giga Posté(e) 21 septembre 2008 Posté(e) 21 septembre 2008 Alors, d'abord souffle ! Une classe unique de maternelle, ce n'est pas facile, même les anciennes te le diront et galérer en début d'année ne remet pas encause tes compétences de maitresse... Ensuite,tu as raison, il faut arriver à t'organiser, tes idées seront plus claires et tu perdras moins de temps en prep' Ce que je ferai moi : - 1 groupe avec les 7 PS - 2 groupes de 6 MS - 1 groupe de 10 GS Avec tes groupes de PS et de GS, si tu n'as pas assez de matériel pour manipuler, tu tournes sur 15 jours ... ex : la moitié du groupe de GS manipule des perles, l'autre des bouchons : tous créent des algorythmes et la semaine suivante tu inverses, ou une moitié joue aux dominos des formes, l'autres des couleurs puis ... Si tu as une CU maternelle, c'est que tu es seule, ce n'est pas possible de passer la motricité juste avant la récré ? cela te permettrait d'avoir 2 temps d'ateliers distincts ... Sinon, tu enchaines 2 ateliers avec un petit temps de regroupement (bilan) entre les deux pour permettre à l'ATSEM de remettre en place . Si tu as deux temps d'ateliers distincts, tu peux décider d'orienter le 1er davantage en LCA et le second en DDM ... Si tes deux temps sont collés, il est plus pratique de mélanger les deux ... de manière à passer à la suite les 2 groupes de MS... Je ne sais pas si je suis claire : 1er temps d'atelier : - les PS avec l'ATSEM - les GS en autonomie - 1 groupe de MS avec toi - 1 groupe de MS en autonomie 2ème temps : - les PS en autonomie - les GS avec l'ATSEM - 1 groupe de MS en autonomie - 1 MS avec toi Le lendemain, tu fais passer avec toi, les groupes que tu n'as pas vu la veille ... De sorte que sur 2 jours, tu aies pris tout le monde, et ton ATSEM aussi ... que sur une matinée, chacun ait eu 1 activité en autonomie, et 1 en dirigé avec toi ou l'ATSEM ... L'après midi, sieste pour les MS dormeurs, temps de repos + jeux calmes pour les non-dormeurs- et atelier dirigé avec toi pour les GS (là tu peux faire 2 groupes de GS et axer sur l'écriture) + phono. Comme cela tes GS ont 3 ateliers par jour, tes PS et tes MS 2. Je te mets mon tableau d'organisation des ateliers du matin ( 3 groupes de PS : bleu, jaune, rouge et 1 groupe de MS : vert) J'écris dessus à la main, l'activité et pour mon ATSEM la liste du matériel à préparer. semaine_couleur_2008_2009.xls
pauline78280 Posté(e) 21 septembre 2008 Posté(e) 21 septembre 2008 coucou Juste pour te redonner un peu confiance en toi je suis t 7 et cette année, j'ai un triple niveau aussi J'ai 10 MS (avec 5 garçons super pénibles) 4 gs (4 filles très gentilles et sérieuses) 7 cp très mignons aussi, motivés et sérieux et je peux te dire une chose, mon emploi du temps change chaque jour (j'ai ce niveau depuis lundi dernier car nous avons avec l'ien refait les répartitions des classes, j'avais avant ms et ce2 avec 4 excellents élèves et 4 très médiocres et tjrs 5 ms pénibles) Et pour demain j'expérimente autre chose encore Mais le matin, je mets les ms en deux groupes, en autonomie pour un groupe et l'autre avec l'atsem et ça change le lendemain Les gs sont en autonomie le lundi pdt que je fais un son avec les cp le mardi je prends les gs et les cp sont en autonomie (enfin autonomie relative!!!) puis il y a la récré ensuite je fais maths avec les cp atsem avec soit gs soit un groupe de ms, ça change selon les jours Je fabrique bcp de jeux de manipulation (des lotos, mémory, jeux trouvés sur les sites) ensuite je fais ms temps calme gs phono avec moi un jour et avec une evs l'autre jour cp écriture avec moi puis avec evs le lendemain ensuite, là ça dépend des jours mais c le moment le plus dur dur je fais soit exos de phono en autonomie pour les cp ou découverte du monde avec tt le monde et les ms ne forment qu'un groupe, soit je suis avec les 10 ms soit avec les gs, voire ils font pareil mais avec attentes différentes (plus un enfant qui fait svt pipi, plus une gastro mardi pour 4 loulous, les changer, appeler les parents.. c la course) et après la récré, c tt le monde ensemble: arts visuels, chansons, bibliothèque, sport........ et le soir, je suis épuisée et pas encore satisfaite de moi pour toi, je mettrais les gs en un seul groupe le matin et pourquoi pas deux groupes l'aprem comme tu n'as pas les ps je ferais aussi 1 atelier le matin puis motricté avant la récré, ou bein motricité après la sieste des ps, mais je ne sais pas s'ils dorment bcp, s'ils sont couchés tot....... et en ce début d'année, ça me parait dur dur un second atelier après la récré l'aprem, temps calme pour les ms: jeux, puzzle, coin lecture et phono gs puis écriture gs et les ms peuvent faire du graphisme décoratif après la récré, je pense que je prendrai lundi/ mardi les gs pour faire un atelier et autonomie (jeux libres meme pour les ms et ps) et le jeudi et vendredi ms avec toi et les gs peuvent faire de l'ordinateur (j'en ai 4 dans ma classe, je ne sais pas si tu peux) courage, tu vas y arriver, on tatonne toutes, surtt qd on a autant de niveaux ton atsem peut peut etre te conseiller, car elle est peut etre là depuis un moment! mon atsem débute en tant qu'atsem!!! mais est adorable et motivée il te faut bcp d'ateliers en autonomie, il te faut aussi (je pense ) en fabriquer pas mal, avoir des coins jeux bien délimités allez biz je file au dodo la classe est prete ici pour te donner un exemple demain pour mes élèves ms: jeu lettres mobiles, reconstituer mot des personnages de l'histoire de calinours 3 images séquentielles à remettre en ordre (ateliers fait avec moi jeudi et vendredi avec images scannées et découpées) gs: images séquentielles aussi mais 5 images (3 pour les ms) cp: son m récré ms: jeu de calinours avec les chiffres (avec atsem) car pas encore vu puzzle de calinours (4 pièces): images déjà données avec plusieurs tailles en jeu libre la semaine passée gs: fiche repérage sur quadrillage et pareil, on a fait un jeu la semaine passée (remettre les dessins dans le grand quadrillage de droite, à gauche le modèle dans un petit quadrillage), ils ont donc déjà vu ce jeu et peuvent faire seuls la fiche cp: maths avec fichier + calcul mental midi ensuite ms: temps calme gs: phono avec moi cp: lettre i avec evs (lettre déjà vue vendredi) ms: autonomie pate à modeler, faire des camemberts comme calinours gs: jeu du uno de calinours avec moi, pas encore vu cp: exos révisions son a et i en "autonomie", viennent me voir si soucis, mais ils sont mimis et essaient de ne pas me déranger récré arts visuels: tt le monde: mettre de la laine sur calinours, je reste plus avec les ms devoirs pr les cp, rangement par les maternelles des coins jeux..... enfin si le temps le permet, on apprend une chanson: qu'ils sont mignons les petits oursons" après je souffle 1 seconde, je récupère mes enfants et on file chez l'orthophoniste.......... bon courage, tu vas y arriver pauline
sandrine66 Posté(e) 21 septembre 2008 Posté(e) 21 septembre 2008 Merci pour cet appel au secours. J'aurais pu (dû?) lancer le même: mêmes niveaux, mêmes angoisses (je suis T5) J'ai bossé 4h aujourd'hui et je n'ai préparé que lundi et un peu mardi. Je me prends la tête sur tout et n'importe quoi et je stresse donc je ne suis bonne à rien... Je doute aussi mais pas de mes capacités à enseigner, juste à enseigner dans ce "contexte" de classe. Bon courage à toi
tazette15 Posté(e) 22 septembre 2008 Posté(e) 22 septembre 2008 c'est marrant de lire ta situation, je suis dans le même cas sauf que je ne suis que suppléante, envoyée sur le terrain sans formation aucune. Moi aussi je bosse jours et nuits, jusqu'à 23h tous les soirs et sans interruption le weekend. je pète un cable tous les dimanches soir en me disant que je n'y arriverai jamais. Je leur fais faire des activités mais j'ai l'impression qu'il n'y a rien de structuré. Je trouve une activité qui me paraît pas mal mais ça ne s'inscrit pas dans une progression claire. J'ai l'impression de leur donner l'activité en faisant de l'occupationnel. De plus avec mes 39, j'arrive rarement à faire une activité en dirigé. je culpabilise alors que la titulaire les laissait toujours en autonomie, quasimment sur fiche en tournant sur tous les ateliers. J'ai peur de rendre la classe à la titulaire et qu'ils n'aient rien appris. Pourtant ce n'est pas faute de travail et de volonté. Je me remets constamment en question, bref c'est pas évident tous les jours!
sandr15 Posté(e) 22 septembre 2008 Posté(e) 22 septembre 2008 Bonsoir ! je viens de lire ton appel ... et je me reconnais un peu dans tout ça. J'ai démarré l'année dernière avec une classe à 4 niveaux : l'horreur ! J'ai passé mon année à me retrouver en train de "zapper" d'un niveau à l'autre comme une télécommande durant les ateliers organisés de façon classique. Epuisant et très peu de satisfaction avec toujours cette impression de ne pas avoir apporté à chacun l'attention et l'aide qu'ils méritent ! Cette année, j'expérimente un autre fonctionnement que j'ai découvert sur le site maternailes.net. Il s'agit de proposer des ateliers identiques à tous les enfants quelque soit leur âge, mais en proposant plusieurs niveaux de compétences. (va visiter le site, ce sera plus clair !!). Après deux semaines d'essai, je trouve ce fonctionnement bien plus enrichissant pour tous, et très gérable pour moi en ayant l'impression de vraiment m'occuper de chacun. L'après-midi je travaille de façon plus classique en m'occupant presqu'uniquement des MS et GS. Bon courage
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