Aller au contenu

écriture spontanée


celiac

Messages recommandés

mon fils en GS fait cet exetcice d'écriture spontanée avec sa maîtresse et aujourd'hui, il voulait écrire "brute" en-dessous de son dessin et je l'ai entendu "décomposer" le mot "maman, on entend bien au début donc c'est un B et après on entend [r] donc c'est un r, etc." et il a écrit seul, le mot entier ! Je n'ai fait que confirmer à chaque lettre !!!

je ne sais pas si c'est grâce à cet exercice d'écriture spontanée...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 77
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

  • calia

    19

  • celiac

    12

  • matsanpat

    6

  • thielle

    5

Membres les plus actifs

Bonjour,

Ce sujet est passionnant, les craintes de certains étaient les miennes il y a quelques années, je m'entends encore ronchonner devant les évaluations de grande section (mon département est pilote depuis 4 ans): on leur demande d'écrire des mots alors qu'ils ne sont pas encore en cp... En effet, l'une des évaluations consistait à écrire les mots moto, domino... (4 mots au total).

Depuis, mon opinion a bien changé. Après une inspection, mon IEN m'a envoyé des documents "journal d'une gs en zep" qui expliquaient tout l'intérêt d'une telle démarche. J'ai lu et relu sur le sujet et j'ai commencé à expérimenter des choses dans la classe. Aujourd'hui, il me semble que cette activité, associée à des exercices phonologiques variés et fréquents, est l'une des plus riches notamment dans le domaine de la construction du principe alphabétique.

Il faut considérer ces exercices comme des essais, il n'y a pas d'exigence unique par rapport à l'enfant, c'est une nouvelle façon de le faire évoluer à son rythme (oui cela exige beaucoup de temps). Je pratique des exercices individuels, par deux (en essayant de privilégier les binômes d'un niveau identique) et collectif.

Je dirai qu'il s'agit d'un exercice passionnant pour le maître et l'élève, qui renseigne rapidement sur le fonctionnement de l'élève par rapport au code alphabétique et qui les prépare activement pour le cours préparatoire.

Oui j'ai des élèves lecteurs en fin d'année mais j'ai aussi des élèves non lecteurs qui peuvent proposer des écritures de mots, un autre problème peut alors être soulevé: doit-on écrire l'orthographe correcte du mot à côté de leur proposition?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

doit-on écrire l'orthographe correcte du mot à côté de leur proposition?

Moi, je dirais que oui.

'...)

Oui pour moi aussi.

La réécriture avec une orthographe différente s'impose chez nous. Le problème ne se posait pas pour les premiers travaux d'Emilia Ferreiro puisque l'espagnol est une langue à orthographe régulière ("taureau" en français est "toro" en espagnol) et les enfanst étaient plus âgés que nos enfants de maternelle.

L'écriture spontanée est un outil intéressant, mais à manier avec prudence et en le maîtrisant du mieux possible comme le laisse entrevoir Lili607.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 9 mois plus tard...
Je suis très intéressée par l'exemple de Volubilys" :
(...) " C BO" ( pour : c'est beau) et "il E PA BO" (pour : il est pas beau)

elle a écrit ça sur un dessin libre

ce qui d'après l'anime péda que j'ai eu (comme cath056 ?) est digne d'une bonne élève en fin de GS... nous sommes à la mi-novembre!!!!

"il E PA BO" (pour : il est pas beau) est un bon résultat (personnellement, je le préfèrerais en cursive, on s'en serait douté mais ce n'est pas le problème, c'est très bien sur le plan de la compréhension du système alphabétique.

La question qui m'interpelle est : pourquoi l'enfant a-t-il écrit C ? Fait-il une confusion entre le nom et le son de la lettre ? ou simplement n'a-t-il pas trouvé une meilleure façon d'écrire "C'est". Quel travail a été fait sur la lettre C ? Avez-vous déjà vu en classe que dans un mot C se lit /k/ ou /s/ ou l'avez-vous seulement rencontré comme /k/ ?

C'est une élève de Grande Section de maternelle à la mi-novembre!!! Quel travail sur la lettre C?... aucun, sauf en écriture (majuscule d'imprimerie en MS et cursive cette année)... je n'aborderai les consonnes courtes en étude systématique que dans plusieurs mois (et encore je primarise mes gs énormément, normalement c'est au CP qu'on fait ce travail systématique... et nous ne l'avons rencontré dans aucun mot, car je ne travaille pas avec départ global, donc les élèves ne rencontrent/étudient aucun mot en entier en classe....)

Pour la petite histoire, la petite dont je parlais sais à présent décoder des mots composés de son "simple" et est bien partie pour "savoir" lire sous peu..

Sinon dans la même veine:

Deux de mes GS ont actuellement un jeu "super sympas": la dictée (car elles me voient faire faire tous les jours une dictée aux cp) . Elles prennent une feuille chacune et se dictent mutuellement des syllabes ou des lettres (je crois qu'elles ont essayé la vrai dictée des cp, des phrases entières, mais ont renoncés, elles font à leur force).. quand elles ne sont pas d'accords sur l'écriture elles viennent me chercher....

Bref, "l'écriture spontanée" ils la feront d'eux-mêmes quand ils se sentiront prêts... fichons leur la paix avec ça, et travaillons la phono qui les conduira à le faire librement....

Concernant cette entrée obscurantiste dans l'écrit dont la technique a probablement été mise au point par un "chercheur de génie" ( ceux-ci ne manquent pas dans notre institution ! ), Je serai encore plus tranché que Volubilys : " Laissez tomber cette supercherie". L'entrée dans l'écrit n'est pas un jeu de hasard ; c'est une technique qui s'acquière progressivement en menant en parallèle et de façon structurée un certain nombre d'activités : phonologie, lecture et l'écriture. Nous sommes enseignants pour structurer la pensée et l'intelligence de jeunes enfants qui nous sont confiés et non pour les perdre dans un jeu de dupes dans lequel la maturité intellectuelle et le milieu socio-culturel d'origine sont les seuls critères de réussite. Donc, à mon avis, ne proposer d'écrire que des mots à la portée des enfants c'est à dire dont les phonèmes et les combinaisons de syllabes ont été étudiés. L'exercice écrit fait partie intégrante de l'apprentissage. N'inversons pas l'ordre des choses. Pardonnez ma rudesse mais je ne travaille qu'avec des élèves en difficulté et ce genre d'activité me révolte.

Thierry

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 4 années plus tard...

Je trouve la démarche intéressante mais je me questionne sur ne va-t-on pas trop vite? Est-ce vraiment de la GS? A priori, c'est faisable même en milieu défavorisé ... J'ai eu par le passé des CP et ils arrivaient sans savoir faire cela même pour beaucoup sans bien entendre les sons et ils finissaient par savoir lire et produire de l'écrit. Est-ce que si on fait régulièrement cette démarche en GS ce n'est pas au détriment d'autre chose car comme certains le signifient, c'est chronophage pour corriger, faire le bilan individuel.. Ce n'est pas un jugement juste une interrogation d'une maîtresse qui se questionne , qui voit du positif mais aussi un peu moins de positif

Vous semblez avoir 2 démarches différentes :

- sur un sujet donné chaque enfant produit et illustre quelque chose. Du coup ça risque d'être compliqué à gérer c'est de l'individuel

- donner un mot (choisi par le PE selon les outils à dispo des enfants) et on cherche tous à l'écrire. Ca me paraît plus simple à gérer même si ça semble moins intéressant sur le fond (les idées qu'expriment l'enfant)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je trouve la démarche intéressante mais je me questionne sur ne va-t-on pas trop vite? Est-ce vraiment de la GS? A priori, c'est faisable même en milieu défavorisé ... J'ai eu par le passé des CP et ils arrivaient sans savoir faire cela même pour beaucoup sans bien entendre les sons et ils finissaient par savoir lire et produire de l'écrit. Est-ce que si on fait régulièrement cette démarche en GS ce n'est pas au détriment d'autre chose car comme certains le signifient, c'est chronophage pour corriger, faire le bilan individuel.. Ce n'est pas un jugement juste une interrogation d'une maîtresse qui se questionne , qui voit du positif mais aussi un peu moins de positif

Vous semblez avoir 2 démarches différentes :

- sur un sujet donné chaque enfant produit et illustre quelque chose. Du coup ça risque d'être compliqué à gérer c'est de l'individuel

- donner un mot (choisi par le PE selon les outils à dispo des enfants) et on cherche tous à l'écrire. Ca me paraît plus simple à gérer même si ça semble moins intéressant sur le fond (les idées qu'expriment l'enfant

Voilà ce que j'ai fait l'année dernière avec mes 14 GS :

Jusqu'en janvier, j'ai expliqué comment s'écrivaient certains mots : les prénoms puis les mots des projets.

Par exemple, pour MARIE, il y a un M qui chante "m" puis un "a" qui chante "a", ça fait MA.

Puis à partir de janvier, février, je proposais à un élève de venir au tableau essayer d'écrire un mot simple. Presque chaque jour, un enfant différent venait essayer.

J'insistais bien sur le fait que, comme la démarche PROG le dit, ce n'est pas la bonne réponse qui compte mais c'est d'essayer. Cela permet à l'enseignant de voir où en sont les enfants par rapport à la découverte du principe alphabétique.

Ils adoraient et disaient "c'est quand mon tour ?" Je notais sur une feuille la date, le mot proposé et le mot écrit par l'enfant.

En fin d'année, j'ai pu voir les progrès : les 3/4 écrivaient le mot sans oublier de sons et le 1/4 restant écrivaient le premier son et 1 ou 2 sons à l'intérieur du mot.

Lors d'une formation, on m'a dit de privilégier cette approche en GS, et de ne pas insister sur la lecture de syllabes, qui est du CP.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...