bat49 Posté(e) 22 septembre 2008 Posté(e) 22 septembre 2008 Bonsoir J'aurai pu lancer le meme appel, T4, première classe a l'année, memes niveaux que toi, ( 28 élèves dans 3 niveaux ) et a priori memes soucis et une foule de questions : -J'ai l'impression de délaisser les PS qui sont la plupart du temps avec l'ATSEM, j'ai pas le temps de travailler avec eux..Ils perturbent en parlant, pleurant ou en criant le travail des MS GS, c'est un peu le bazar niveau organisation -Je n'ai pas encore établi de programmation d'activités précises pour la période, j'ai juste fait des progressions par niveau, je travaille a partir d'albums que je suis obligé de lire plusieurs fois sinon ils ne suivent pas ( pour l'instant timothée va à l'école ) , en math je suis la progression "diagonale" et je fais des exploitations sans trop savoir ou ca va me mener, c'est un peu flottant de ce coté la aussi -EPS: PS avec MS ou MS avec GS ? En groupe entier ou pas? -Comptines et jeux de doigts : C'est pas un peu inadapté a des GS " toc toc toc qui est là?" -... J'en aurai une pleine page mais j'ai encore du boulot pour demain Pense que tu n'es pas la seule dans ce cas...Faisons de notre mieux ! Bon courage
bat49 Posté(e) 22 septembre 2008 Posté(e) 22 septembre 2008 . De plus avec mes 39 Aaargh ! Je vais me taire sur ce forum, avec mes 28 j'ai un effectif réduit en fait ! C'est pas possible, pour les toilettes, le gouter, l'habillage etc??? Vraiment hallucinant cet effectif
lemon Posté(e) 22 septembre 2008 Posté(e) 22 septembre 2008 choisi une méthode de math, une de phono, une d'écriture, et suis-les , ce sera toujours ça de moins à réfléchire et tu sauras plus où tu vas. as-tu (ou quelqu'un d'autre) des références pour ces méthodes? car moi je trouve bizarre qu'il n'existe pas de livres quasi "clés en main" pour la classe (enfin, je n'en ai pas trouvé ni entendu parler en tout cas), avec quoi faire, quand, comment (qui serait bien entendu à adapter selon la classe, les enfants, les projets, etc.)
tazette15 Posté(e) 22 septembre 2008 Posté(e) 22 septembre 2008 du calme, zen attitude, pas de panique.La boule au ventre j'ai aussi connue, alors courage, c'est le début, c'est dure mais ça va passer. Pour ce qui est de tes relations avec les atsem, je te conseillerai de ne plus leur poser de question sur ce que faisait la PE, la classe n'est pas la même et tu n'es pas la même personne. Et puis leurs commentaires grrrrr c'est toi l'enseignante, si toi cette organisation te convient? non mais tout de même, elles n'ont pas à te dire quoi faire. pour la collègue, je te dirais bien de faire une réunion avec elle pour mettre au clair ce qu'elle souhaiterait que les élèves de gs sache faire en fin d'année, demande lui comment elle s'y prenait.... L'impression de ne rien le faire faire viens aussi, je pense, que tu ne sais pas quoi leur faire faire, non? choisi une méthode de math, une de phono, une d'écriture, et suis-les , ce sera toujours ça de moins à réfléchire et tu sauras plus où tu vas. Pour les évals. j'observe beaucoup en classe, mais je fait bpasser des éval avant chaque vacances pour faire le point. De plus avec mes 39, j'arrive rarement à faire une activité en dirigé 39?!!!!!!! j'en ai 20 de moins! (j'en ai 19) C'est vrai que moi aussi j'ai posé trop de questions à mon atsem et elle m'a fait plusieurs remarques: c'est toi la PE, ils le sentent que tu n'as pas confiance en toi, fais comme tu le sens, avec l'autre c'était pas comme ça. Des remarques de temps en temps, mais qui m'ont fait perdre encore plus confiance en moi. Maintenant je demande conseil aux autres PE mais plus à une atsem, c'est vrai qu'après on manque de crédibilité. Oui, 39 pour ceux qui sont étonnés. Les MS et les GS font tout en 2 temps pour le passage aux toilettes et le goûter. De plus, le fait de ne plus avoir de récré matin et aprem (pour n'avoir que les MS ou les GS et une classe d'effectif normal ) est encore moins évident à gérer, pas possible de souffler un peu.
lemon Posté(e) 22 septembre 2008 Posté(e) 22 septembre 2008 as-tu (ou quelqu'un d'autre) des références pour ces méthodes?car moi je trouve bizarre qu'il n'existe pas de livres quasi "clés en main" pour la classe (enfin, je n'en ai pas trouvé ni entendu parler en tout cas), avec quoi faire, quand, comment (qui serait bien entendu à adapter selon la classe, les enfants, les projets, etc.) il suffit d'aller au cddp, y'en a plein: diagonale (maths en pousse, maths en herbe), j'apprends les maths, PHONO, Phonoludo, le geste d'écriture, quatre saison pour lire-GS, Réussir sa classe ps, ms, gs... etc. Certes il n'y en a pas autant que pour l'élémentaire, mais il y a déjà de quoi faire. merci, j'irais faire un tour au CDDP
tazette15 Posté(e) 28 septembre 2008 Posté(e) 28 septembre 2008 Bon ben de mon côté c'est toujours la panique, j'ai l'impression de ne rien faire faire aux élèves, qu'ils n'apprennent rien.Côté organisation c'est toujours pareil, je n'arrive pas à mettre en oeuvre vos conseils, je n'arrive pas à me faire un emploi du temps fixe où je marque avec qui je suis à tel moment, etc Je ne sais toujours pas combien d'élèves doivent être en dirigé avec moi... L'après-midi, je ne sais pas quoi faire faire à mes MS qui ne dorment pas vu que les autres ne peuvent pas tout rattraper. En plus la conseillère pédagogique qui est venue me voir vendredi m'a dit que les GS devaient être sur des ateliers pendant le temps d'accueil; Que faîtes-vous pendant ce temps avec vos GS. Bref, je suis toujours en plein doute, et je me demande vraiment si je suis faite pour ce métier, ou du moins pour la maternelle (remarque pendant mon stage groupé, une iMF m'a dit clairement que non) Est-ce que quelqu'un pourrait m'aider à clarifier mon emploi du temps ? Pour tes ateliers dirigés, la titulaire n'en faisait jamais! Elle considérait qu'ils devaient se débrouiller un peu seul! J'ai été un peu surprise au départ mais ils ont un très bon niveau. Pour ma part, je consacre un créneau sur les 5 sur des jeux chaque jour, jeux mathématiques ou jeux sur l'alphabet en ce moment, je reste avec eux pour le graphisme et pour le reste, ils se débrouillent... Je tourne sur tous les ateliers et j'aide ceux en difficultés. Je ne sais pas si c'est une bonne méthode mais ça fonctionne!
ninoune35 Posté(e) 2 octobre 2008 Posté(e) 2 octobre 2008 Bonsoir, je suis en PE2 (stage filé en TPS-PS-MS). Je suis perplexe et bluffée par Volubilis qui arrive à faire 4 ateliers le matin?????? PEux-tu m'expliquer comment tu gères cela? Moi, je dois faire la motricité le matin et du coup, je n'arrive pas à organiser 2 temps d'atelier (déjà un c'est dur). Si tu peux m'expliquer ta façon de faire : temps des ateliers, rotation, ce serait super. Merci
plumebulle Posté(e) 2 octobre 2008 Posté(e) 2 octobre 2008 je dirai: zen !!! également.... j'ai moi-même un effectif chargé et j'ai cette classe pour la 2ème année, et pourtant, je rame pas mal pour faire tourner ma classe... déjà ce qu'il faut savoir, c'est que les PS ne sont pas du tout autonomes à cette époque de l'année, les MS sont encore un peu bébés... bref, pas simple... pour ma part, en plus, j'ai 15 PS ( le plus gros groupe ), donc ça fait du bruit !!! ce qu'il faut absolument faire, c'est mettre en place les règles de classe et le fonctionnement, c'est très long à faire mais ensuite ça roule tout seul... là je pratique les ateliers échelonnés, je trouve ça super, ma classe tourne de mieux en mieux ( je ne pouvais pas faire autrement vu mes effectifs ). De plus la maternelle c'est un peu déroutant au début, on ne sait jamais par quel bout commencer ( mes prog ne sont pas encore finalisée et dire que je suis inspectable !! ) là j'ai pas trop le temps pour faire un roman, j'essayerai de revenir un peu plus tard pour te donner qq conseils ( enfin ils valent peut-être pas gd chose )
ninoune35 Posté(e) 3 octobre 2008 Posté(e) 3 octobre 2008 J'ai eu la visite de ma CPC et c'était la cata!! Des élèves agités et une organisation de classe qui ne convient pas (accueil-regroupement-motricité-regroupement-collation-récré-atelier) : Un seul atelier le matin, ce n'est pas assez et globalement pas assez de jeux ni de manipulations. Le problème, c'est que je ne suis là que le lundi, alors je ne sais pas dans quel sens aller. D'autant qu'ils étaient super agités ce lundi, ça n'a pas aidé. Est-ce que vous pouvez m'en dire plus sur le fonctionnement des ateliers échelonnés et la gestion des coins jeux. Comment faites-vous pour limiter le bruit? Et en prime si vous aviez des astuces pour asseoir votre autorité. Je crois que certains des petits loulous profitent que je ne sois là que le lundi. Mille mercis
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant