calia Posté(e) 19 octobre 2008 Partager Posté(e) 19 octobre 2008 Etant donné que je n'ai que des élèves de milieux défavorisés, avec des parents qui ont bien d'autres choses à faire que l'école à la maison, je me demande comment ça se fait qu'ils progressent, tant grâce à cet exercice que grâce à d'autres soit dit en passant... Et oui, en fin d'année, ils sont capables d'encoder des mots simples. Opération du Saint-Esprit? Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'outils de partage
choupinette81 Posté(e) 23 octobre 2008 Partager Posté(e) 23 octobre 2008 Suite à l'écriture, je pense que je vais les afficher au tableau afin que tout le monde les regarde (mais sans le prénom), pour discuter ensemble sur les écritures qui sont acceptables et pourquoi, la même chose avec les écrits inacceptables. ça va prendre du temps... Pour quel bénéfice? pourquoi ne pas simplement leur expliquer les choses? et même sans les prénoms, les enfants reconnaîtront leur prose et se sentiront jugé, parfois humilié par les critiques des autres. J'ai donc mis en place une séance avec les GS et les CP. J'ai pris note de ta remarque Volubilys (tu as raison aucun intérêt à ma 1ère idée ), et pour la correction j'ai juste relever leur production, en collectif nous avons écrit la phrase. J'ai trouvé cela très intéressant et les élèves se sont rendus compte qu'ils connaissent pleins de choses....... Voilà pour ma petite expérience Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'outils de partage
bouclette Posté(e) 2 novembre 2008 Partager Posté(e) 2 novembre 2008 Bonjour, Je suis en grande section (c'est la première fois que j'ai cette classe) J'ai déjà entendu parler de l'écriture spontanée dont vous parlez et je trouve l'exercice très intéressant.J'ai d'ailleurs plusieurs questions à vous posez concernant la mise en pratique de cet atelier: Quelle organisation : petit groupe,grand groupe? quelle fréquence pour cet atelier ? C'est vous qui décidez du mot à écrire ou l'élève? L'élève a t-il un cahier particulier? A partir de quand peut-on commencer? Je pensais à partir de janvier: c'est trop tard à votre avis? Je tiens à dire que j'ai lu les messages du post mais j'aimerais avoir des façons de faire concrètes car cela reste flou pour moi (qui en plus débute!!) Merci bcp Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'outils de partage
celiac Posté(e) 11 novembre 2008 Auteur Partager Posté(e) 11 novembre 2008 bonjour pour te répondre j'essaie de faire ca depuis septembre tous les lundis pendant 15 mn on va dire les mots, c'est moi qui les choisis en fonction des mots qu'ils connaissent afin qu'ils puissent faire des rapprochements mais pas toujours ils font cet exercice sur une feuille volante que j'aggraffe ensuite aux autres, sur cette feuille j'écris la correction j'essaie de faire la correction assez vite ou parfois dans l'après midi hier une petit m'a dit "madame tu sais qu'on a oublié l'écriture spontanée ?!!" j'espère t'avoir répondu Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'outils de partage
cath056 Posté(e) 14 novembre 2008 Partager Posté(e) 14 novembre 2008 J'ai eu une animation où on a parlé de l'écriture inventée mercredi, et j'en aurai une autre dans deux semaines. Entre les deux, l'IEN nous a donné des "devoirs" : demander à nos élèves d'écrire un mot qu'ils n'ont à priori jamais rencontré. En élève modèle (et puis aussi pour ne pas mourir idiote), j'ai tenté l'expérience aujourd'hui, avec 14 élèves de MS-GS (3 MS et 11GS). Je leur ai demandé d'écrire "domino" Résultats : - 1 élève de GS est dans le refus de laisser une trace (élève de GS qui a des troubles du comportement, et qui ne fait rien, que ce soit en écriture inventée ou dans un tout autre domaine) - 2 élèves de GS ont un graphisme assez primitif et utilisent des pseudo-lettres. - 3 élèves de MS et 4 élèves de GS ont écrit des lettres, qui à priori n'ont pas de rapport avec les sons qu'on entend dans "domino". - 3 élèves de GS ont "franchi le mur du son", comme dit l'IEN, et ont écrit OIO : ils ont cherché une correspondance lettre/syllabe. - 1 élève de GS est inclassable : il a écrit OPO, et je ne sais pas comment l'interpréter Remarque Je ne suis pas très étonnée par les résultats des élèves dans l'ensemble, je me doutais que untel serait plus avancé que tel autre ; par contre l'exercice m'a quand même permis de voir que certains perçoivent bien toutes les voyelles du mot, ce à quoi je ne m'attendais pas... Et je découvre que d'autres n'ont pas encore réalisé qu'un mot s'écrivait avec des lettres, et là non plus je ne m'attendais pas à ce fossé. Il reste encore beaucoup de chemin à parcourir pour ces deux élèves... Ma question : Pour moi, cet exercice n'a d'intérêt que s'il est suivi par un retour individuel sur le travail, avec une interprétation de l'enseignant (je vois que pour écrire DO, tu as mis un O, en fait, on entend d'abord [d], donc il faut mettre d'abord un D, et ensuite on entend le [o] que tu as bien entendu, donc on met un O ensuite...) L'idée, est ensuite de faire copier le mot bien orthographié à l'élève, pour qu'il ne reste pas dans l'idée que le mot s'écrit comme il veut. Mon problème, c'est que ça leur prend 2 minutes d'écrire ; ensuite je leur dis de faire le dessin du domino à l'arrière de leur feuille, mais c'est pareil, ça prend 2 minutes. Résultat en 4 minutes, tout le monde a terminé, alors qu'il me faut bien 1/2h pour passer individuellement à chaque table pour expliquer et montrer la bonne écriture. Bien sûr je peux les occuper à autre chose pendant ce temps là... Mais PPPPPPpppppppppppffffffffffffffffffffffffFFFFFFFF, ça prend quand même un temps fou du coup ! Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'outils de partage
calia Posté(e) 16 novembre 2008 Partager Posté(e) 16 novembre 2008 Cela dit, j'aurais bien un truc à te proposer mais il est encore plus réducteur que le tien... Donc, je m'abstiens. mais non, ne t'abstiens pas !!!! grace à ces méthodes 'réductrice" une de mes GS est déjà capable d'écrire seule: " C BO" ( pour : c'est beau) et "il E PA BO" (pour : il est pas beau) elle a écrit ça sur un dessin libre ce qui d'après l'anime péda que j'ai eu (comme cath056 ?) est digne d'une bonne élève en fin de GS... nous sommes à la mi-novembre!!!! et tu la laisses écrire ça? Mais maintenant que tu l'as félicitée, elle va être dans la toute puissance et croire qu'elle peut inventer l'orthographe! Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'outils de partage
calia Posté(e) 17 novembre 2008 Partager Posté(e) 17 novembre 2008 Je ne lui ai absolument rien dit, pour la bonne raison que je m'en suis rendu compte bien après qu'elle m'ait donné le dessin en question (un soir, plusieurs jour après qu'elle l'ait fait) sinon je lui aurai donné la bonne orthographe de ces phrases... CE N'ETAIT PAS UNE SEANCE D'ECRITURE SPONTANEE, juste une gamine de 5 ans qui a écrit sur un dessin qu'elle a donné à sa maîtresse.... Voilà, c'est exactement ce qu'on fait lors des séances d'écriture spontanée (d'ailleurs dans ton cas, il n'y a vraiment pas plus spontané comme production, puisque tu ne lui a rien demandé!), c'est ce qu'on s'évertue à vous expliquer depuis le début, et c'est ce que vous vous évertuez à ne pas vouloir entendre (oups! lire). Mais ton élève, c'est surement à la maison qu'elle a appris! (c'est juste une boutade, mais c'est exactement ce que je me suis vu répondre dans ce post quand j'ai osé dire que mes petits élèves progressaient et arrivaient comme la tienne à entrer dans la combinatoire) Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'outils de partage
calia Posté(e) 18 novembre 2008 Partager Posté(e) 18 novembre 2008 Tu ne nous as pas dit quelles étaient les activités qui le permettaient, car l'écriture spontanée, comme la dictée, n'est que la constatation d'où en sont les élèves... Si je l'ai déjà écrit, mais comme je le pensais, mes messages ne sont lus qu'en travers et avec un fort a priori qui fait que vous n'y lisez que ce que vous voulez bien y lire! Mais bon, j'abandonne, je suis une mauvaise maîtresse, une plaie pour mes élèves, heureusement que je ne les garde qu'un an, comme ça ils pourront sans doute progresser avec leurs autres instits! Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'outils de partage
kitsune Posté(e) 5 décembre 2008 Partager Posté(e) 5 décembre 2008 je me joins un peu tardivement au sujet mais je comprend les réticences de certains: j'avais les mêmes. il y a 2 ans maintenant à l'IUFM j'ai suivi un APP qui présentait l'écriture spontanée. nous étions 6 à nous dire je cite: "mais c'est quoi encore cette débilité!!!, ils vont croire que les mots s'écrivent comme çà, et à quoi çà sert pour ceux qui n'ont pas compris l'encodage?" Ayant revu la même classe quelques mois plus tard, la plupart des élèves avaient acquis le principe de l'écriture phonétique. cette anné je suis brigade et j'ai retrouvé certains enfants en CE1, ils ne sont pas resté à l'écriture phonétique bien au contraire et on déjà de bonne base en orthographe (merci au prof de CP??) mais surtout, ils sont beaucoup plus à l'aise en production d'écrit que des élèves qui viennent de classes où l'on ne pratiquait pas ce genre de chose (et oui même dans une école d'applic, les prof ne sont pas d'accord entre eux) dans le sens où ils ne restent pas bloqué quand ils ne savent pas écrire un mot. là où un élève me demande toute les 3 minutes "maitresse comment çà s'écrit çà?" eux font leur petite production puis viennent me voir en disant: "là,là et là, je savais pas comment çà s'écrivait alors j'ai essayé d'écrire ce que j'entendais mais je sais pas si j'ai bon". restait plus qu'à leur enseigner l'usage du dictionnaire ou quelques regles d'orthographe ou de conjugaison. aujourd'hui je suis beaucoup moins réticente à employer la méthode dans une classe de maternelle ou même de cp. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'outils de partage
enviedespoir Posté(e) 5 décembre 2008 Partager Posté(e) 5 décembre 2008 Ce fil est intéressant. Comme ça a été souligné, l'exercice montre où en sont les élèves de la compréhension de l'écrit. Je ne parlerai pas de ma façon de l'envisager mais je veux simplement souligner quelques points. Pour moi, cet exercice n'a d'intérêt que s'il est suivi par un retour individuel sur le travail (...) D'accord avec toi. Pour moi, cet exercice n'a d'intérêt que s'il est suivi par un retour individuel sur le travail, avec une interprétation de l'enseignant (je vois que pour écrire DO, tu as mis un O, en fait, on entend d'abord [d], donc il faut mettre d'abord un D, et ensuite on entend le [o] que tu as bien entendu, donc on met un O ensuite...) En fait, non, l'enfant - et qui que ce soit d'ailleurs - n'entend pas d'abord /d/ ensuite /o/ il entend /do/. C'est la construction alphabétique de notre langue qui nous laisse penser qu'on entend /d/ puis /o/ : on les entend en même temps /d/ étant le bruit produit par la libération de l'air qui, libéré, donne le son o. L'enfant prend conscience du son d qu'en opposant /do/ à /da/ ou /de/, d'où l'intérêt du travail sur les syllabes. Tu as d'ailleurs touché toi-même du doigt le fait que ce que les enfants perçoivent le plus directement dans notre langue, ce sont les voyelles : (...) l'exercice m'a quand même permis de voir que certains perçoivent bien toutes les voyelles du mot, ce à quoi je ne m'attendais pas... Je suis très intéressée par l'exemple de Volubilys" : (...) " C BO" ( pour : c'est beau) et "il E PA BO" (pour : il est pas beau)elle a écrit ça sur un dessin libre ce qui d'après l'anime péda que j'ai eu (comme cath056 ?) est digne d'une bonne élève en fin de GS... nous sommes à la mi-novembre!!!! "il E PA BO" (pour : il est pas beau) est un bon résultat (personnellement, je le préfèrerais en cursive, on s'en serait douté mais ce n'est pas le problème, c'est très bien sur le plan de la compréhension du système alphabétique. La question qui m'interpelle est : pourquoi l'enfant a-t-il écrit C ? Fait-il une confusion entre le nom et le son de la lettre ? ou simplement n'a-t-il pas trouvé une meilleure façon d'écrire "C'est". Quel travail a été fait sur la lettre C ? Avez-vous déjà vu en classe que dans un mot C se lit /k/ ou /s/ ou l'avez-vous seulement rencontré comme /k/ ? Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'outils de partage
enviedespoir Posté(e) 5 décembre 2008 Partager Posté(e) 5 décembre 2008 Je suis très intéressée par l'exemple de Volubilys" ...) La question qui m'interpelle est : pourquoi l'enfant a-t-il écrit C ? Fait-il une confusion entre le nom et le son de la lettre ? ou simplement n'a-t-il pas trouvé une meilleure façon d'écrire "C'est". Quel travail a été fait sur la lettre C ? Avez-vous déjà vu en classe que dans un mot C se lit /k/ ou /s/ ou l'avez-vous seulement rencontré comme /k/ ? C'est une élève de Grande Section de maternelle à la mi-novembre!!! Quel travail sur la lettre C?... aucun, sauf en écriture (majuscule d'imprimerie en MS et cursive cette année)... je n'aborderai les consonnes courtes en étude systématique que dans plusieurs mois (et encore je primarise mes gs énormément, normalement c'est au CP qu'on fait ce travail systématique... et nous ne l'avons rencontré dans aucun mot, car je ne travaille pas avec départ global, donc les élèves ne rencontrent/étudient aucun mot en entier en classe....) (...) Pour la petite histoire, la petite dont je parlais sais à présent décoder des mots composés de son "simple" et est bien partie pour "savoir" lire sous peu.. (...) Bref, "l'écriture spontanée" ils la feront d'eux-mêmes quand ils se sentiront prêts... fichons leur la paix avec ça, et travaillons la phono qui les conduira à le faire librement.... Merci Volubilys pour l'information. Comme je l'ai dit plus haut , je ne dirai pas ici quand ni comment (dans quel contexte, de quelles façons) j'envisage ce genre d'exercice. Je note toutefois que, si un travail d'écriture du C en capitales (puis en cursive cette année) a été fait , pour moi, la lettre C a été vue, sinon ce n'est pas de l'écriture mais du dessin de lettres. J'ai l'information qui m'intéressait. Evidemment, chaque enfant a son propre niveau et certains accèdent vite à la compréhension de l'écrit et à la lecture (j'ai vu aujourd'hui une fillette de 4 ans et 4 mois regarder le flacon de savon, demander ce qui était écrit dessus : au lieu de lui répondre, on lui a lu le début "LE" elle a lu la suite "CHAT" - son prénom commence par "Cha" -puis elle a épelé spontanément en entier C H A T. Arrivée chez elle, elle a écrit au tableau "LE CHAT" sans oublier le t et a dessiné un chat. Aux parents qui demandaient où elle avait appris ça. Elle a expliqué et elle a dit "j'ai écrit '"le chat"). Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'outils de partage
enviedespoir Posté(e) 5 décembre 2008 Partager Posté(e) 5 décembre 2008 Je note toutefois que, si un travail d'écriture du C en capitales (puis en cursive cette année) a été fait , pour moi, la lettre C a été vue, sinon ce n'est pas de l'écriture mais du dessin de lettres. bha alors n'aprennons pas à écrire les lettres en maternelle, car par exemple la prononciation de "c" c'est super complexe, et que c'est le programme du cp... d'ailleurs apprendre à lire est du programme du cp, pas de la GS NB. je suis la progression de votre méthode d'écriture, qui si elle prend bien en compte les gestes sripteurs (c'est le but non?) ne gère aucunement l'aspect phonologique de lettre étudié. (commencer pour le consonnes par l, oui, mais continuer par t, c, d, q... c'est très dure en phono.) Bien d'accord qu'apprendre à lire, c'est du programme du CP ; ça a toujours été dit d'ailleurs, je crois. Lorsqu'on fait écrire les capitales, on dit le nom des lettres et on lit le mot ou la phrase à l'enfant. Idem pour l'apprentissage de la cursive. Donc on a bien "vu" la lettre et on l'a employée dans un ou plusieurs contextes donnés. Le but de la méthode est d'entrer dans l'écrit par le geste. La combinatoire se met ensuite en place facilement en principe de façon implicite (et de toutes façons de façon implicite si c'est en maternelle) mais, le but de la méthode n'est pas de gérer l'aspect phonologique de la lettre. Simplement son traitement pour l'écriture donne certaines informations phonologiques et aide à l'entrée ultérieure dans la lecture. La lettre C étant effectivement bien complexe avec ca, co ce ci mais aussi ch... ce qui m'avait intéressée, c'est la façon dont la fillette a résolu son problème avec "c'est" en utilisant le nom de la lettre alors qu'elle avait écrit des syllabes pertinentes pour le reste. Elle pouvait faire C ou CE (puisqu'elle avait écrit e pour "est"), d'où ma question. Pour répondre brièvement à la parenthèse : "commencer pour les consonnes par l, oui, mais continuer par t, c, d, q... c'est très dure en phono" exact. Fort heureusement, la morphologie de notre écriture fait arriver e, u et i avant t et o, a avant la 4ème consonne étudiée ce qui donne matière à écrire quelque chose de lisible. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'outils de partage
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