent rassurés car plusieurs ont en tête l'idée qu'ils ne savent pas écrire et pas lire.

Pour celles et ceux qui souhaitent savoir les mots que les enfants écrivent, j'avais posté un message il y a 2 semaine (mot du jour).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

: apprendre à réfléchir sur ce qu'on écrit, réinvestir ce qui a été appris en phonologie, se servir des outils de la classe... Qui a dit qu'on laissait les enfants écrire seuls dans leur coin? Et je répète qu'à la fin de chaque séance, individuellement, le mot ou le texte que chaque enfant a voulu écrire est réécrit correctement par moi et qu'on fait une comparaison, en expliquant les ressemblances et les différences.

donc cet exercice est juste une contrôle du travail en phono?

Non, c'est aussi :

apprendre à réfléchir sur ce qu'on écrit, se servir des outils de la classe...

mais je l'avais déjà dit, non?

En tout cas, bravo pour le niveau de vos CP!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En tout cas, bravo pour le niveau de vos CP!

Et sans avoir fait de phonologie dans le cas de Volubilys ! C'est à se demander pourquoi on continue à en faire ... :angel_not:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je ne comprends pas bien ta façon d'intervenir Akwabon.

Je te trouve très critique sur le sujet. Personne ne dit que sa façon de faire est la manière et bien évidemment il y a des tas de choses à faire en phonologie en parallèle à l'exercice d'écriture spontanée. Dans mon cas, je propose cet exercice en plus, c'est 5mn dans une semaine et je ne vois pas ce qui pourrait me faire penser que je fais mal de le faire.

Et puis, non, je ne mets pas de "mots" en début de cahier pour présenter l'exercice. Je l'ai expliqué à ma réunion de classe à laquelle à peine la moitié des parents étaient présents. Je ne pense pas qu'on ait besoin de justifier sans cesse ce qu'on fait sinon on n'aurait pas fini mais je recois les parents chaque fois que nécessaire.

Et puis tu parles des parents qui achètent telle ou telle méthode. Et alors ?? Moi aussi en tant que maman j'ai acheté une méthode de lecture lorsque mon garçon était en grande section et en CP aujourd'hui il lit parfaitement. L'objectif est bien que les enfants sachent lire non ??!? pourquoi les parents n'auraient ils pas le droit de vouloir faire avancer leur enfant ?

Enfin peut être ai-je mal compris ta position :blink:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je vous remercie pour ce post. Je trouve ça très interessant. Je compte mettre cela en place avec mes 5 GS demain. Je trouve l'idée du cahier très intéressante pour garder une trace des progrès des élèves.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je vais mettre en place une "séance" d'écriture spontanée avec mes 18 CP et mes 5 GS, je suis PE2 donc ce sera en stage filé

Suite à l'écriture, je pense que je vais les afficher au tableau afin que tout le monde les regarde (mais sans le prénom), pour discuter ensemble sur les écritures qui sont acceptables et pourquoi, la même chose avec les écrits inacceptables.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je pense, Akwabon que :

1/ Ce n'est pas les enfants issus des familles les plus "aisées" ou celles dans lesquelles on s'occupe le plus que les enfants réussissent le mieux cet exercice. Dans ma GS je constate que ceux qui réussissent le mieux sont ceux qui étaient l'an passé dans une section mixte MS/GS (tenue par ma collègue avec qui je bosse beaucoup et qui fait pas mal de phono dans sa classe) ce qui prouve bien que le fait d'avoir fait de la phonologie aide à réaliser cet exercice. Des enfants qui viennent de la moyenne section pure tenue par une enseignante qui ne fait pas de phono (ou mal) ont plus de mal à s'y mettre, mettent du temps chaque année à saisir, à comprendre comment ils doivent s'y prendre.

2/ Il en faut pour tout le monde et il n'y a pas de raison que les "meilleurs" ne progressent pas. Certes on ne s'en fait pas pour certains, on sait qu'ils feront un "bon" CP mais quand même je trouve qu'ils ont le droit d'en faire plus et que c'est plus à moi de leur apprendre qu'à leurs parents.

3/ Dans le livret de compétences de ma circonscription, comme je l'ai dit, il y a cette compétence : "écrire un mot phonétiquement". Donc voilà ce qui est attendu de moi, je dois amener toutes mes GS à savoir réaliser cet exercice que j'effectue tous les lundis. Bien évidemment je sais que cet exercice à lui seul ne sert à rien, mais je le fais en complément du reste.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

j'ajoute que cet exercice, il est évident, il faut le "sentir" et cette année je le pratique mais je n'affirme pas que l'an prochain je ne changerai pas de point de vue. Tout dépend des élèves et si je constate que ce type d'exercice ne fonctionne pas du tout dans ma classe, je l'abandonnerai.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...